LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<B>Pot-pourri </B> : UNDD ou FPI ?

Publié le vendredi 21 janvier 2005 à 13h17min

PARTAGER :                          

Dans ce mail, Christophe Koukolo s’interroge sur la nature réelle de l’UNDD en raison de ses prises de position sur la Côte d’Ivoire.

" Bonjour "Le Pays" !

Burkinabè de l’extérieur, je me permets de vous encourager dans la voie que vous avez choisi de suivre et qui comble les attentes de vos lecteurs que nous sommes. Je viens de lire l’interview que Me Hermann a accordée à ALTERINFO le 12 janvier 2005, et je dis bravo au FPI ( Front populaire ivoirien) qui a pu enfin installer un membre radical de son bureau politique dans le paysage politique du Burkina en la personne de Me Yaméogo.

Je suppose qu’un membre moins radical aurait hypocritement mentionné dans l’interview, les nombreux Burkinabè victimes "collatérales" de cette "propre guerre" que vit malheureusement la Côte d’Ivoire".


Secteur 28 : un homme amputé de son sexe

Où va le monde ? est-on tenté de se demander face à certains crimes. Les descendants d’Adam et Eve ont-ils perdu leur humanité ? En tout cas, des habitants du secteur 28 de Ouagadougou ont eu des frissons le lundi 17 janvier dernier en découvrant, tôt le matin, un mendiant bien connu du quartier, auquel on a coupé le sexe après l’avoir assommé.

La victime, qui est une personne paralysée et aveugle, faisait de la mendicité au marché du coin. Quand les voisins l’ont découverte, elle a demandé qu’on l’emmène chez elle pour dit-elle, y mourir. Mais ceux-ci ont préféré l’évacuer à l’hôpital. Quant au présumé auteur du forfait, il a été identifié grâce à son propre voisin. Le malfrat a demandé audit voisin sa moto pour dit-il, se rendre dans son village le lundi.

Et quand le voisin a eu vent du crime qui a été commis, il s’est déplacé sur les lieux. Là, il découvre des objets (clés, couteau et montre) appartenant à celui qui lui a demandé sa moto. Sur ces entrefaites, il se rend chez le présumé coupable pour lui demander comment ses effets se sont retrouvés sur les lieux du crime. A cette question, il reçut pour toute réponse, un coup de poing à la figure. Des badauds ont alors accouru sur les lieux pour connaître les raisons de la bagarre.

Le présumé coupable s’égarait alors dans ses explications, contrairement à l’autre qui expliquait clairement les choses. La gendarmerie fut alors alertée et elle prit en charge l’affaire. M’bakatré (l’hyène en mooré), c’est le surnom du présumé coupable, est mécanicien de son état près du marché où les faits se sont déroulés et s’apprêtait, selon des témoignages, à se rendre à Zorgho.


UDF : la nouvelle équipe de Boureima Zoromé

21 membres composent le secretariat exécutif permanent (SEP) issu du comité directeur érigé en congrès extraordinaire de l’Union démocratique du Faso (UDF) tenu le 15 janvier 2005. En voici la liste :

- Président : Boureima Zoromé
- 1er vice-président : Boué Pierre Dakuyo
- Secrétariat Général National : François Kienou
- Commissaire à la médiation et à l’harmonie : Daouda Compaoré
- Commissaire à la médiation et à l’harmonie : Michel Guiré
- Commissaire National du Parti : Maurice Ki
- Trésorier National du Parti : Batio Isaie Traoré
- Secrétaire à l’Organisation : Mahamadi Nikièma
- Secrétaire à la propagande et à la mobilisation : Madi Sam
11 - Secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration : Christian Alain Kargougou
- Secrétaire politique : Idrissa Coulibaly
- Secrétaire à la communication : Appolinaire Ouédraogo
- Secrétaire aux affaires juridiques, coutumières et aux droits de l’homme : Jacques Bonzi
- Secrétaire à la défense : Sidiki N. Kiemdé
- Secrétaire à l’économie au développement et à l’environnement : Jean Paul Toé
- Secrétaire aux questions professionnelles et à la solidarité nationale : Désirée Kossongonona
- Secrétaire à la Jeunesse : Ousmane Ouédraogo
- Secrétaire à la promotion féminine : Mme Sam/Tahirou Asséta Ouédraogo
- Secrétaire aux affaires scolaires et universitaires : Ousseini Ouédraogo
- 1er commissaire aux comptes : Arouna Diallo


Interrogations sur les coupures de courant

De 18h à 1h40 du matin. C’est le temps qu’ont passé dans l’obscurité, les riverains du secteur 30 de Ouagadougou le dimanche 16 janvier à la suite d’une coupure d’électricité. Elle sont devenues si fréquentes, ces interruptions de courant, que nombre de personnes ont commencé à les assimiler à une campagne de délestage qui ne dit pas son nom. Tout en déplorant l’absence de communication autour de la chose, les consommateurs voudraient bien connaître les raisons de ces coupures du jus indispensable à toutes les activités professionnelles et domestiques. Si le service communication de la SONABEL qui nous a habitués à mieux ces derniers temps pouvait éclairer ces zones d’ombre sur l’origine des coupures, cela aiderait sa clientèle à prendre ses dispositions.


Insécurité routière : la palme d’or à Dédougou ?

L’insécurité routière va grandissante dans la capitale du Mouhoun, la plupart des rues n’étant pas éclairées. La nuit, des engins à deux roues et même parfois des véhicules circulent sans phare ni aucun feu pouvant permettre de les repérer. A cela s’ajoutent les défaillances des systèmes de freinage et les innombrables charrettes de bois. Dans de telles conditions, tout peut arriver. Au regard de cette situation, certaines personnes n’ont pas hésité à décerner la palme d’or de l’insécurité routière à la cité de Bankuy.


Allo ! Toma ?

Depuis quelques jours, le chef-lieu de la province du Nayala ne répond pas au téléphone. Cette situation est l’une des conséquences de l’harmattan. Les plaques solaires n’arrivent plus à capter l’énergie à cause de la suspension pousiéreuse et donc à alimenter les appareils. Cette situation handicape sérieusement l’activité de certains Tomalais.


" Just’info" est né

Le n°00 de "Just’info", semestriel d’information du ministère de la Justice du Burkina Faso, est disponible. Ce numéro traite de sujets aussi divers que les métiers de la justice, les réformes, le langage du droit et de la jurisprudence. Un document fort intéressant pour le justiciable, les chercheurs et les étudiants. Instrument au service de l’Etat de droit et du citoyen, ce semestriel d’informations contient certains articles qui gagneraient toutefois à être illustrés, afin de rendre plus attrayantes les pages.


Ça bouge toujours au CCF

Le Centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou est une marmite qui bouillonne presque toujours, grâce aux activités socioculturelles qui s’y tiennent. La période actuelle ne déroge pas à la règle. A côté de l’exposition de photos "autoportrait des enfants de la rue initiée par MSF (Médecins Sans Frontières), le CCF a connu ce 20 janvier, un concert de Abdoulaye Traoré alias Kantala, père du rythme musical Tafdjani et d’un nouvel album "Tontou cool".

Demain samedi 22 janvier, la scène du Grand Méliès sera soumise aux assauts de "African show boys", un grand spectacle, avant d’accueillir, le jeudi 27 janvier , "L’Anniversaire", une représentation théâtrale de la Compagnie Feeren du monumental Amadou Bourou.


La tradition respectée par Mahamoudou Ouédraogo

C’est devenu une tradition pour le ministre de la Culture des arts et du tourisme, de se déporter une fois par an en province pour y recevoir les voeux du personnel de son département, et de ses collaborateurs. Après Tiébélé, dans la province du Nahouri l’an passé, Mahamoudou Ouédraogo a rassemblé autour de lui son équipe aux environs de la tombe de Naaba Oubri, dans la province de l’Oubritenga.

Même s’il a caché le nom de la province qui pourrait recevoir prochainement le ministère de la Culture pour des présentations de voeux, le ministre a révélé que "si cela doit se faire, ce sera encore hors de Ouaga" car pour lui, les autres localités ont besoin d’autant d’égards que la capitale. L’un des faits marquants de cette cérémonie fut la décoration de 22 acteurs de la culture, dont Yaya Popsy Diallo, à titre posthume. Le ministre Mahamoudou Ouédraogo s’est envolé le même soir pour la France où il doit "vendre" le FESPACO par le biais d’une conférence de presse et d’autres rencontres.


Pyanne, la jumelle qui lutte contre le Sida

La lutte contre le VIH/Sida et les IST ne peut aboutir que si tout le monde prend conscience des ravages que causent la pandémie et les autres maux. Dans cette logique, la musique et particulièrement la chanson qui ont l’avantage de toucher une part importante des populations, sont des canaux efficaces de sensibilisation.

C’est pourquoi, Pyanne Diré, jumelle de sa famille et chevalier de l’Ordre du Mérite a pris la résolution de participer au combat contre le mal du siècle. Ainsi est né "Boussou", pour faire comprendre le VIH/Sida en vu de mieux le combattre. L’album sera découvert par le public, ce vendredi 21 janvier lors d’un concert-dédicace au CENASA. La cérémonie est placée sous le parrainage du secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida.


Victimes du raz-de-marée : Western Union donne un million de dollars

La fondation First Data Western Union a versé 1 million de dollars à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, afin d’apporter son soutien aux victimes des pays asiatiques les plus touchés par le récent raz-de-marée. Le montant de ce don est le plus important versé en une seule fois par la Fondation depuis sa création en 2000.

Par ailleurs, Western Union s’est engagé à verser à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, un montant équivalent aux dons faits par les employés de First Data et Western Union à la Fondation. La Fondation First Data Western Union, l’organisation caritative de First Data Corporation (NYSE : FDC), soutient des initiatives humanitaires de par le monde. Depuis sa création en décembre 2000, la Fondation a versé des millions de dollars pour venir en aide aux populations dans le besoin.


BLOC-NOTES

- La Coordination panafricaine de la Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI) organise au Burkina, une rencontre sous-régionale des aumôniers francophones du 23 au 27 janvier.

- Le personnel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale présente ses voeux du nouvel an 2005 au ministre Youssouf Ouédraogo, cet après-midi à 16h dans l’enceinte dudit ministère.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées