LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Koudougou : Plus de lotissement d’ici 25 à 30 ans

Publié le mercredi 13 novembre 2013 à 09h05min

PARTAGER :                          

Le samedi 09 novembre 2013, le conseil municipal de la commune de Koudougou a convié les média locaux à une conférence de presse. Objectif : faire le point des travaux de la 3ème session ordinaire tenue du 4 au 8 novembre dernier. Ce fut l’occasion pour informer largement la population en direct, sur toutes les radios locales de la ville, des problèmes qui minent la cité du Cavalier rouge.

Au cours de cette troisième session ordinaire, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. L’examen du projet du Budget primitif gestion 2014 a été le premier point sur lequel les conseillers municipaux se sont penchés. Ainsi, en attendant sa validation, il a été voté la somme de 1 237 451 826 FCFA équilibrée en recettes et en dépenses de fonctionnement. A en croire le maire Jérôme Zoma, ce budget va générer des recettes propres d’une valeur de 429 679 800 FCFA contre 384 149 134 FCFA pour l’exercice 2013 soit une hausse de 11,85 %. Le deuxième point, qui a le plus retenu l’attention du conseil, fut l’examen du rapport de la commission ad hoc de réflexion sur les lotissements et les parcelles dans la ville de Koudougou. Cette commission avait pour mission de travailler sur l’épineuse question des lotissements et sur la gestion de parcelles, en vue de faire des propositions. Ainsi, il ressort de ces travaux que 26 433 parcelles ont été dégagées, 21 478 attribuées, 1078 attribuées sans procès-verbal, 3 877 non-attribuées et 4 955 parcelles litigieuses. Entouré de l’ensemble de ses conseillers, le maire de la commune de Koudougou, Jérôme Zoma, a insisté sur la nécessité de faire toute la lumière sur les parcelles litigieuses. C’est d’ailleurs la question sur laquelle les journalistes se sont empressés de savoir les mesures que le conseil mettra en œuvre pour réparer tout tort causé à d’autres citoyens. « Je voudrais demander à tous et à chacun à Koudougou, honnête ou pas honnête homme, d’accompagner le conseil municipal pour une résolution définitive des problèmes, car si nous ne les résolvons pas aujourd’hui, la crise qui viendra à Koudougou sera une crise sociale d’ampleur. Il y a des milliers de personnes qui ont le carton et qui attendent alors que le schéma d’aménagement urbain. On dit que Koudougou ne peut cependant plus faire de lotissement avant 25 à 30 ans parce que ce fut un lotissement anarchique qui avait été fait dans tous les secteurs en même temps ». C’est dire que tous ceux qui ont acquis des parcelles par malversation répondront de leurs actes conformément à la loi. Et le maire de souligner que seuls les détenteurs de cartons originaux seront satisfaits.

La taxe d’occupation du domaine public en hausse

Au titre des délibérations, le conseil a adopté entre autres, la construction de l’abattoir semi-moderne à 552 050 000 FCFA, la construction d’un CSPS à 44 000 000 F et son équipement en produits pharmaceutiques et des réfections de classes à 13 000 000 F. L’augmentation des frais d’occupation du domaine public notamment les bordures des voies : à 100 F /m2 /mois (route non-bitumée) et 150F/m2/mois (route bitumée). Quant au jardin du maire, le loyer mensuel passe désormais de 100 000 à 150 000FCFA ainsi que les boutiques de rue à 15 000 FCFA. Au niveau de la Régie autonome de gestion des infrastructures marchandes (RAGIM) des difficultés de recouvrement du marché central est de 60 à 70 %.

Zanga Souleymane DAO
zangson87@gmail.com

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km