LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I>Confidences du week end </I> Election présidentielle : Ram Ouédraogo candidat

Publié le lundi 17 janvier 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le successeur de Blaise Compaoré sera connu à l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2005. Déjà, des candidats se font connaître. C’est le cas de Ram Ouédraogo, président du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB).

Candidat malheureux en 1998, cet "écologiste" revient tenter sa chance. Il sera investi par son parti le 29 janvier prochain à la Maison du peuple de Ouagadougou.

Suite à une réunion du Bureau politique, la candidature du président du parti a été proposée par 43 provinces sur les 45. Les deux provinces, selon le communiqué de presse qui nous est parvenu, n’ont pas encore réagi.


Axe Ouaga-Kaya : 3 morts, 4 blessés graves

Un véhicule de transport en commun, en partance pour Dori, a percuté mortellement un autre véhicule, le 13 janvier 2004, à Boussouma, dans la province du Sanmatenga. Deux personnes sont mortes sur place. Neuf autres, dont un décédé par la suite, ont été évacuées à l’hôpital de Kaya. Mais quatre d’entre elles, grièvement blessées, ont été conduites d’urgence à Ouagadougou pour des soins. L’accident serait dû à un excès de vitesse et à la surcharge du véhicule.

Boulgou : Le FESMAR reporté

Le premier Festival de masques, de danses et des arts du Boulgou qui devait avoir lieu du 27 au 30 janvier 2005 vient d’être reporté par ses organisateurs. Pourtant, les préparatifs étaient déjà engagés pour tenir dans les délais. De sources proches des organisateurs, le financement d’un des partenaires clé du projet n’est pas encore disponible d’où le report. Dans les coulisses on parle du mois de mars comme prochaine date. Le parrain de cet événement inédit est Salif Diallo, ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques.


L’insecticide qui tue

La fin d’année a toujours été une période où le nombre de décès croit et cela sans explication dans la plupart des cas. Mais la mort pratiquement subite de cet agent d’une ONG bien connue de la place a quant à elle des origines apparemment bien connues. En effet, ce travailleur avait fait pulvériser sa maison grâce aux services de ces ambulants qui pullulent actuellement dans la ville de Ouagadougou. C’est à la suite de cela que l’homme a piqué une crise. Après avoir traité en vain un palu, puisque ce n’en était pas un, il fut tragiquement arraché à l’affection des siens. Finalement, c’est l’autopsie qui a révélé que le disparu avait respiré une forte dose d’un produit nocif, ce qui lui a été fatal. Plus que jamais, c’est l’occasion de rappeler aux uns et aux autres que tous ces produits insecticides ne sont pas toujours de bonne qualité et qu’il faut s’en méfier.


Informatisation de la CIB : les photographes reçus par Djibril Bassolet

Ceci est le compte rendu de la rencontre des membres de l’Association des photographes et reporters indépendants du Burkina (APRIB) avec le ministre de la Sécurité, à propos de la numérisation de la photo d’identité. Il est signé par Gabriel Sigzanga, le président de l’APRIB.

"Le 13 janvier 2005, Monsieur le ministre de la Sécurité a reçu les membres de l’Association des photographes et reporters Indépendants du Burkina. La rencontre portait sur l’informatisation de la carte d’identité burkinabè et plus particulièrement sur la numérisation de la photo d’identité. A ce sujet, l’association avait adressé une correspondance à Son Excellence Monsieur le Premier ministre avec ampliation au ministre de la Culture, des arts et du tourisme ; au ministre de la Sécurité et au ministre du Travail, de l’emploi et de la jeunesse.

Dans cette correspondance, l’APRIB a manifesté son mécontentement suite à la suppression totale de la prise de vue de photo argentique par les photographes au profit de la numérisation dans la confection de la carte d’identité.
Cette numérisation engendrera la perte d’emplois de plusieurs milliers de photographes, dont le chômage, qui conduira à la paupérisation.

Monsieur le ministre a fait la genèse du projet d’identification par numérisation ; plusieurs options furent proposées mais la photo numérique a été retenue pour des raisons d’homogénéité et de fiabilité de la collecte de l’information.

A l’issue de cette rencontre, Monsieur le ministre a pris en compte les préoccupations des photographes et a promis une réponse à notre lettre avec des propositions dans les prochains jours."


Madson junior, star à Cotonou

Madson Junior est un nom très connu des Béninois. En effet, très présent sur les chaînes de télé et radio, le jeune prodige burkinabè est également une star dont le nom revient régulièrement dans les discussions en rapport avec la dernière cérémonie de distinction des Kora, les trophées de la musique africaine à Sandton City en Afrique du Sud, le 12 décembre 2004. "C’est le petit qui a terrassé ses grands-frères", n’hésite-t-on pas à dire à Cotonou, en référence notamment aux vedettes béninoise, Martin Hod et ivoirienne, DJ Caloudji, respectivement célèbres en zouk et en couper-décaler.

Le 24 décembre, la chaîne LC2 qui a l’habitude de diffuser beaucoup de clips burkinabè a consacré une bonne plage à Madson Junior en mettant l’accent sur son message aux enfants et sa chanson sur Noël. On apprend qu’au Mali et dans d’autres pays de la sous-région, le Kora 2004 du meilleur espoir africain est également beaucoup joué. En attendant de faire une tournée dans tous ces pays, Madson vient de terminer une composition à l’école et il a promis à Aïcha Junior d’occuper le premier rang.


Mountaga Tall : bientôt un nouvel album

L’artiste-musicien burkinabè Mountaga Tall sortira prochainement un nouvel album. Ce sera autour du prochain FESPACO en février. La nouvelle a été annoncée lors de la présentation de voeux du personnel du Premier ministère à Paramanga Ernest Yonli. L’artiste était un invité de la cérémonie.


Une tenue indécente

La prestation d’une des danseuses de Mountaga Tall à la cérémonie de présentation de voeux du personnel du Premier ministère à Paramanga Ernest Yonli n’a pas été du tout appréciée du public. Et pour cause. La danseuse portait un collant transparent sous lequel se dessinaient les contours d’un string. "Mais elle est nue !", "elle aurait dû porté une telle tenue la nuit !", "elle fait honte aux femmes !", s’indignaient un groupe de femmes. Les différentes sorties de la danseuse n’ont sans doute pas été du goût du Premier ministre. Est-ce pour cela que l’artiste s’est résolu par la suite à danser tout seul ?


BLOC-NOTES

* Présentation de voeux au ministre de l’Environnement et du cadre de vie, ce lundi à 16 h dans l’enceinte dudit ministère.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées