Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie

L’élection du Maire de la commune rurale de Soubakaniédougou dans la Province de la Comoé s’est déroulée le mercredi 19 mars 2014 sous haute surveillance policière. La leçon à retenir de cette élection, c’est cette alliance contre-nature entre le Rassemblement pour le Développement du Burkina(R.D.B) de la mouvance présidentielle et l’Union pour le Progrès et le Changement(U.P.C) de l’opposition radicale, contre le Congrès pour la Démocratie et le Progrès(C.D.P), parti au pouvoir. Mais le C.D.P s’en est bien sorti en raflant presque tous les postes à pouvoir.
C’est à 09h30mn que les 29 conseillers de la commune rurale de Soubakaniédougou ont été invités par le préfet du département à rejoindre la salle. Après vérification des présences et lecture des textes régissant la séance, le préfet a mis en place le bureau d’âge chargé de diriger la mise en place du bureau du Conseil Municipal.
Tous les conseillers ont répondu présent, soit 15 pour le CDP, 12 pour l’UPC et 02 pour le RDB. Les 02 du RDB s’étant ralliés à l’UPC, le CDP a mené la bataille avec ses 15 conseillers contre 14 pour l’UPC.
Et le vote a donné les résultats suivants :
– Maire : Bakoi DésiréSoulama, directeur des finances et de la comptabilité de la compagnie de transport TCV(CDP) ;
– 1er Adjoint au Maire : BanéréSoma (CDP) ;
– 2e Adjoint au Maire : Karabè OusmaneFayama (CDP) ;
– Président de la commission « Affaires Générales, Sociales et Culturelles » : Daouda Coulibali(CDP) ;
– Président de la commission « Affaires Economiques et Financières » : HounoumbiéFayama (CDP) ;
– Président de la commission « Aménagement du Territoire et Gestion Foncière » : BakariOuattara (CDP) ;
– Président de la commission « Environnement et Développement Local » : SafembaHema (CDP) ;
– Conseillers Régionaux : SOULAMA Kèlètigui(CDP) et BamassaSelogo(RDB).
Bakoi Désiré Soulamaa été maire de la commune Rurale de Soubakanièdougou de 2006 à 2012 sous la bannière du RDB avant de rejoindre le CDP qu’il avait auparavant quitté avec son ami le regretté Mamadou Niagouan KONE.
GolleauIsidore TRAORE
Lefaso.net