Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le chagrin est comme le riz dans le grenier : chaquе jοur il diminuе un реu.» Proverbe malgache

Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • mardi 25 février 2014 à 02h19min
 Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales

A travers un point de presse animé ce lundi 24 février 2014 à Bobo-Dioulasso, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) tient à informer l’opinion nationale et internationale de ce qui se trame à Dandé. Où, suite à la compilation des résultats, l’Etat-major de l’UNIR/PS se dit vainqueur des élections partielles avec dix (10) conseillers sur (20). Toutefois, l’UNIR/PS a les yeux rivés sur la CENI, où le mode de calcul peut faire basculer le résultat des votes en faveur du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

« Nous ne contestons pas les chiffres mais la répartition des circonscriptions électorales. Parce que, jusqu’à preuve du contraire, Dandé/village compte 11 bureaux de votes et Kongodjan 02 bureaux de votes. Il faut noter aussi que Kongodjan est différent de Kongodjan/Yako, qui est un hameau de culture rattaché à Dandé », ces mots de Nestor Bassière, vice-président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) résument à eux seuls les sources du contentieux électoral qui se profilent à l’horizon à Dandé. Pour être plus explicite, Sinali Barro, le candidat UNIR/PS à la mairie de Dandé s’est aussi exprimé « Si on respecte la répartition des conseillers par bureau de vote comme c’était le cas le 02 décembre 2012, on s’en sortira avec 10 conseillers, le CDP, 07 conseillers et l’ADF/RDA, 3 conseillers. Mais à notre grande surprise, la CECI de Dandé veut adopter une autre pratique. En détachant notamment Kogodjan/Yako de Dandé pour le rattaché à Kogodjan. Ainsi, on basculera les résultats de Kongodjan en faveur du CDP. A ma connaissance et en tant qu’ancien maire de Dandé, il n’y a pas eu de redécoupage administrative après le 02 décembre 2012, et donc pas de changement dans la répartition des postes de conseillers à Dandé ». A entendre les responsables de l’UNIR/PS, la CECI de Dandé, influencée certainement par le parti au pouvoir veut réduire le nombre de postes de conseillers de Dandé/village à 10 et augmenter celui de Kongodjan à 03. Si tel est le cas, le CDP selon les calculs de l’UNIR/PS aura plus de conseillers que normalement. Ce qui, sur foi de Sinali Barro occasionnera « des troubles dans la localité ». « On demande simplement le respect des textes » a laissé entendre Nestor Bassière.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés