LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Apparemment, il n’y a pas que les Noirs à s’intéresser au "wack", ce pouvoir mysthique qui, dit-on, ne repose sur aucune base scientifique ! Les Blancs qui se prétendent des gens civilisés et à l’esprit cartésien semblent maintenant croire à l’irrationnel. Du moins certains d’entre eux. Récemment une dame blanche aurait été aperçue dans les dédales de Dioulassoba.

Renseignements pris, la "Toubabou mousso" ( dame blanche) serait allée "bouffer" du wack dans ce quartier autochtone bobo. Elle voudrait ainsi se protéger de ses ennemis. Lesquels ? Dieu seul le sait.

Quand on nous fait croire que cette pratique est arriérée et qu’elle n’est que l’apanage des peuples primitifs, allez-y donc comprendre ! Selon les mêmes renseignements, la dame blanche qui vit à Bobo depuis quelques décennies n’hésite pas à "marabouter" dès que la nécessité se fait sentir.

Mais la "Toubabou mousso" (ou toubabesse, c’est selon) n’est pas la seule de sa race à recourir aux forces occultes. Nombreux sont ces Blancs qui, une fois chez nous, se font accompagner par des guides burkinabè sur des lieux comme Dafra pour demander aide et assistance des génies (représentés ici par des silures) et égorgent des poulets en guise de sacrifices.

Et que dire donc de ces Toubabs qui, même étant chez eux dans des pays dits civilisés ne sortent jamais de leur maison sans avoir au préalable consulté leur horoscope ? C’est vraiment Kabako !

Sidwaya

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2005 à 10:40, par El Primo (Burkinabé, France) En réponse à : > <I>Kabako</I> : Une Blanche a "bouffé" du wack à Dioulassoba !

    Je ne vois vraiment pas ce qu’il y’a d’extra dans l’acte de cette dame. Ou est le lien entre le fait qu’elle soit blanche et la rationnalité ? Vous trouverez peut être scandaleux qu’un Noir ne croit pas au "wack" ?
    Croire à l’irrationnel est avant tout un etat d’esprit, et aucune race n’en a le monopole. Toutes les religions du monde sont irrationnelles, autant les noirs croient au christianisme ou à l’islam et même au bouddisme (nous le trouvons d’ailleurs normal bien que ce devrait être scandaleux si on part de votre raisonnement), autant les autres races ont le droit de croire en ce qu’il veulent.. y compris le "wack".

    • Le 3 mai 2005 à 17:42 En réponse à : > <I>Kabako</I> : Une Blanche a "bouffé" du wack à Dioulassoba !

      Quel honneur y’a t-il pour nous qu’une blanche « bouffe » du wack ?
      Sachez que autan vous êtes convaincu des effets du wack, il y’a des européens qui y croient, tout comme il y’a des africains qui au lieux de consulter le marabout voient le spy.
      Et surtout une non moins important nombre d’africains qui ne croient pas du tout au wack.
      Mais avec cette laïcité locale, ne pas croire n’est-il pas dangereux sous nos tropique ?
      Car au delà du wack j’ai l’impression qu’il y’a un tabou sur l’athéisme.

  • Le 3 mai 2005 à 12:52, par le fougeni En réponse à : > <I>Kabako</I> : Une Blanche a "bouffé" du wack à Dioulassoba !

    je dois avouer que suis d’accord avec l’ami de france. car il n’ay d’extra dans ce qu’une blanche "bouffe" du wack. lorsque les blans consultent leur psy, c’est comme nous on consulte nos devins donc faut pas dramatiser.

  • Le 4 mai 2005 à 11:35, par Toé En réponse à : > <I>Kabako</I> : Une Blanche a "bouffé" du wack à Dioulassoba !

    Personne ne dit que c’est extra. Pourquoi vous êtes fustrés par cette information. On informe tout simplement "certains africains en Afrique" que les blancs s’interessent à leur wack. Tout le monde n’est pas informé comme vous, et c’est au journaliste de les infomer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées