LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

Publié le jeudi 24 février 2005 à 05h41min

PARTAGER :                          

L’épée de Damoclès qui planait sur la tête des policiers manifestants du 18 février dernier est tombée. C’est sous la forme d’un arrêté du ministre de la Sécurité, que les 500 élèves-policiers qui avaient été admis à l’école de police, il y a un mois, en ont été définitivement exclus sans autre forme de procès.

Ils seront incessamment invités à rendre le paquetage qui leur a été fourni. De même, certains fonctionnaires-élèves qui sont à l’école de la police sur concours professionnel sont radiés.

Dans la même lancée, d’autres mesures disciplinaires, allant du blâme à la révocation, pour ce qui concerne les fonctionnaires de la police qui seraient à la base de la fronde, ont été prises. Les procédures seront suivies normalement, selon nos sources, dans l’application de ces mesures qui renverront les concernés à leurs parents. Le Burkina traverse une ère d’exclusions, à l’image de celle des 200 élèves de l’Institut des sciences, suivie de la fermeture dudit institut.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2005 à 17:04, par demo En réponse à : > Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

    Salut ,je tiens à reagir par rapport à cet article car en tant que burkinabè et democrate je trouve aberrante et même ridicule cette decision de monsieur le "ministre".Je ne peut comprendre comment dans une democratie on peut sur un arrêté jouer avec l’avenir d’un pays(securité) et de toute la societé (des futures acteurs économiques et sociaux)....
    Nos braves dirigeants se pavannent dans les pays du nord pour venter nos merites "democratiques" mais il faudrait qu’ils comprennent que l’unique et seule solution pour tous les burkinabès c’est la DEMOCRATIE car on ne peut vivre éternellement dans un regime semi-democratique à caractère Leniniste( ces temps sont revolus...ils n’ont qu’à juste suivre l’actualité regionale et même internationale).Pour ma part je trouve que la sanction est indisproportionelle à la faute si faute il ya eu !!! Même dans les pays qu’ils prennent comme reference"mêmes" les agents de police ont le droit de revendiquer encore que chez nous tout le monde sait qu’ils sont vraiment demunis les policiers ;je souhaite vivement que le ministre et ses patrons retrouvent leure lucidité et reviennent sur leure decision et apprennent à l’avenir que dans une democratie on ne radie pas un employer sans que les faits de sa culpabilité soient établis par un jugement juste et équittable...enfin je voudrais remercier et encourager "le faso.net" car vous êtes l’un des principaux et meilleurs liens que nous burkinabès expatriés avons avec le pays,ok, salut !!!

    • Le 25 février 2005 à 20:12, par H. de GAMBO En réponse à : > Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

      Je voudrais me permettre une intrusion dans ce débat même si je ne suis pas policier. Je m’exprime en tant que simple citoyen burkinabé. La mesure de l’état, convenons avec notre avec vous est disproportionnelle. Mais je crois que ce pays il y a comme un laisser aller dans la citoyenneté ici au Faso. Les gens ont trop compris au point que il n’y a pas assez de respect pour l’autorité de l’état.
      Je voudrais bien croire que c’est à titre de mesure disciplinaires que le gouvernement a pris cette décision.
      Aussi , il ne faudrait pas que cela soit une pratique pour nos politiciens liberticides pour agir désormais contre toutes protestations et manifestations de colère dans ce pays.

      • Le 6 mars 2005 à 01:11 En réponse à : > Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

        Rien ne m’étonnera des agissements de ce pays qui est et restera pour longtemps une vrai république bananière !!!!

        • Le 6 mars 2005 à 15:04, par yak En réponse à : > Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

          ils ont droit de manifesté.
          pourkoi les exclure ? c’est aberant ce que fai le gouvernema en ce moment.je me demande s’ils connaissent le vrai sens de la democratie !!.il ne sert a rien d’emploi le mot sans l’appliquer.j’ai honte a leur place.c’est de la dictature et non pa la democratie.
          Il ya queque temps(mois) les pompiers francais ont manifesté pour une revendiction d’amelioration de leur condition de vie.je trouve que les dirigeants de ce pays meritent des cours democratie.
          j’ai une boule dan la gorge.je profite de cette occassion pour remercier LEFASO.NET qui permet burkinabè vivant a l’etranger de s’informer.
          je vou dis salu et bonne continutée

  • Le 28 février 2005 à 20:51, par Sidbala En réponse à : > Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

    C’est abjecte et ça rappelle le licenciement des enseignants sous le CNR. Attention à l’abritaire érigé en système de gouvernement.
    Montrez vos muscles aux coupeurs de routes plutot qu’au pauvres fonctionnaires qui tirent toujours le diable par la queue.
    C’est honeux votre geste.

  • Le 3 mars 2005 à 20:25, par H. DE GAMBO En réponse à : > Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

    bonsoir à tous.
    Je crois que dans ce pays les gens n’ont pas l’art de poser les problèmes de façon raisonnable et sensé face aux décisions du gouvernement. On voit l’arbitraire partout et on trouve qu’on a toujours raison et les autres pas.
    Je crois qu’il faut une remise en cause de part et d’autre et mener des réflexions constructives au lieu de verser dans les mot vexants et vides de sens.

    • Le 9 mars 2005 à 09:06 En réponse à : > Manifestations du 18-février : 500 élèves-policiers exclus

      je veux poser une question à ce ministre de la sécurité :
      quelles dispositions prend-il pour combler ce vide lié au
      licenciement des ses elèves policiers recrutés pour lutter
      contre le banditisme qui sévit sur nos populations.
      Combien de millions lui a couté le recrutement et l’encadrement
      de ses policiers pour un pays pauvre comme le notre devrant
      utiliser convenablement ses ressources au service de sa population.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées