LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yako : on a marché pour la "Voix du Passoré"

Publié le lundi 25 avril 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

Une manifestation a rassemblé environ 3 000 marcheurs (selon les organisateurs) vendredi dernier, dans la matinée, à Yako. Le cortège voulait remettre une lettre exigeant la réouverture de la radio "la voix du Passoré". Mais les autorités ciblées, à savoir le Haut-commissaire du Passoré et le maire de Yako, n’étaient pas au rendez-vous pour accueillir les manifestants.

Campagne présidentielle : le CDP prend les choses en main

De sources concordantes, le CDP aurait décidé de mettre fin à la série de manifestations de soutien à la candidature de Blaise Compaoré. Le parti présidentiel juge-t-il la mission accomplie par ses supplétifs ou alors a-t-il pris conscience de l’agacement que toutes ces manifestations commencent à susciter au sein de l’opinion ? En tout état de cause, le CDP, après ce qui apparaît comme une mise en jambes de ses troupes, veut prendre les choses en main et mener la bataille à travers ses propres structures. Déjà, les différentes conventions des jeunes, des femmes et des anciens du parti, ont sonné le rassemblement général.


Alerte : le retour du "balafré"

Dans cet écrit, D. Yougbaré l’un de nos lecteurs attire l’attention des populations sur l’existence d’un "redoutable escroc" à Ouagadougou.

"Un de nos compatriotes est de retour au pays natal, après un exil forcé de trois ans à Lomé au Togo. Il a tout de suite élu domicile dans un hôtel de la capitale. Mais cette information doit être comprise comme une "alerte à la bombe des mauvaises affaires" ou de "l’escroquerie". C’est du moins cette triste réalité qui avait contraint le "Balafré" à quitter le pays des hommes intègres, tant beaucoup de dossiers l’accablaient.

Aujourd’hui, le voilà de retour après une longue éclipse. En proposant ses services dans la vente des véhicules automobiles à ceux qui l’ont oublié ou qui ne le connaissent pas encore, il risque de faire des victimes à la pelle, avant de s’enfuir, vers on ne sait où, car le Togo n’est plus la meilleure terre d’accueil pour lui ces derniers temps.
A bon entendeur, salut !"


Kadiogo : les photographes s’organisent

Le Syndicat national des photographes, reporters et assimilés du Burkina (SYNAPRA/B) a organisé le 19 avril, une assemblée générale à Ouagadougou. Les participants ont mis en place le nouveau bureau syndical de la section provinciale du Kadiogo. Issa Zoné en est le président. Boukary Ouédraogo, lui, occupe le poste de secrétaire général. Le cordon de la bourse est détenu par Gabriel Saré et Adama Kinda.

L’animation, l’information, les activités culturelles et sportives seront conduites par Célin Yaméogo et Idrissa Niaoné. Quant à Abdou Ouédraogo, il est secrétaire à l’organisation, à la coordination et à la mobilisation . Les travaux se sont déroulés sous les auspices du président national du syndicat, Gabriel Sigzanga. Les photographes entendent ainsi "mieux s’organiser pour défendre leurs intérêts matériels et moraux".


Retrouvée morte au secteur 28

Une vieille femme a été retrouvée morte le 22 avril près du château d’eau du secteur 28 de Ouagadougou, non loin du BUMIGEB. Le corps était couché sur des immondices, dans un grand trou. "Les passants n’ont pas daigné informer les forces de l’ordre, de peur qu’on les mêle à l’affaire", raconte une habitante du quartier Dassasgho. Vendredi, jusqu’à 18h, les parents de la défunte n’étaient pas encore arrivés sur les lieux . On se demande bien s’ils ont été informés car, visiblement, chacun a préféré "garder sa langue dans sa bouche".


Candidats de l’opposition : le choix des internautes

Il ressort d’un sondage un cours sur le fasonet, en portail d’informations sur le Burkina, que Me Sankara serait le meilleur candidat de l’opposition face au président sortant pour la présidentielle de novembre 2005. 63% des votants le préfèrent à Hermann Yaméogo (7%) et à Philippe Ouédraogo (5%). Les indécis représentent 23% des sondés à la date du 24 avril. Ce vote électronique est ouvert à tout internaute fréquentant le site de faso.net. Ce week-end, le favori des internautes pour l’élection présidentielle était à Kaya.


Concurrence dans les marches CDPistes

Entre les marcheurs pour susciter la candidature de Blaise Compaoré, c’est la concurrence, chacun voulant se mettre en exergue. C’est ainsi que dans le Sourou, après la marche du 9 avril dernier qui a connu une faible mobilisation et l’absence des ténors du parti, une autre manifestation est venue en réplique le 22 avril dernier.

Ce fut une démonstration de force avec une participation record et la présence effective de la marraine, la députée Saran Séré Sérémé, et celle des membres d’honneur dont Karidiatou Yonli épouse du Premier ministre, Robert B. Sangaré et Djiri Dakar, tous deux membres du bureau politique national du CDP. Salif Dolbzanga le président des ABC (Amis de Blaise Compaoré) et de nombreux cadres de la région ont également tenu à être physiquement présents à cette marche.

Le meeting qui a suivi la marche a été présidée par Marc Yao Oubkiri, directeur régional de campagne de la Boucle du Mouhoun pour la candidature de Blaise Compaoré et son adjoint Dieudonné Bonanet.

Du reste, ce n’est pas la seule localité où il y a eu ce genre de concurrence. Dans ces conditions, seul Blaise Compaoré pourra reconnaître ses véritables amis. En attendant les semelles continuent de s’user sur les routes de nos provinces.


Incendie à Marina Market

Dans la nuit du samedi 23 avril dernier, nombre de personnes ont été surprises de constater que l’alimentation Marina Market de la Patte d’oie était restée ouverte très tard alors que sur le programme accroché à la porte, la boutique ferme à 20 h. Devant, il y avait la police et des va-et-vient incessants des responsables de ladite alimentation.

Selon un usager, cette agitation serait due à un incendie qui s’est déclenché à l’intérieur de l’alimentation. En attendant d’en savoir plus sur les faits et leurs mobiles, on ne peut que compatir à la douleur des sinistrés.


BLOC-NOTES

La direction générale du musée national du Burkina organise un atelier de formation sur "la conservation préventive dans les musées". Ce sera du 25 au 30 avril dans la salle de réunion de ladite institution sur le site de Dassasgho.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2005 à 12:40, par somwékré En réponse à : Le choix des internautes

    Je crois que c’est pas juste de parler "d’indécis" pour ceux qui ont voté "aucun" dans le sondage. C’est plutôt des gens qui sont souvent très "décis", qui rejettent la candidature de tous ceux ceux qui sont en lice dans le sondage. Il faudra peut-être nuancer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées