LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I> Pot-pourri</I> : Présidence du Faso : des conseillers pas si inoccupés

Publié le vendredi 31 décembre 2004 à 07h35min

PARTAGER :                          

L’image générale que l’opinion a d’un conseiller à la présidence du Faso, c’est d’être un homme politique en perte de vitesse à qui l’on trouve un point de chute. En attendant la fin de la traversée du désert... Mais, la réalité est toute autre chose. Ces têtes pensantes abattent un travail insoupçonné.

Rien que pour les conseils des ministres, et selon certaines sources, chaque conseiller reçoit le dossier répondant à son profil le vendredi, l’analyse et le propose à l’ensemble des autres conseillers lundi pour un briefing. C’est seulement après cela qu’il est transmis au "patron", c’est-à-dire le chef de l’Etat qui, en compagnie du chef du gouvernement, l’examine, avant son passage en conseil des ministres. La rigueur donc dans la démarche semble être la règle qui prévaut chez les conseillers dont le nombre très limité (8) par rapport à d’autres pays de la sous-région les oblige à abattre un travail titanesque.


Descente musclée de la police à la Patte d’Oie

La police municipale s’est fortement déployée le jeudi 30 décembre dans la matinée à la Patte d’Oie pour déguerpir les commerçants installés anarchiquement aux abords de la voie publique. A la gare routière, les policiers en tout cas, n’ont pas fait de cadeaux : ils ont emporté les étals des vendeurs de médicaments de rue et de marchandises diverses.


Henriette Kaboré : le combat qui honore

L’entrepreneur Henriette Kaboré vient d’être distinguée à Genève pour ses bonnes oeuvres. Elle fait ainsi partie du lot des hommes et des femmes qui n’ont pour credo que le combat au quotidien. En tant que femme, elle démontre ainsi les gloires que toute battante peut accumuler. Par ce prix, elle vend ainsi l’image du Burkina à l’extérieur. Chacun, de par son acte, peut ainsi, défendre valablement et vaillamment les couleurs de son pays hors des frontières. C’est en cela que Mme Henriette Kaboré mérite tous les encouragements et toutes les félicitations.


Un consommateur félicite BRAFASO

Un citoyen, par le canal de notre e-mail, nous a fait parvenir ses félicitations à la Société BRAFASO : Il dit "merci à cette unité industrielle d’avoir mis sur le marché des sodas délicieux (...) et surtout avec emballage à usage unique, très pratique et hygiénique". Selon ce consommateur, il y a eu de l’innovation pour satisfaire la clientèle. Il remercie aussi le peuple burkinabè pour avoir bien accueilli les produits de BRAFASO et à tous ceux qui lui ont permis de voir le jour.


Burkinabè de Côte d’Ivoire : plus de 2 millions de personnes

Quel est le nombre exact des Burkinabè vivant actuellement en Côte d’Ivoire ? Difficile d’apporter une réponse à cette question. D’abord parce que la situation actuelle en Côte d’Ivoire rend difficile toute investigation dans ce sens. Ensuite, on sait qu’en Afrique, les résultats d’un recensement sont parfois faussés par des calculs politiques et des considérations électoralistes.

Heureusement, il existe des structures indépendantes, débarrassées des mesquineries politiciennes et qui font une travail de qualité. C’est ainsi qu’en 1998, un recensement général de la population conjointement financé par la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale avait été diligenté. Par ailleurs, le PNUD avait commandité une étude sur l’immigration en Côte d’Ivoire.
Des conclusions de cette étude, il est ressorti que sur une population de 15 336 672 habitants vivant sur le territoire ivoirien, les étrangers d’origine africaine sont répartis comme il suit :
- Burkinabè : 2 238 258
- Maliens ; 792 258
- Guinéens : 230 307
- Ghanéens : 133 221
- Béninois : 107 499
- Nigériens : 102 220
- Libériens : 73 177
- Togolais : 72 892
- Nigérians : 71 355
- Sénégalais : 43 213
- Mauritaniens : 18 152


Etalons : pourquoi Todorov est-il toujours absent du pays ?

Voici maintenant trois mois que l’entraîneur des Etalons, le Franco-Yougoslave Ivica Todorov, est aux abonnés absents du Burkina. C’est juste au lendemain du match Cap Vert # Burkina à Praia le 10 octobre 2004, qu’il a rejoint la France. De la France, Ivica s’est rendu au Maroc où les Etalons ont joué un match amical puis est retourné dans l’Hexagone, parce qu’il n’y avait rien à faire aux Burkina, dit-il.

Mais après trois journées de championnat national première division, point de Todorov à l’horizon. Du côté de l’avenue Kwamé N’Krumah où se trouve le siège de la Fédération burkinabè de football, point d’information sur le retour du Coach des Etalons. A propos de son retour, Ivica Todorov que nous avons pu joindre déclare tout simplement qu’il sera à Ouaga dans les prochains jours sans rien préciser. On s’interroge donc encore sur cette longue absence de l’entraîneur des Etalons qui aurait dû suivre quelques matchs du championnat national, où il aurait pu revoir la forme des internationaux locaux ou découvrir d’autres talents. Ne dit-il pas souvent qu’il a pu lancer dans le grand bain des joueurs locaux qui donnent satisfaction ?

Mais le retour de la France du président de la FBF, Seydou Diakité, ce vendredi 31 décembre situera les uns et les autres sur le maintien ou non de Todorov à la tête des Etalons.


Mairie de Kaya : une plainte en diffamation contre X

Que se passe-t-il à la mairie de Kaya ? Le moins que l’on puisse dire, l’ambiance semble politiquement polluée. En effet, des écrits parvenus à notre rédaction ne sont pas tendres envers certaines autorités communales chargées de la gestion des opérations de lotissement. Jusque-là, rien d’étonnant quand on sait que dans d’autres municipalités, ce dossier explosif a fait couler beaucoup d’encre et même coûté à certains maires leur poste.

Le cas de Kaya a cette singularité qu’aux accusations de trafic de parcelles, se sont greffées des dénonciations de relations intimes et coupables entre différents acteurs de la commune. Une dame se sentirait particulièrement diffamée et elle aurait décidé de déposer plainte contre X. Dans sa démarche, elle est encouragée par un collectif de femmes dénommé" groupe de natives, de filles et de femmes de la province du Samnatenga "qui insiste sur la bonne moralité de la femme incriminée et qui serait en fait victime d’une tentative visant à exclure la femme des instances décisionnelles de la commune.

Tout en approuvant certaines critiques à propos de la gestion de la commune, ce collectif s’insurge contre cette politique de dénigrement systématique et sélectif à l’encontre surtout de la gent féminine. D’où cette mise en garde : "Plus jamais de diffamation à l’endroit des femmes, nos soeurs, nos filles et nos mères dans cette province, dans cette commune".


Le ministre des Sports rencontre les nouvelles fédérations

Au lendemain du renouvellement des structures sportives, le ministre des Sports et des Loisirs, Toundoun Sessouma, a choisi pour commercer la nouvelle année, de rencontrer les responsables élus des différentes fédérations. Ce sera pour le jeudi 13 janvier 2005 au stade du 4 Août. 24 heures après, soit le vendredi 14 janvier, il présidera, toujours au stade du 4 Août, une cérémonie de décoration de personnalités du monde sportif. Ce sera l’occasion de présentation des voeux de nouvel an au sein de ce ministère.


Du cyclisme en pays bissa

Le lancement de la 2e édition de la "course cycliste de la solidarité et de l’intégration des provinces du Centre-Est" rebaptisée "Course cycliste du centre Est (3CE) aura lieu le dimanche 9 janvier à 9h à Garango dans la province du Boulgou. Cette compétition amateur dont la devise est "Faire du cyclisme une passion et de la Région une réalité", a été initiée par le ministre Alain B. Yoda (Bissa bon teint), au profit de la jeunesse rurale de la Région.


Mariam Vanessa Touré aux Editions "Le Pays"

La présentatrice de la TNB, Mariam Vanessa Touré, a rendu une visite de courtoisie aux Editions "Le Pays" le 29 décembre 2004. Elle est venue remercier de vive voix ses confrères pour leur soutien lors de sa maladie. A cette occasion, le DG des Editions "Le Pays" qu’elle a tenu à saluer, lui a dit que le journal ne faisait que son travail de rétablissement de la vérité.

On se rappelle que Mariam Touré avait été évacuée à l’étranger pour des problèmes de santé et la rumeur ouagalaise avait fait courir toutes sortes de supputations sur son état.
Mariam Touré est de retour depuis quelques semaines et poursuit sa rééducation. Vivement son retour sur le petit écran. Mariam Vanessa Touré était accompagnée de Mme Zèda Martine, une consoeur de la RTB.


AJDDB : un nouveau bureau exécutif

Réunis en Assemblée générale ordinaire, le dimanche 26 décembre 2004 au lycée Zinda Kaboré, les membres de l’AJDDB (Association des jeunes pour le Développement du département de Boussouma) ont passé en revue la vie de leur structure. Faisant le bilan moral et financier, ils se sont réjouis de la mobilisation et du dynamisme de l’association. Ce qui a permis de réunir plus d’un million de F CFA au titre des contributions des ressortissants de Bousouma, des membres, sympathisants et amis de l’AJDOB pour participer à la construction de salles de classes au profit du lycée départemental de Boussouma.
Après la relecture des statuts et règlement intérieur de l’association, un nouveau bureau exécutif de 13 membres, présidé par Zacharia R. Soulga, a été élu pour un mandat de 2 ans.


Les voeux d’un enseignant

"Prières et voeux des saints : mettez un chat sur la route et sur la table en ces temps de fête". C’est la pensée qu’a fait parvenir Paul Eder Ouangrawa, enseignant à Titao aux journalistes des Editions "Le Pays". En nota bene, il nous fait savoir que le chat est le symbole de la prudence. Nous prenons acte de cette pieuse pensée à notre endroit et souhaitons que Dieu l’entende.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées