LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés

Publié le mardi 25 février 2014 à 02h20min

PARTAGER :                          
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés

Au cours d’une cérémonie sobre dans la soirée de ce lundi 24 février 2014, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a procédé à la proclamation des résultats provisoires des élections municipales partielles qui ont eu lieu la veille, 23 février 2014. C’était au siège de l’institution à Ouagadougou, en présence du 1er président du Conseil d’Etat.

A l’occasion, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré a tenu à rappeler le dispositif organisationnel mis en place, et à remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à la bonne tenue du scrutin qui a enregistré un taux de participation de 60,85%. Et avant de faire communiquer les résultats par des commissaires de la CENI, Me Kéré a invité à l’usage de la voie judiciaire pour la résolution d’éventuelles contestations relatives au scrutin.

Le tableau ci-après présente par commune, les seuls partis ayant obtenu au moins 1 siège.

Communes concernées

Nombre de sièges pourvus

Partis ayant obtenu au moins un siège

Nombre de siège (s) attribué (s)

 

 

 

Bagré

 

 

 

20

 

CDP

 

13

 

UPC

 

7

 

 

 

Dandé

 

 

 

 

 

20

ADF/RDA

4

CDP

8

UNIR/PS

8

 

 

 

Guiaro

 

 

 

 

 

38

ADF/RDA

 

3

CDP

28

UPR

7

 

 

Pensa

 

 

 

30

CDP

11

RDS

19

 

 

 

 

Soubakaniédougou

 

 

 

 

 

29

 

 

 

 

CDP

15

RDB

2

UPC

12

 

 

 

Yamba

 

 

 

 

 

 

50

CDP

20

UPC

29

ADF/RDA

1

 

 

Arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou

 

 

 

 

 

 

 

20

CDP

5

ODT

14

Faso Autrement

1

 

Il s’agit là de résultats provisoires qui peuvent faire l’objet de recours dans un délai de 72h à compter de cette proclamation, devant le Conseil d’Etat. C’est du moins, ce que prévoit l’article 262 de notre Code électoral. A cet effet, et à en croire le 1er président du Conseil d’Etat, Venant Ouédraogo, une permanence est mise en place dès cette soirée du 24 février pour recevoir d’éventuelles contestations ; et ce, jusqu’au mercredi 26 février 2014 à 19h. Si à l’expiration de ce délai aucun recours n’est enregistré, le Conseil d’Etat procédera – conformément à l’article 98 du Code électoral – dans les 15 jours suivants, à la proclamation des résultats définitifs de ce scrutin du 23 février 2014.

En attendant, le président de la CENI a promis aux partis et formations politiques – très peu représentés à la cérémonie du jour – des CD contenant « l’intégralité et le détail de ces résultats ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (117)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement