LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidences du week end : Pétards et portables au volant interdits

Publié le lundi 27 décembre 2004 à 07h58min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Sécurité a publié deux communiqués sur l’usage des pétards et l’utilisation du téléphone portable. Cela, pour mettre fin à des pratiques dangereuses pour la circulation routière.

• Le ministre de la Sécurité communique

Le ministre de la Sécurité rappelle aux usagers qu’en application du décret n°418 du 12 août 2003, portant définition et répression des contraventions en matière de circulation routière, l’usage du téléphone portable pendant la conduite est interdit.
Des contrôles systématiques seront effectués par les forces de sécurité publique et tout contrevenant sera sanctionné conformément aux textes en vigueur.

• Le ministre de la Sécurité communique

Il a été donné aux forces de Sécurité publique de constater que de nombreux incidents et accidents ont été provoqués par l’usage anarchique des pétards et autres artifices causant ainsi d’importants dégâts humains et matériels.
Aussi, le ministère de la Sécurité informe les populations que l’utilisation d’engin détonant sur la voie publique est strictement interdite sur toute l’étendue du territoire national.
Il rappelle que les feux d’artifice sont soumis à autorisation préalable conformément aux textes en vigueur.
La tranquillité publique et la sécurité des usagers commandent une stricte observation des mesures de sûreté.

Ouagadougou, le 24 décembre 2004

Djibrill Yipéné BASSOLE
Commandeur de l’Ordre National


Une Fondation Hermann Yaméogo ?

L’idée de créer une Fondation Hermann Yaméogo a germé lors du séjour du président de l’UNDD à Londres, du 28 novembre au 18 décembre derniers. La communauté africaine aurait décidé de mettre en place cette structure pour lutter contre les ingérences et les crises nationales sur le continent.

Le premier trimestre 2005 devrait voir la réalisation du projet dont des représentations seront ouvertes dans plusieurs pays. En attendant, le président de l’UNDD est alité à cause d’une grippe consécutive au froid européen. Mais on annonce d’ores et déjà d’autres sorties de Me Yaméogo, prochainement, pour l’Allemagne et l’Extrême Orient.


Santé : des vendeurs de porc au four interpellés

Certains vendeurs de porc au four ont passé une mauvaise fête de Noël derrière les barreaux. Et pour cause. Depuis le démantèlement des abattoirs périphériques, beaucoup de vendeurs de viande de cochon ont libéré leur génie créateur. Quelqu’un n’a t-il pas dit que tout ce qui imaginable par l’homme est réalisable par l’homme ?
En tout cas, certains bouchers ont eu l’imagination fertile de tuer plusieurs cochons et de ne transporter qu’un seul à l’abattoir frigorifique pour contrôle. Une fois le cachet obtenu, ils s’en retournaient tranquillement et mettaient sur le marché, et viande contrôlée et viande non contrôlée.


L’ONU cherche représentant spécial

Selon l’hebdomadaire JAI, beaucoup de candidats se bousculeraient pour occuper le poste vacant de représentant spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, après la démission de Albert Tévoédjre. Ce dernier doit quitter son poste le 31 janvier 2005. Kofi Annan hésiterait entre José Brito, ancien ministre et actuel ambassadeur du Cap-vert aux Etats-Unis, et deux personnalités tunisiennes : Kamal Morjane, numéro 2 du HCR et Habib Ben Yahia, ancien ministre des Affaires étrangères. Les candidatures annoncées du Mauritanien Ahmadou Ould Abdallah et du Guinéen Lansana Kouyaté auraient été écartées.


PA : un mouvement pour l’alternance

Selon une déclaration parvenue à notre rédaction, un nouveau mouvement serait en gestation. Dénommé les Patriotes pour l’Alternance (PA) - à ne pas confondre avec pistolet auto-mitrailleur - il se donne pour ambition de faire de l’année 2005, celle de l’alternance . Selon son porte-parole, si sous d’autres cieux comme au Sénégal, au Mali et récemment au Niger, la démocratie a atteint une certaine maturité, permettant ainsi à l’alternance de voir le jour, il n’y a pas de raison que notre démocratie (burkinabè) soit en reste.

Affirmant qu’au Burkina, l’alternance est plus qu’une nécessité, ce mouvement qui se dit n’être ni un parti politique ni un acolyte d’un parti mais plutôt une dynamique dont la mission est de créer par tous les moyens légaux, les conditions nécessaires pour une alternance en 2005 en faveur de celui en qui le peuple souverain placera sa confiance, envisage une conférence de presse pour préciser les contours de son combat.

En conclusion, "les patriotes pour l’Alternance" fait remarquer que son combat pour l’alternance est dicté par le constat que partout où des chefs d’Etat tordent le cou à la Constitution pour régner en maîtres absolus, c’est le règne de la tyrannie.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées