LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le RDM mobilise Yako le 29 janvier

Publié le mercredi 19 janvier 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le Réveil démocratique des masses est ce nouveau parti de la mouvance présidentielle né il y a seulement quelques jours. Et déjà Kantigui constate qu’Eugène Diendéré, le gourou de ce nouveau-né, ne veut pas faire dans la dentelle.

On annonce un grand rassemblement dans le chef-lieu du Passoré le 29 janvier prochain au stade Oumarou Kanazoé.

Eugène Diendéré, ancien DG de l’AMVS et actuel patron d’une boîte de la place, semble-t-il, est attendu par les fils et filles de Yako, afin de se rendre compte de sa véritable force de frappe. Kantigui qui suit l’activité politique intense dans cette partie du pays, sera très heureux de voir de quoi le RDM de Eugène Diendéré est capable dans cette forêt classée. Wait and see.


SN-SOSUCO : les forces de sécurité sont de retour pour la surveillance du périmètre sucrier

La SN-SOSUCO connaît depuis quelques temps déjà un problème de gestion avec deux associations, Faso Dozo et CACOSE, chargées du gardiennage de son périmètre sucrier.

On se rappelle que des affrontements ont eu lieu entre les (2) deux associations il y a environ deux semaines et on dénombrait à cet effet, plus de 15 blessés.

Face à cette tension qui prenait des proportions inquiétantes entre Faso Dozo et CACOSE et qui semble être soigneusement attisée par des "dromadaires" de la maison (SOSUCO), SN-SOSUCO qui ne savait plus que faire a mis fin au contrat signé avec les deux associations de Dozos et a crié secours auprès de l’administration afin qu’elle vienne à son chevet.

A cet effet, il est parvenu à Kantigui que lors de la rencontre "direction de la SOSUCO, administration et forces de sécurité" qui a eu lieu au haut-commissariat de Banfora, la SN-SOSUCO a décidé de confier le gardiennage et la réorganisation du système de gardiennage de son périmètre sucrier aux forces de sécurité pour une période transitoire d’un mois renouvelable.

Il faut rappeler que cette mesure est entrée en vigueur depuis le samedi 15 janvier 2005.

Egalement, Kantigui a appris que la SN-SOSUCO a décidé de virer les (2) deux associations de Dozos pour de bon et voudrait dans le nouveau système de la réorganisation du système de gardiennage diligenté par les forces de sécurité, traiter directement avec les Dozos par des contrats individuels.


Des mineurs exploités sur les chantiers de construction à Ouagadougou

Kantigui a reçu une personne venue crier son indignation face à l’exploitation de mineurs sur les chantiers de construction. Elle attire plus précisément, l’attention des autorités politiques sur la question. Des enfants seraient actuellement exploités abusivement à Ouagadougou par des tâcherons qui sont eux-mêmes exploités par des entrepreneurs. Ces enfants méritent d’être mieux protégés.

Pour ce faire, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale doit ouvrir l’œil à ce sujet afin de mieux protéger les enfants qui travaillent à longueur de journée et repartent affamés chez leurs logeurs. Kantigui se demande si l’on ne va pas adjoindre aux avis d’appel d’offres de construction, l’interdiction de l’utilisation de la main d’œuvre "infantile".


Des "garibous" employés à la direction provinciale de l’Agriculture des Balé

Après l’ambulance cahier cahin de Boromo dont la situation n’est guère meilleure, Kantigui a constaté que la direction provinciale de l’Agriculture des Balé pousse chaque matin, son véhicule pour le démarrer en faisant appel aux "garibous" de la gare. Ce véhicule "pourri" a été acquis auprès d’un projet. Rien que hier mardi, il a refusé de démarrer, certainement pour contraindre ses utilisateurs à l’amener dans un garage. Ce qui ferait du bien à tout le monde.


Deuxième opération de rachat des billets gamme 92 : affluence plutôt grande à Ouaga et Bobo

Il est parvenu à Kantigui que " l’opération exceptionnelle à caractère social " de rachat des billets de la gamme 92 connaît depuis lundi 17 janvier ( elle s’étend sur un mois), une grande affluence. Ainsi, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de Ouaga, ce sont plus de 13 millions qui ont été récupérés, le jour de l’ouverture, soit 166 demandeurs de reprise de billets.

A Bobo, de sources proches de l’institution bancaire, le montant de billets rachetés s’élèverait à plus de 19 millions FCFA (soit 50 demandeurs). Cette affluence ne concernait en premier, que les petits porteurs détenteurs de coupures de 500 et 1000 FCFA qui constitueraient 76% du reste des montants à racheter (soit 59 milliards). Kantigui constate que l’analyse révèle que les petites coupures ont été moins rachetées lors de la première opération du 15 août au 31 décembre 2004.

Une opération qui aurait enregistré des résultats satisfaisants avec un taux de récupération de 96, 26%. La BCEAO a ouvert à son siège de Ouaga trois guichets. A cela s’ajoutent les 87 perceptions du Trésor sur le territoire national. Kantigui suit cette opération de près d’autant plus que c’est donner une seconde chance aux " plus démunis " de faire racheter leurs billets.


Dedicace du livre " Economie de l’environnement et des ressources naturelles " du Pr Taladidia Thiombiano

Kantigui a ouï dire que le professeur Taladia Thiombiano, enseignant de l’UFR/Sciences économiques et de gestion de l’Université de Ouaga procédera ce vendredi 21 janvier, à la dédicace de son chef d’œuvre : " Economie de l’environnement et des ressources naturelles " à l’amphi F de l’UFR/SEG à 17 h 30 mn. La cérémonie sera placée sous le patronage du ministre des Enseignements supérieur, secondaire et de la Recherche scientifique et sous le parrainage de son homologue en charge de l’Environnement et du Cadre de vie. Parole de Kantigui, cette œuvre contribuera à éclairer davantage chercheurs, étudiants, décideurs ... sur l’économie de l’environnement.


Qui a volé le "Noaga" et le "Pognéeré" de Tanghin-Dassouri ?

Il est parvenu à Kantigui, une affaire de vol de masques dans le village de Tanghin-Dassouri : Noaga et Pognéeré. Les deux objets cultuels et rituels auraient disparu dans la nuit du vendredi 07 janvier 2005. Kantigui s’indigne d’une telle méprise des traditions quand on sait la valeur que représentent ces objets. En tout état de cause, le Tengsoba enjoint toute personne qui serait impliquée de près ou de loin dans la disparition des masques de bien vouloir les remettre à leur place ou au commissariat de police, à la gendarmerie du village ou enfin, à l’autorité la plus proche. Parole de Kantigui. Voilà une affaire peu honorable.


Du nouveau pour la santé des travailleurs

Kantigui a appris une bonne nouvelle concernant la santé et la sécurité des travailleurs. En effet, l’Office de santé des travailleurs (OST), structure faisant la fierté des travailleurs à travers sa noble mission, inaugure ses nouveaux équipements de radiologie acquis avec l’autorisation de l’Etat et l’aide de la CNSS, jeudi 27 janvier 2005 à 09 heures, dans l’enceinte de la clinique des travailleurs de Ouagadougou sise Avenue Ho Chi Min.

Kantigui constate que cette structure qui a connu des années auparavant, des difficultés de plusieurs natures ayant entraîné une crise de confiance avec ses partenaires, ait pris des mesures salvatrices. C’est ainsi que son plan de restructuration administrative et financière prévoit entre autres, de rendre l’office plus opérationnel, de permettre une plus grande lisibilité de ses actions et de diminuer les charges de fonctionnement.


Kantigui a réçu le cri du cœur d’un jeune demandeur d’emploi. Nous publions cette correspondance in extenso

Je suis Ouédraogo Salif, titulaire du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et ayant le niveau troisième des lycées et collèges. J’ai reçu des formations en entreprenariat et en technique de recherche d’emploi (TRE) au service de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) (ex-ONPE).

Je suis actuellement confronté à un problème d’emploi et même de financement de mes activités personnelles, à entreprendre. Je lance un appel à toute bonne volonté nationale ou internationale à m’aider à obtenir un emploi ou à financer mes activités, mes idées d’entreprendre, afin de sortir de ces difficultés.

OUEDRAOGO Salifo
S/C de Compaoré Zakaria
Tél : 50-39-42-73
Cel : 70-26-08-04


Affaire saisie de motos JC : un citoyen félicite les autorités

Kantigui a reçu une lettre de remerciements adressée par un mécanicien aux autorités pour leur implication dans la préservation de la paix et de la sécurité des Burkinabè. L’intéressé en question, adresse ses sincères remerciements au ministre de la Sécurité, aux forces de l’ordre ainsi qu’au gouvernement pour la diligence et la bonne conduite de l’opération de saisie des motos JC non immatriculées et/ou non dédouanées le 21 décembre, laquelle aurait contribué, selon lui, à diminuer le nombre d’accidents entre le 25 décembre 2004 et le 1er janvier 2005.

Il les exhorte par ailleurs, à initier davantage d’actions pour lutter contre l’insécurité et l’incivisme à chaque fois que cela est nécessaire. Kantigui suit de près cette "affaire" étant donné que l’opération a permis de retrouver des engins volés et qu’elle s’est déroulée dans le respect des usages et sans brutalité...


Insécurité dans le Soum : les bandits tuent 2 personnes et emportent 8 millions F CFA

Kantigui a appris avec consternation que les bandits ont frappé dans la province du Soum en début de mois. Selon notre source, des individus (jeunes) sur des motos "Ninja" attaqueraient les usagers des axes Djibo-Ouaga et Djibo-Ouahigouya, tout en les dépouillant de leurs biens. Ainsi, l’attaque du 04 janvier 2005 se serait soldée par la mort de 2 personnes.

Et comme si cela ne suffisait pas, dans la nuit du 11 au 12 janvier, ils auraient bloqué 8 camions de commerçants dont deux cars de la société de transport STMB et emporté plus de 8 millions de F CFA. Prises de panique, les populations ne savent plus à quel saint se vouer et en appellent aux autorités afin qu’elles prennent des mesures idoines pour enrayer l’insécurité grandissante dans la région. Surtout qu’elles ont été victimes de l’invasion acridienne


2004 : plus de 53 journalistes tués

Kantigui a appris avec beaucoup de regret que 2004 aura été particulièrement meutrière pour les journalistes. Au moins, confrères 53 ont été tués dans l’exercice de leur métier. En Irak, 19 reporters et 15 assistants de médias auraient trouvé la mort. Ce qui en fait le pays le plus dangereux du monde pour les journalistes. Selon les statistiques de RSF, au moins 907 hommes de médias ont été arrêtés en 2004 contre 766 en 2003. La Chine et Cuba sont les premiers geoliers du monde avec respectivement 26 et 22 journalistes écroués.


* L’introuvable vaccin antirabique : il y a urgence

Le vaccin antirabique serait introuvable dans les officines pharmaceutiques à Ouagadougou. L’Observateur Paalga dans sa livraison du mardi 18 janvier 2005, a donné l’information dans sa rubrique les "Figas du jour". Kantigui relaie l’information car la semaine écoulée, il a vu un parent, ordonnance en main, courir à la recherche du vaccin salvateur pour un de ses neveux mordu par un chien enragé à Kombissiri.

Au service d’hygiène où il s’était rendu dans l’ultime espoir d’y trouver ce qu’il recherchait vainement dans les différentes pharmacies de la place, il serait déçu. " Le vaccin antirabique manque actuellement à Ouagadougou. Il faudra peut-être appeller à Bobo-Dioulasso pour voir"", lui dira un des responsables à qui il s’adressait. L’infortuné parent avouera qu’après avoir visité plus d’une vingtaine d’officines où il n’a pas eu gain de cause, il contacté 3 ou 4 pharmacies de Bobo sans satisfaction.

Mais il précisera qu’il a déja eu 3 doses avec une âme généreuse sur cinq prescrites par le médecin qu’il a expédiées au village. A Kantigui, il a soutenu que le traitement avait commencé mais il lui restait à trouver les doses complémentaires.

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées