LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I>Confidences du week end </I> : Hôtel Indépendance : travaux oui, fermeture non

Publié le lundi 10 janvier 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Dans "Le Pays" de vendredi dernier, nous évoquions la situation de l’Hôtel Indépendance de Ouagadougou qui, on le sait, est désormais privatisé. Des travaux de réfection seront entrepris pour parachever en août prochain l’oeuvre de rénovation entreprise par la nouvelle direction.

Mais les responsables de l’Indé ont tenu à préciser que ces travaux n’entraîneront pas la fermeture de l’hôtel. De même, le personnel, ont-ils rassuré, ne connaîtra pas de mouvement.


Le SBM pour une justice "propre"

" La corruption dans la justice : le juge face à la tentation". C’est le sujet qui a focalisé l’attention des membres du Syndicat burkinabè des magistrats
( SBM) lors d’une assemblée générale, les 16, 17 et 18 décembre 2004.

Si le thème central qui a fait l’objet d’une table ronde était en lui-même d’un intérêt certain, les petits problèmes qui minaient le SMB ont également été décortiqués. C’est ainsi que pour faire taire des rumeurs sur la gestion de leur vie privée, des personnalités du SBM ont exhibé des documents sur leurs biens.

A la même occasion, la lumière a été faite sur l’affaire des démissions, et des magistrats ont nié avoir effectivement démissionné tandis qu’il a été demandé à d’autres de le confirmer par écrit. L’autre aspect qui fait dire aux responsables et membres du SBM que leur structure sort renforcée de cette AG, ce sont les nombreuses adhésions déjà acceptées et celles en observation.

Désormais, sur les 237 magistrats qu’on dénombre au Burkina, 115 au moins figurent au tableau du SBM dont l’ambition première et unique est l’union de tous les magistrats autour de la défense de leurs intérêts communs, dans la logique d’une justice " propre" au Burkina.


L’ADF/RDA en tournée politique

Le président de l’ADF/RDA, Me Gilbert Ouédraogo, a conduit une délégation du parti le week-end dernier à Zorgho, Koupéla, Tenkodogo et Kaya. Objectif : s’enquérir de l’état de fonctionnement des structures provinciales. Le chef de file de l’opposition envisage de faire de "grandes sorties politiques" dans les prochains mois, apprend-on de sources proches du parti. Il ira à la rencontre des populations pour parler des grands enjeux électoraux. Une rencontre du bureau politique serait prévue à ce sujet le 15 janvier prochain.


Bénin : la démonétisation fait des blessés

A l’instar des autres pays ayant en partage le CFA, le Bénin a également connu ses déboires à la faveur de la démonétisation initiée par la BCEAO et dont le délai a expiré le 31 décembre 2004. Le constat est fait qu’après l’échéance et malgré les dispositions exceptionnelles prises après par l’institution de Charles Konan Banny, nombre de personnes ont encore en leur possession les billets de la gamme 1992.

Pire, avant le 31 décembre 2004, des centres de santé au Bénin ont accueilli de nombreux blessés par suite de bagarres nées du refus de l’un des fameux billets devant disparaître de la circulation . D’autres drames de tous genres ont également eu lieu toujours à cause de "l’argent maudit" et pas un jour ne passe sans que les médias béninois, notamment des radios, ne fassent écho de ces déconvenues et n’en appellent au bon sens des responsables de la BCEAO pour empêcher "les Béninois de se blesser entre eux". Comme quoi, ce n’est pas qu’au Burkina que la démonétisation en fait des siennes.


Le Bénin vers une autre année blanche

La crise socio-éducative est devenue presqu’endémique au Bénin où les années blanches deviennent itératives. Une fois de plus, l’année scolaire et universitaire en cours est sur le point d’être compromise si les acteurs de l’enseignement raidissent leurs positions.

En effet, depuis près de 3 mois, une grève paralyse le système éducatif. Les enseignants luttent pour la satisfaction d’une plate-forme revendicative dont le principal point reste la revalorisation de leur fonction . Le gouvernement de Mathieu Kérékou estime, quant à lui, qu’il en a assez fait pour les grévistes. Ces derniers sont davantage outrés par le fait que, grâce au jeu des indemnités de transport, les députés à l’Assemblée nationale viennent de s’acheter pour la plupart des véhicules 4X4 rutilants.

Malgré les menaces de retenue sur salaire pour fait de grève, les choses n’étaient pas rentrées dans l’ordre jusqu’à la semaine dernière. De nombreux établissements privés béninois ont déjà en perspective de faire passer, à leurs élèves, leurs examens dans des pays tel le Burkina Faso. L’espoir demeure tout de même qu’un modus vivendi sera trouvé entre les protagonistes afin que l’éducation des enfants ne soit pas sacrifiée une fois de plus.


Culture : Justine Sawadogo s’est éteinte

L’artiste comédienne, Justine Sawadogo n’est plus. L’un de ses proches collaborateurs nous a fait parvenir ce message électronique.

"La grande famille de la culture est en deuil. Justine Sawadogo, artiste comédienne burkinabè, s’en est allée ce 6 janvier 2005 très tôt le matin à Paris, des suites de maladie. Polyvalente, Justine savait être comédienne, costumière, styliste. Toujours joviale, elle transmettait sa bonne humeur aux personnes qui la rencontraient.

Même étant malade, Justine rayonnait. Elle nous a appris en ces moments qu’il faudrait, pendant notre passage sur terre, rester désespérément optimiste". Selon toujours la même source, la dépouille mortelle de l’artiste arrive le vendredi à 16h 50 à Ouagadougou. Le rapatriement du corps est assuré par le théâtre des Amandiers de Nanterre
( France).


Aidez-moi !

Il s’appelle Shawnna Davies. Il habite à New Jersey aux Etats-Unis d’Amérique. Il a effectué une analyse génétique et a découvert que sa famille est originaire du Burkina Faso. Il est actuellement à la recherche d’un de ses parents nommé Achille Zoundi. Ce dernier est marié. "Je vous demande de m’aider", affirme-t-il dans un message parvenu à notre rédaction. Contact E-mail : shawnnadavies@yahoo.com


Solidarité : les femmes de Rood-Woko font parler leur coeur

A l’occasion du nouvel an, les femmes commerçantes de pagnes et assimilées du marché Rood-Woko ont organisé le samedi 8 janvier 2005 sur la place de Nabi-Yaar, des présentations de voeux. Au cours de cette cérémonie, il a été procédé à une remise de cadeaux au ministre de l’Action sociale dans le cadre du mois de la solidarité.


Journaux en langue nationale : un nouveau-né

Le Centre de production et de formation en Elevage tropical (CEPROFET) est une association locale de développement créée le 07 août 1994 et dont le siège se trouve à Gonsé, route de Fada. Le Centre a fêté son dixième anniversaire en août dernier et entend centrer davantage ses interventions en faveur des communautés rurales dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la santé communautaire/éducation, l’alphabétisation, la protection de l’environnement/lutte contre la désertification et la promotion des droits de l’enfant et de la femme.

Durant les cinq prochaines années, le CEPROFET travaillera à renforcer ses acquis sur le terrain en se basant sur l’incontournable clé du développement local : l’alphabétisation des communautés.
C’est dans ce cadre et tirant leçons des limites de certaines interventions dues à l’analphabétisme des communautés participant à ses projets et programmes, que le CEPROFET s’est engagé à publier un journal en Mooré dénommé Yaoolem Vêenem.

Yaoolem Vêenem se veut un journal d’éveil et de prise de conscience des populations rurales sur la nécessaire relation entre langue et développement local. Paraissant tous les 45 jours, il abordera des thèmes liés aux nouveaux défis du millénaire et contribuera au renforcement des libertés chères à notre nation.


Sami Rama et ses fans au "Pouvoir"

La Gazelle du Boulgou vient une fois de plus de prouver qu’être star de musique c’est surtout rester très proche de ses fans. C’est dans cette logique qu’elle a rassemblé, au maquis "Le pouvoir", un public chaleureux de mélomanes, de journalistes et d’hommes et femmes du show-biz. L’ambiance était très bonne et Sami Rami, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a distribué des mots gentils à tous ceux qui étaient présents.

Pour la star de la musique burkinabè qui a apprécié positivement la présence de nombreux artistes qui sont venus la soutenir, c’est un nouveau départ qui vient d’être pris avec la nouvelle année 2005. Sami qui a toujours des maux de gorge demeure confiante quant à son avenir et nous lui formulons des voeux de guérison totale et de réussite.


Région du Centre-Nord : le gouverneur rencontre les autorités religieuses

Le gouverneur du Centre-nord a entrepris des concertations avec l’ensemble de ses administrés, en vue d’établir un cadre de travail. Madame le gouverneur rencontre à cet effet demain, les autorités religieuses de son ressort territorial pour une prise de contact. Les hauts-commissaires et les différents services de la région ont été déjà reçus par le gouverneur.


Bloc-notes

* Dédicace aujourd’hui à 18h30 au Restaurant Le Festival (ex-Farigoule) situé à la cité An III de Ouaga, d’un album de musique de sensibilisation contre la drogue.

* Le ministère des Infrastructures, des transports et de l’habitat procède, ce lundi 10 janvier 2005, à la remise de véhicules à ses directions centrales et régionales. Ce sera à partir de 16 h à la Direction générale des routes.

* Un séminaire d’informations et de formation en médecine du sport se tient ce matin 10 janvier 2005 dans la salle Sanou Mathias du stade du 4 août à Ouagadougou.

* L’Ambassade de France au Burkina va procéder ce lundi 10 janvier 2005 au bilan des activités de la coopération française civile et militaire à la Résidence de France. Ce sera à partir de 18h.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées