Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Elections municipales complémentaires : Le président de la CENI revient sur le cas de l’arrondissement 4

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • mercredi 23 janvier 2013 à 13h34min
Elections municipales complémentaires : Le président de la CENI revient sur le cas de l’arrondissement 4

La Commission électorale nationale indépendante a organisé une rencontre avec les partis politiques sur les reprises des élections municipales ordonnée par le Conseil d’Etat, le 22 janvier 2013. Les représentants des partis ont fait également des suggestions pour améliorer le processus.

Au cours de la rencontre d’échange entre la Commission électorale nationale indépendante et la classe politique en vue de l’organisation des élections complémentaires du 17 févier 2013, le président de la CENI a exhorté les partis politiques a joué leur partition dans le contrôle des opérations électorales tel que prévu par le Code électorale. « La CENI et ses démembrements sont disponibles pour recevoir toutes les suggestions et en particulier du 28 au 7 janvier, nous sommes disposés à recevoir les listes des délégués des partis politiques et des personnes intéressées à l’observation du scrutin », a-t-il poursuivi.

Les représentants des partis politiques pour leur part sont revenus sur les dysfonctionnements constatés lors des élections du 02 décembre 2012. Ils se sont surtout appesantis sur la fraude présumée qui aurait eu lieu dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Le président de la CENI a apporté enfin une réponse à cette polémique. Pour lui en fait il n’en est rien. « L’ensemble de la liste définitive des candidatures a été mis à la disposition de la CENI à 19 jours du scrutin et il fallait imprimer les bulletins pour 14698 bureaux de vote ainsi que des spécimens pour les candidats. ».

Il a expliqué que c’est le programme des Nations Unies pour le développement qui a supervisé et financé l’impression des bulletins de vote. Cet organisme international a dépêché un spécialiste en infographie électorale qui a identifié 4 imprimeries de la place capable de fournir des bulletins répondant aux normes fixées par l’institution. « La CENI n’a pas participé à cette investigation et on nous a seulement communiqué les noms des sociétés retenues dont l’imprimerie Martin pêcheur, appartenant au candidat aux municipales Zacharia Sawadogo », a-t-il fait savoir. Me Kéré a ajouté que la commission électorale nationale indépendante a rencontré les administrateurs de ces sociétés sans savoir à qui elles appartenaient.

L’imprimerie martin pêcheur a fourni une partie des bulletins pour les élections législatives. « A supposé que M, Sawadogo ait été effectivement en possession des bulletins des municipales, comment allait-il faire pour intégrer les bulletins vierges à sa disposition dans le dispositif de la CENI », s’est interrogé Me Kéré. Les suggestions formulées par les leaders de partis politiques sont entre autres la publication des listes des électeurs ainsi que celle des bureaux de vote concernés et une relecture si possible du code électorale.

Nadège Yé

Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés