LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I> On murmure</I> - ENAM : du rififi pour le payement des bourses

Publié le mercredi 29 décembre 2004 à 07h11min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris que les cours à l’ENAM ont commencé le 11 novembre 2004. Mais pour le payement de la bourse de ce mois, les étudiants de la première année, tous cycles confondus, n’ont perçu que les 2/3 de leur bourse. Ce parce qu’il leur a été appliqué la règle "prorata temporis".

Cette règle stipule que la bourse du mois est payée proportionnellement au nombre de jours du mois où l’élève a officiellement intégré l’ENAM. 

Les élèves qui ne sont pas contents du tout de cette mesure ont voulu connaître les textes qui régissent une telle pratique. Mais il semblerait que l’administration surtout la section comptabilité, leur a simplement répondu que ça se passe comme ça. Les futurs dirigeants de l’administration, déplorent une telle situation et se demandent à qui profite cette fameuse règle du "prorata temporis’’. Et Kantigui de s’interroger : alors pourquoi l’administration de cette grande école ne met-elle pas les textes à la disposition de ses élèves, étant donné que ceux-ci surtout les cycles A, sont capables de lire entre les lignes.


Le PDP/PS organise, enfin, son congrès

Dès après les murmures de Kantigui de la semaine dernière, un communiqué de presse en provenance du PDP/PS est tombé à notre rédaction. En provenance du bureau politique national de cette formation politique et signé des mains du professeur Joseph Ki-Zerbo, ce communiqué de presse traite du prochain, congrès du PDP/PS, convoqué désormais pour les 4, 5 et 6 février 2005. Kantigui espère que cette fois sera la bonne. Lisez plutôt.

PARTI POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES/PARTI SOCIALISTE (PDP/PS)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sur convocation du Président du Parti pour la Démocratie et le Progrès/Parti Socialiste (PDP/PS), le Bureau Politique National(BPN) s’est réuni le 23 décembre 2004 au siège du Parti en vue de délibérer sur l’ordre du jour suivant relatif au prochain Congrès Ordinaire :

1. Examen des rapports des 6 commissions techniques mises en place par le Secrétariat Exécutif National ;

2. Organisation pratique du prochain Congrès par le BPN conformément aux stipulations des articles 51 et 54 des Statuts ;

3. Informations et Divers.

Participation

La session du Bureau Politique National (BPN) a connu une assiduité satisfaisante. En effet, sur 46 membres attendus, 37 étaient présents.

Echanges sur les rapports des commissions

Les six (6) commissions mentionnées plus haut sont les suivantes :

1. La communication ;

2. Le PDP/PS et les élections ;

3. Les questions organisationnelles du Congrès ;

4. Les finances ;

5. Les Statuts et le Règlement Intérieur ;

6. Le Thème du Congrès.

Les échanges qui ont suivi la présentation des différents rapports ont été empreints de franche camaraderie et d’esprit militant constructif qui ont permis de prendre de grandes décisions.

Décision

- Convocation du Congrès pour les 4, 5 et 6 février 2005 à Ouagadougou sur le thème : Pour quel projet de société lutte le PDP/PS ? -

- Le Bureau Politique National (BPN) tout en se réjouissant de l’ambiance de la session et du contenu des interventions exhorte l’ensemble des sections particulièrement celle du Kadiogo à se mobiliser pour un succès éclatant du Congrès.

PDP/PS Espoir !

PDP/PS Victoire !

Pour le Bureau Politique National
Le Président National
Pr Joseph KI-ZERBO


Eglise catholique : Les reliques de Sainte Thérèse bientôt à Ouaga

Il est parvenu à Kantigui que la famille chrétienne catholique du Burkina s’apprête à recevoir la visite des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Cette religieuse française décédée en 1987 a été cononisée en 1925 et proclamée docteur de l’Eglise en 1997. A cette même année, lors de la célébration du centenaire de sa mort, beaucoup de pays dont le Burkina ont demandé par l’entremise des archevêques, à recevoir chez eux, les reliques de Sainte Thérèse. En définitive, c’est le pays des Hommes intègres qui accueillera du 14 janvier au 9 mars les reliques de Sainte Thérèse. Pendant près de 2 mois, ces reliques vont visiter tous les diocèses du Burkina. Kantigui se réjouit d’avance de cette visite et espère qu’elle sera source de grâces pour l’ensemble de l’Eglise-Famille et pour le Burkina tout entier.

DATES DE TOURNEE DES RELIQUES DANS LES DIOCESES DU BURKINA FASO

. 14 janvier 2005 à 17 h 30 : Arrivée et accueil à l’aéroport international de Ouagadougou.

. Du 15 janvier au 04 février : Province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso

- Diébougou 15- 19 janvier

- Banfora 19- 23 janvier

- Bobo 23 - 28 janvier

- Nouna 28 janvier - 01 février

- Dédougou 01 - 05 février

. Du 06 février au 21 février : Province ecclésiastique de Ouagadougou

- Ouagadougou 05 - 09 février

- Ouahigouya 09 - 13 février

- Koudougou 13 -17 février

- Manga 17 - 21 février

. Du 22 février au 07 mars : Province ecclésiastique de Koupéla

Fada N’Gourma 21 - 26 février

Koupéla 26 février - 03 mars

Kaya 03- 07 mars

. 07 mars : Retour à Ouagadougou

. 08 mars : Célébration d’au revoir à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

. 09 mars : Départ pour la France.

Mairie de Nongremasson


Missive d’un résident au maire

Kantigui a reçu via le net, un message d’un internaute adressé au maire de l’arrondissement de Ouagadougou. Lotissement et détournement constituent la charpente de ce message que nous publions in extenso.

Je suis un citoyen résidant au secteur 25 de Ouagadougou, dans l’arrondissement de Nongremassom. Je voudrais "emprunter" le canal et la liberté de ton de Kantigui pour m’inquiéter de certains faits au niveau de la mairie de ma commune.

Depuis un certain temps en effet, la presse fait état d’une sorte de suspicion qui règne au sein du conseil municipal de l’arrondissement de Nongremasson. Je ne comprends pas pourquoi le maire de l’arrondissement préfère encore garder le silence sur des choses aussi graves comme l’affaire du lotissement de la zone de "Bang-pooré" dans le secteur 23, le problème d’argent mal géré des commerçants du marché de Somgandé (secteur 25) et le lotissement anarchique de certaines réserves administratives. Au moment où notre pays veut miser résolument sur la décentralisation, il me semble inadmissible que de tels conseillers soient à ses ordres comme le distille, du reste, dame rumeur. Il y a deux semaines, c’est le premier adjoint qui est monté au créneau sur les affaires du lotissement de "Bang-pooré" qui aurait débordé la zone initialement prévue et sur l’argent dû aux commerçants de Somgandé où il y aurait toujours un trou de plus d’un million de F CFA creusé par un conseiller connu de tous.

Pourquoi le maire préfère ne pas réagir à ces accusations graves au lieu d’aller parrainer une marche de jeunes en faveur de la candidature de Blaise Compaoré ? Le vrai soutien au chef de l’Etat ne passe-t-il pas d’abord par la bonne gouvernance et la bonne gestion des affaires publiques au niveau de la commune ?

Il est temps que l’on brise la glace autour de ces dossiers qui n’honorent pas notre commune et partant le parti au pouvoir. Tout le monde a certes les yeux déjà rivés sur les élections de 2005. Mais ce n’est pas en surfant sur des draps sales que les dirigeants actuels donnent l’exemple et peuvent prétendre défendre les intérêts de leur parti. A bon entendeur , salut.


Les ressortissants du département de Ziniaré se mobilisent

Il est parvenu à Kantigui que l’Association pour le développement du département de Ziniaré (ADDZ), forte de la mobilisation de ses membres, est en train de surprendre en cette fin d’année, et positivement cela s’entend, plus d’un habitant de cette collectivité.

En effet, plus de deux millions de francs CFA viennent d’être engloutis dans du matériel scolaire, par l’ADDZ, au profit des enfants du département de Ziniaré. De même, elle se prépare à offrir , le 30 décembre prochain, une ambulance de marque Mercedès, aux structures sanitaires du département de Ziniaré, en présence, selon les sources de Kantigui, du DG de la LONAB et du conseiller économique du Président du Faso, M. François Compaoré.


Une maman ASFA-Yennenga écrit au Président du Faso

Kantigui a été empiliataire d’une lettre ouverte, adressée au président du Faso, que nous vous invitons à lire. Elle a été écrite par Mme Sanou née Diallo Koumba dite Maman ASFA-Yennenga.

Bonjour Monsieur le Président

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous rédiger cette lettre pour vous transmettre nos nouvelles, ainsi que nos chaleureuses et respectueuses salutations.

Dans le cadre des consultations électorales prévues pour courant 2005, nous, femmes mobilisées autour du football burkinabè , couramment appelées les mamans de ce sport favori, voudraient, à travers cette lettre vous traduire leur sincère amitié et leur soutien indéfectible.

Jour et nuit, nous sommes toutes mobilisées derrière vous et notre disponibilité demeure constante et loyale.

A travers tout le pays, un vibrant appel a été lancé à toutes les femmes aimant le football et désireuses de le voir s’épanouir afin qu’elles se mobilisent davantage derrière vous Monsieur le Président. C’est grâce à vous et à votre abnégation que le football burkinabè a connu un essort considérable qui mérite d’être salué, encouragé et surtout respecté.

Conscientes de votre détermination en la matière, nous soutenons votre candidature pour que vous restez à la tête de notre pays afin de pouvoir poursuivre votre œuvre de développement durable, pour le bonheur de tous les Burkinabè.

Mme Sanou née Diallo Koumba
dite Maman ASFA-Y


Grogne à la direction générale du SND.

Kantigui a appris que les appelés de la 41e promotion du Service national pour le Développement ont commencé à entrer en possession de leur pécule de décembre depuis le jeudi 23 décembre dernier. C’est dans le même mois également qu’ils devraient recevoir le pécule d’octobre jusque-là en arriéré. Mais que ne fut pas leur surprise de voir que les caissiers refusent de leur donner l’intégralité du montant sous prétexte que la direction a prévu le payement de ce pécule en fonction de la date de prise de service de chaque appelé. Et même à ce niveau, un autre problème se pose. Les appelés qui ont présenté des certificats de prise de service dont la date est antérieure au 26 octobre sont déclarés suspects et écartés.

Pour cause, les responsables de la comptabilité estiment qu’aucun appelé ne pouvait prendre service à cette période eu égard à la distribution des cartes (SND) le 24 octobre 2004. Les agents chargés de régler le pécule estiment que l’appelé qui a pris service le plus tôt possible ne pouvait que faire 5 jours de service en octobre et ne doit percevoir que 5 000 FCFA. Mais la plus grande question que se posent la plupart des appelés, c’est de savoir si oui ou non, le Trésor public a débloqué l’intégrité du pécule pour le mois d’octobre pour chaque appelé. Si oui, où iront les 25 000 F restants ? Ce qui est sûr, c’est que les appelés sont considérés comme incorporés depuis le 1er octobre 2004, date marquée sur leur carte SND. Depuis les appelés réclament et estiment que cette manière de procéder est plus que frustrant.


A propos "De l’électricité pour le cabinet du ministre"

Suite à notre murmure intitulé "De l’électricité pour le cabinet du ministre", il est parvenu à Kantigui, de sources proches de la direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de l’Energie et des Mines, que le cabinet dudit ministre ne connaît pas des graves problèmes d’électricité. Il s’agirait plutôt des escaliers du bâtiment abritant les ministères du Commerce, des Sports et Loisirs, le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie (l’immeuble du 15 octobre) accusant un manque d’éclairage. Et cela serait dû à des vols répétés d’interrupteurs, d’ampoules, de toutes sortes etc. Toute chose qui n’aurait rien à voir avec la SONABEL.


Nuit de la Saint-Sylvestre :Il y aura le show au Mess des officiers

Le 31 décembre 2004, nuit de la Saint-Sylvestre, le Mess des officiers de Ouaga va vibrer au rythme "du couper-décaler, du warba, de la salsa, du zouk, etc". Tous les âges s’y retrouveront autour d’un verre ; et bercés par la musique de leur temps, ils célébreront ensemble la fin d’une année et le début d’une nouvelle.

Cette belle fête en perspective est proposée par l’Amicale des anciens enfants de troupe.

Ces anciens "PMkalistes" n’entendent pas célébrer ces moments de fête entre hommes de tenue. Le grand public y est invité surtout qu’il y aura une tombola qui fera gagner des lots importants. L’animation sera assurée par les AS-DJ, Jeanne Bicaba et l’Orchestre national. Pour avoir accès à ce show, il faudra débourser 15 000 F si vous êtes en couple et 10 000 F seul et cela donne droit à une boisson. Les réservations ont déjà commencé et selon les nouvelles parvenues à Kantigui, on se bouscule pour obtenir une place. Les retardataires doivent donc se dépêcher

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées