LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

Publié le mardi 25 mars 2014 à 05h52min

PARTAGER :                          
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

C’est finalement Daouda Sanou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui conduira les destinées de la mairie de Dandé. Plusieurs fois reportée, l’élection du maire a eu lieu ce lundi 24 mars 2014 à Bobo-Dioulasso. Avec 12 voix contre 8, Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) l’a ainsi remporté au détriment de Sinaly Barro, maire sortant.

Une ambiance tendue devant le gouvernorat des Hauts-Bassins. A l’extrémité de la salle de réunion, un groupe dont le maire Salia Sanou, le député Sidiki Belem et deux autres hommes politiques. On échange sur l’achat de conscience des conseillers. « Peut-on acheter une personne ? », se demande le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, par ailleurs Secrétaire générale du parti de la majorité dans le Houet. Le débat tend à être houleux. Le député de l’UNIR/PS s’approche et parle avec celui de l’ADF/RDA. Ils échangent un instant. Plus loin, sous un arbre, sont arrêtés des militants de l’UNIR/PS et l’ancien maire de Dandé, Sinaly Barro.

Il est 9 heures. Les conseillers sont appelés dans la salle pour l’élection du maire de Dandé, délocalisée à Bobo-Dioulasso à cause des tensions dans la localité. Mais bien avant, la gendarmerie procède à la vérification des convocations et à la fouille des conseillers. Salia Sanou et des collaborateurs trouvent des sièges à l’intérieur du gouvernorat. Une fois installé, le préfet du département, Madi Belem rappelle les consignes à suivre pour la bonne tenue de l’élection. « Vous avez à votre disposition des documents tels que le guide, le code électoral et la constitution », leur a-t-il dit. Il trouve également la séance complexe. A la suite de la désignation du plus âgé des conseillers pour présider l’élection et de la plus jeune pour le secrétariat, une urne et un carton de dépouillement leur sont remis avant que le préfet ne se retire de la salle.

Des conseillers ADF/RDA pris en otage par le CDP

Dehors, les rumeurs vont bon train. Selon un militant de l’UNIR/PS , Salia Sanoun aurait séquestré des conseillers de l’ADF/RDA pendant quatre jours. « Il les a nourris en plus de larges promesses qu’il leur a fait », dit-il. Avant d’ajouter : « Il faut un minimum d’honnêteté dans ce que l’on fait. Non content de les séquestrer, c’est le véhicule de Salia qui les a amené ce matin, pour l’élection ». A la question de savoir si l’UNIR/PS n’a plus foi, M. Barro, un militant du parti de l’œuf répond : « Ils vont certainement l’emporter. Mais nous gardons tout de même espoir ». Quelques instant plus tard, on apprend que le CDP « a passé dans les urnes ». La victoire est plus ou moins confirmée mais, prévient un militant du CDP : « Il faut attendre la proclamation officielle ».

Plus de 5 heures d’attente pour une victoire de la « honte »

Il est 13 heures. « Pourquoi tardent-ils ainsi ? », se demande t-on. Et le préfet de répondre : « C’est une élection à problème ». L’attente fut longue, mais les résultats ont fini par tomber. « Si l’on doit faire toutes ces tracasseries pour arracher une mairie, c’est dommage pour notre démocratie. C’est la honte », déplore le député de l’UNIR/PS, Alexandre Sankara. Les consignes n’ont donc pas été respectées si Daouda Sanou a remporté l’élection. Cependant pour le bien de la population, de la commune, l’UNIR/PS pourrait s’engager à travailler avec le nouveau conseil municipal. Le député de l’ADF/RDA est, lui aussi, visiblement remonté. « Ce n’est pas sérieux ce qu’a fait Salia Sanou. Il a séquestré nos conseillers et nous n’avons pas pu entrer en contact avec eux », a-t-il dit. Le secrétaire général du parti de la majorité reconnait avoir hébergé des conseillers CDP avant d’ajouter : « Si en les hébergeant, des conseillers de l’ADF/RDA ont voulu s’ajouter à eux. On ne peut pas les chasser ». Aux environs de 15h10, c’est une foule en liesse qui a accueilli le nouveau maire avec des accolades et des félicitations. Le reste de la fête a eu lieu au siège du parti à Sarfalao.

Bassératou KINDO

Propos d’après élection

Alexandre Sankara, député

En bon démocrate nous sommes allés à ces élections avec l’espoir que les conseillers de l’ADF/RDA allaient avoir un sursaut d’orgueil à la dernière minute. Mais cela n’a pas été le cas. Nous prenons donc acte de la victoire du CDP que nous qualifions de « victoire de honte ». C’est dommage pour notre démocratie. Nous avions eu des consignes qui étaient que l’UNIR/PS prenne la mairie. Le premier adjoint allait revenir à l’ADF/RDA. Nous avions eu ce matin Me Gilbert Ouédraogo, au téléphone, qui disait que le parti restait sur sa position. Nous attendons cependant de voir ce que le parti de l’éléphant va faire vis-à-vis de ses conseillers qui, visiblement, ont trahi les consignes de leur premier responsable et les raisons sont certainement les achats de consciences. C’est d’ailleurs la preuve que nous sommes loin de la démocratie. C’est pourquoi, nous allons poursuivre notre plainte contre le conseiller de l’ADF/RDA Harouna Ouédraogo qui vient d’être élu premier adjoint au maire. Il va aller répondre devant la justice. Nous n’allons pas bloquer le conseil même si nous le pouvons puisque, si nous le bloquons, c’est une délégation spéciale qui va gérer la mairie pour les 4 ans qui restent. Nous allons partir sur de bonnes bases et travailler dans l’intérêt de la population. Nous participerons aux travaux pour le développement de la commune de Dandé.

Sidiki Belem, député ADF/RDA

Ce qui est arrivé à Dandé est dommage. En effet, après les élections, les responsables de l’UNIR/PS nous ont approchés pour une éventuelle union afin qu’ensemble nous gérions la mairie. Etant de la majorité présidentielle avec le CDP, nous attendions qu’une démanche soit menée par les responsables du CDP/Houet. Ce qui n’a pas été fait. Le 22 mars, le maire Salia Sanou a appelé la direction à Ouagadougou, après les évènements malheureux. Pour ces élections avec la victoire du CDP, je pense qu’il y a une main derrière. Quelle main ? Je ne saurai répondre. C’est justement après sa conférence qu’il a appelé la direction pour demander un soutien. Mais c’était tard. La direction lui a, tout de même, demandé de rentrer en contact avec moi pour que nous essayions de trouver une solution. Je pense qu’on donne la fille à celui qui l’a demandée. Et c’est l’UNIR/PS qui a été le premier à demander. Nous avons donné notre accord de principe. Nous sommes des hommes de paroles à l’ADF/RDA. Ils ont fait les mêmes propositions que l’UNIR/PS en retard. Cependant lorsque j’ai voulu rentrer en contact avec nos conseillers, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas à Dandé. Après enquêtes, il s’est avéré que les conseillers étaient à Bobo-Dioulasso, logés dans la famille Sanou, plus précisément chez le petit-frère de Salia Sanou. J’ai les preuves. Et Salia continue de m’appeler en me prenant pour un bébé, comme s’il ne savait pas où étaient les conseillers. Je vais rendre compte à la hiérarchie et il ne m’appartient pas de dire qu’on va faire ceci ou cela.

Salia Sanou, secrétaire général

L’ADR/RDA et le CDP ont toujours travaillé ensemble. Nous sommes très contents de cette victoire. Cependant, je ne comprends pas les accusations de l’ADF/RDA, parce que les vrais responsables au niveau national ne sont pas en adéquation avec les conseillers à la base. Ce qui est regrettable. Quand on parle de convention, je pense que c’est plutôt l’ADF/RDA qui a violé cette convention puisqu’au niveau du sommet, il y a une entente entre les partis de la mouvance. Pourquoi donc signer une convention avec l’UNIR/PS qui est de l’opposition radicale. C’est contre-nature à ce que je sache. Malgré tout cela, j’ai négocié avec eux en appelant Gilbert Noel Ouédraogo et le député Belem. Ce dernier m’a fait savoir qu’ils se sont déjà entendus avec l’UNIR/PS. Alors que nous avons toujours travaillé ensemble et je pensais que c’était une affaire départementale, pas nationale. Oui, nous avons hébergé des conseillers CDP, si d’autres de l’ADF/RDA les ont rejoints, nous ne pouvions pas les chasser. Je pense qu’ils ont compris la leçon car on ne peut pas prendre une décision sans l’avis des leaders. Ils ont perdu et ils doivent l’accepter.

Bureau du conseil

- Maire : Daouda Sanou
- 1er adjoint : Harouna Ouédraogo
- 2eme adjoint : Justine Sita Koenou
- Commission Affaires générales : Amadou Sebogo
- Commission Environnement et développement durable : Dramane Barro
- Commission finance : Yacouba Zerbo
- Commission Aménagement du territoire et gestion foncières : Nouh Belem
- Conseillers régionaux : Adjara Ouédraogo et Drissa Soro

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2014 à 22:30, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Vous voyez vous même que le CDP depasse la mafia italienne !!!! Comment des conseillers vont se retrouver dans le véhicule du maire ?

  • Le 24 mars 2014 à 23:01, par ya fo En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    incroiyable salia

  • Le 25 mars 2014 à 00:01, par MAGNAN En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    c’est vraiment dommage pour Dandé !!! Quelle honte !! Bienvenu le népotisme, la gabégie et la spoliation !

    • Le 25 mars 2014 à 10:30, par le revolté En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      pour finir même sans élections le CDP triche ,si tout ce qu il fait est traité de louche alors ne soyez pas étonné un jour de le voir contester aussi une de vos victoires ,grandissons notre politique ,vive le cdp

    • Le 25 mars 2014 à 10:36, par Adama En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      Man n’emploie pas les mots dont tu ne connais pas leur sous-bassement théorique. Il ne s’agit pas de donner des qualificatifs insensés mais de donner un avis argumenté, motivé. Il faut dépasser l’étape des amateurs. Ce qu’a fait le CDP, ça s’appelle de la tactique politique, la capacité de convaincre.

    • Le 25 mars 2014 à 10:49, par fofana drissa En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      enfin de compte vous a merdiez les gens ,ou étiez vous ? C EST TOUT CELA QU ON APPELLE la politique ,si vous etes pas capable de convaincre vos conseillers et si d autres le font remettez vous même en cause et laissez les gens respirer,vive le cdp !!!!

    • Le 25 mars 2014 à 11:14, par LAURE En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      Je pense que vous ne pesez en aucun cas les mots que vous utilisez ou du moins vous ignorer les sens des mots que vous employez. En effet parler de népotisme quand le bienfaiteur n’a en aucun cas appliquer de discrimination est une faute grave. Dans la mesure où ce cher Mr Salia a offert son hospitalité aux étrangers ne pas reconnaître ce le bien fondé de cette acte sera afficher clairement des intentions belliqueuses envers la personne de Salia Sanou et tout ce qui partage les même idéaux que ce dernier en l’occurrence le parti politique CDP qui est actuellement au pouvoir.

    • Le 25 mars 2014 à 22:29, par pap le parisien En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      Plus que honte a l’UNIR/PS et toute cette bande qui cris honte aux victoire,arriver a consommer sa défaite est un geste de grandeur.et ce parti viens de prouver qu’ils sont faibles.L’œuf est vraiment fragile.

  • Le 25 mars 2014 à 00:31, par Nessida En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    L’UNIR me fait honte !
    Vous n’avez pas eu la majorité comme Anatole l’a fait dans l’arrondissement 4 de Ouaga.
    La seule chose qui restait à faire c’est de vous éclipser tout simplement !
    L’UNIR est toujours prête à faire des alliances contre-nature comme celle avec le CDP dans la commune de Bagarré !
    Vraiment vous êtes ridicules !

    • Le 25 mars 2014 à 10:31, par la rochefoucauld En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      franchement je ne comprend pas l’UNIR-PS, si j’étais militant de ce parti je l’aurais quitter. comment vouloir insulter quelqu’un à la place de la Révolution et être en connivence avec ce dernier pour gérer des affaires locales ? c’est un mariage contre-nature. l’ADF-RDA est de la majorité donc c’est la deuxième épouse du Président.

    • Le 25 mars 2014 à 12:10, par ouedassi En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      ICI LA ! HONTE VA TUER, PAS UNIR/PS. ALLIANCE CONTRE NATURE, C’EST BIEN ALIANCE ADF/RDA PARTI LIBERAL (DROITE) ET CDP PARTI SOCIAL DEMOCRATE(GAUCHE). AU CDP ON VERRA DU TOUT.TENEZ ! ZAKARIA BRAQUEUR D’URNES ; SALIA BRAQUEUR DE CONSEILLERS ; ASSIMI FRANCOIS FEDAP/BC GROUPE DE BRAQUEURS DE CONSTITUTION. HONTE AU CDP

    • Le 25 mars 2014 à 12:18, par fofana drissa En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      la logique n a jamais eu d exception,et c est pas a dandé qu il aura ça commencer le fort est toujours le dirigeant pas pour les accusateurs car sachant rien dire vive le cdp

    • Le 25 mars 2014 à 16:54, par ouedassi En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      ici là honte va te tuer. alliance contre nature c’est bien alliance ADF/RDA (parti libéral) droite et CDP parti social démocrate (Gauche). au CDP on verra du tout. tenez ! Zakaria braqueur d’urnes ; Salia brauqeur de conseillers ; François FEDAP/BC un groupe de braqueurs de constitution.

  • Le 25 mars 2014 à 01:11, par VIVE LE TPR En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    M Lagui Adama vous qui etes le champion en achat de conscience et l’ennemi No1 du Sakarisme, dites nous la vérité, combien avez-vous donné à ces pauvres et malheureux conseillers de L’ADF/RDA pour les corrompre ?

    • Le 25 mars 2014 à 05:28, par Verite En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      On leur a juste promis de faire de DANDE une commune developpe conformement au programme presidential et ils on adhere. Et si toi tu as des preuves de autres choses que cela qu’on leur aurait donne. Je te prie de les partager

    • Le 25 mars 2014 à 15:51, par LeFILS En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      VIVE LE TPR, cette situation honteuse confirme que la corruption est en passe d’être légalisée au burkina. Ces gens sont à l’image du parti ADF/RDA qui n’est jamais constant. N’en voulez pas trop à ces gens sans dignité ; c’est l’ordre normal des choses= n’est-ce pas que l’ADF/RDA soutient le programme du président ? Ce parti doit nécessairement se démarquer de la mafia, au risque de se voir traiter personna non gratta dans l’opposition.

  • Le 25 mars 2014 à 03:13 En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Tant pis pour ceux ou celles qui veulent compter sur l’ADF-RDA. La position officielle était de soutenir l’UNIR/PS mais la position réelle était de voter CDP et c’est ce qui s’est passé. Il n’y a rien d’étonnant à ça et c’est dans l’ordre normal dans l’attitude de de l’ADF-RDA. La récolte sera plus que maigre pour ce parti aux prochaines élections.

    • Le 25 mars 2014 à 11:07, par j aime mon pays En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      ces incapables d opposants s illustrent ,toujours entrain de se plaindre ,dites moi quand auriez vous la grandeurs d accepter une défaite ,soyons cas même démocrates là ,alors dites moi ,vous auriez jamais de victoire claire alors si pour vous toute victoire vient de magouille ,bravo au cdp

    • Le 25 mars 2014 à 15:04, par BOIN-ZEM-Winde oUEDRAOGO En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      C est vraiment simple comme raisonnement. On sait que si l UNIR aille voir Gilbert pour une coalition et un respect de l amitié séculaire entre Sankara et Gilbert depuis les bancs de l université, naturellement il ne fallait pas si attendre que Gilbert dise que nenni. Ensuite le consigne de vote est pour le CDP en sourdine. On attend de voir si l ADFRDA sanctionnera ou pas ses militants dissidents. HONTE A NOTRE POLITIQUE ACTUELLE SURTOUT LES MEMBRES ISSUS DU CDP ET DE L ADFRDA. Merde a vous tous.

  • Le 25 mars 2014 à 05:19, par Aubin En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Oeuvrez tous simplement pour le Bonheur des populations car c’est ca le plus IMPORTANT.

  • Le 25 mars 2014 à 05:23, par Jules En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Felicitation Salia Sanou pour cette victoire. A 12 voix contre 8, c’une victoire confortable et limpide. Les perdants feraient mieux d’arreter de pleurer et preparer les echeances futures.

  • Le 25 mars 2014 à 06:04, par KRIMO En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Salia Sanou est la pire des personnes que j’ai connu dans ma vie.

    • Le 25 mars 2014 à 11:38, par franceline de France En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      Salia Sanou est la pire des personnes que j’ai connu dans ma vie." Tout d’abord je pense que tu dire que Salia Sanou est la pire des personnes que j’ai connu jusqu’à présent car tu n’es pas encore mort. Pour en revenir a ce tu a dit je peux te dire que tu a clairement le droit de dire cela car chaque être humain a ses défauts cependant tu évites de nous dire que Salia est la meilleur personnalité que tu aies connu car dans la vie il y a des personnes et des personnalités

    • Le 26 mars 2014 à 05:43, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      J’ai beaucoup ri, je voulais dire François mais je suis d’accord avec vous car ce maire semble être doué dans la chose.

  • Le 25 mars 2014 à 06:12, par La politique est un art qui s’apprend- MPP En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Salia Sanou vient de nous conforter dans notre position contre le referendum. L’achat des consciences sera sans precedent si jamais il ya referendum. Quand nous disons non au referendum, ce n’est pas parceque nous ne sommes pas democrates. C’est tout simplement parceque nous connaissons les methodes du CDP : Partage d’argent vole, sequestrations, corruption a grande echelle, desinformation, menaces et intimidations.

  • Le 25 mars 2014 à 07:05, par OUSTAAZ En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    je me demande quelle éducation salia peut donner à ses enfants si ce n’est la honte.Sans crédibilité et incapable de remporter avec honeur une élection dans son village si ce n’est de passer par la honte. Salia sanou en activité=SIMON EN COMA.

  • Le 25 mars 2014 à 07:06, par pontir En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Le ridicule ne tue pas au "pays des hommes intègres" tout comme la morale est en train de "foutre le camp"

  • Le 25 mars 2014 à 07:11, par bass En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Preuves qui donnent raison au peuple de ne pas aller au référendum. C’est la spécialité de ce parti au pouvoir.Avec le référendum c’est déjà gagné pour le cdp.C’est la pourriture avec un gars comme salia c’est pas la peine. Je me demande où vont aller tout ce monde après 2015.

  • Le 25 mars 2014 à 07:17, par DOS En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    vivement que cette situation finisse vite car de jour en jour on voit que des hommes font honte au Burkina.
    Blaise un peu de respect pour ton peuple car ce que ton cdp fait n’est pas de la politique. un peu de dignité. Tu vois pauvre blaise tous ces vautours agissent en ton nom. c’est vraiment lamentable. Burkinabé ressassez vous, respect votre nom d’homme intègre.

  • Le 25 mars 2014 à 07:21 En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Les militants de l’UNIR/PS s’attendaient à quoi exactement de la part de l’ADF/RDA et du CDP ?
    Salia est vraiment une honte pour Bobo. Donc les conseillers CDP étaient chez ton petit frère et ceux de l’ADF/RDA sont venus sonnés à la porte pour être hébergés ?

    Il faut que les politiciens quittent dans cette histoire de "séquestrer" les élus locaux. Si le CDP l’a fait, c’est que les dirigeants savent comment ils achètent les consciences ailleurs.

  • Le 25 mars 2014 à 07:49, par horizon En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Ne serait ce pas là le signe visible d’un jeux de cache cahe ? Comment pouvez vous nous expliquer que le parti (l’ADF) ne soit pas à mesure de donner des consignes stricts et FERMES à seulement 4 de ses membres. Où se trouve sa force ? Des dispositions ont elles été prises pour assurer la sécurité de ces personnes depuis le rapport des votes ? Il est vraie que je suis un ignare en politique, mais plus pour lontemps. Séquestration s’ il y a lieu et comme je le comprends, à quel moment cela a t il eu lieu et pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas été mis à contribution pour les retrouver ? Pour ma part, l’ADF peut se defendre seulement en présentant en temps reel, la déposition devant les autorités, d’une plainte au sujet de la disparition de ses militants. C’est donc tout ceci qui explique le report des élections dans cette localité. Donner du temps aux opérations. Et notre loyauté, et le civisme que nous voulons inculquer à la jeune génération ? Attention, nous nous réveillons et plus rien ne sera comme avant. Que la paix et la justice triomphe au Burkina.

    • Le 25 mars 2014 à 10:13, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      On comprend votre amertume et ce qu a fait Salia Sanou n est pas catholique .Cependant,une plainte de l Adf/rda pour "disparition" ou "séquestration" comme vous le souhaitez serait infondée car ne se fondant sur aucune base juridique(l adf/rda n est pas légalement propriétaire de ses militants dont il peut se servir comme bon lui semble) et on n a pas besoin d être expert pour le comprendre.Ainsi,l adf/rda n a aucune autorité devant la loi sur les mouvements de ses membres qui n ont pas été enlevés de force car consentants (ils son majeurs et donc responsables de leurs actes).Ensuite,aucun contrat écrit de fidélité ne lie ces militants à l adf/rda(ça n existe dans aucune démocratie dans ce monde d ailleurs),ce d autant plus que ce n est ni la première fois que cela arrive dans les jeux politiques ni la trahison n est l apanage du seul Burkina.Aucun membre de leur famille respective n a signalé une disparition ou séquestration d un des leurs à la gendarmérie ou au commissariat de police.Enfin,rien n interdit au maire d herberger du monde chez lui autant de temps qu il le souhaite dès lors que ses invités ne se soient plaints nul part ,en déposant une plainte pour séquestration chez le procureur ou à la police.

  • Le 25 mars 2014 à 08:09, par tampo En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    je l’avais dit ici que le cdp risquerait de remporter la mairie vs avez vu. moi j’accuse l’UNIR/PS pas le CDP ni ADF/RDA, même dans les plus grandes démocraties l’achat des consciences existe belle et bien. c’était à l’UNIR/PS de développer des stratégies plus convaincantes à l’endroit des conseillers de l’ADF

  • Le 25 mars 2014 à 08:15, par Diane Yauoura En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Quel ehonte ??? des conseillers moutons toujours àcpenser a leurs ventres

  • Le 25 mars 2014 à 08:47, par la deception En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    les vrais gagnants de cette élection c’est bien l’unir/ps ;malgré la possibilité de bloquer les travaux du conseil municipal,selon le député alexandre.si cela est respecté de la part des sankaristes ce serait vraiment un plus pour notre democratie.Et il serait souhaitable que le CDP s’inspire de cela et comprendre que c’est un manque de respects envers les autres partis

  • Le 25 mars 2014 à 09:03, par Donmozoun En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Je comprends un peu mieux la politique maintenant et je crois que je vais me lancer dedans.Tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif en politique. Ah ! Salia, je crois que tu es allé dans la bonne école de la politique. Seulement saches que tu as des maîtres qui t(ont appris et ils te feront subir la même chose aussi. C’était impensable qu’un autre parti dirige la mairie dans le village du secrétaire provincial du CDP. Toutes les intrigues et les manœuvres ont fini par payer. Il peut dormir tranquille maintenant. S’il n’avait pas gagné, j’imagine que c’était sa fin politique qu’il signait. Heureusement. Mais je suis heureux de savoir que l’UNIR/PS ne veuille pas se comporter comme le CDP en créant des blocages inutiles. C’est sage car il faut bien travailler pour le développement de la commune/ Mais de ce que je viens de comprendre de la politique, cette façon de faire n’est pas bonne. Si je ne peux pas avoir, tu n’auras non plus pas. Donc c’est assez facile de bloquer le conseil municipal et de le faire mettre sous délégation spéciale et tout le monde est perdant. Mais dans tout ça, qu’est ce que gagne la population ? Heureusement encore qu’il y a des gens qui pensent intérêt public et intérêt individuel.

  • Le 25 mars 2014 à 09:11 En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Ici, duperie, fourberie et calomnie s’entremêlent. Que cherche t on à valider ? Voilà encore si besoin en était, de trouver un échantillon de nos manoeuvres. Le CDP voulait "sa" revanche sur l’affront de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, il tient le "bon" bout, y a t il eu la manière ? Seul le résultat compte. Restons responsables jusqu’au bout, l’administration par délégation de pouvoir n’est pas loin. Car, les justificatifs ou les couleuvres que l’on cherche à nous faire avaler se manifesteront par un acte de pénitence, de prise de conscience et cela ne va pas tarder. Affaires à suivre.

    • Le 25 mars 2014 à 09:38, par Koumbem Tipousga En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      Bonjour. Comprenez Salia Sanou car il est un semi-lettré. Sa capacité de reflexion se retrouve ainsi limitée. A son âge, il devrait éviter le ridicule.

    • Le 25 mars 2014 à 10:58, par WALAY En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

      Ce que moi je cherche, c’est où est-ce Salia va aller le jour où Blaise dira publiquement qu’il ne sera pas candidat en 2015, puisque ce jour là tous ceux qui peuvent quitter le CDP vont quitter mais lui, vu ses actes et entendu ses paroles ne pourra plus quitter puisque personne ne voudra le recevoir. Surtout pas le MPP. C’est là où moi je le trouve très imprudent par rapport à ses autres camarades du CDP. WALAY

  • Le 25 mars 2014 à 09:25, par Lui-meme En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Je pense qu’il n’y a pas à s’en prendre au CDP ou à Salia. C’est plutôt l’ADF qui ne sait pas (comme d’habitude) ce qu’elle veut. Toujours constant dans l’inconstance. Comment pouvez-vous être de la mouvance et refuser de faire alliance avec le CDP. Ceux qui vous ont voté l’ont fait sachant que vous êtes de la mouvance et non de l’opposition. Même si nous sommes contre les écarts et les frasques de Salia, je crois que le plus reprochable ici c’est bien l’ADF qui a toujours pataugé dans le flou. Il faut que l’ADF "quitte dans ça".

  • Le 25 mars 2014 à 09:50, par leading En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Bravo au Secrétaire générale M.Salia SANOU et bravo à tout le CDP. Vous venez de montrer une fois de plus qu’au moment ou les chiens aboient ,la caravane passe. Certaines langues de vipères sur ce forum ne savent rien faire d’autre que se branler devant leur clavier et au moment de leur orgasmes ,elles écrivent n’importe quoi. Bandes de nullard.Vive le Burkina, Vive le CDP , Vive Blaise , Vive François. A bas les hypocrites et les anarchistes du MPP A bas l’UPC.

  • Le 25 mars 2014 à 09:55, par N’Djolé En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Je vous dis une chose et par intuition : le CDP est en train de préparer son candidat à l’élection présidentielle de 2015 en la personne de Cadré Désiré Ouédraogo. C’est le plan B du CDP et qui aujourd’hui est le plus plausible. Et vous remarquerez que la SNC est parrainée par lui et bien d’autres événements qui viendront. A par lui, aucun autre présidentiable ne peut convaincre le peuple Burkinabè. Alors, opposants présidentiables, à vos marques

  • Le 25 mars 2014 à 10:35, par lopes En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Tout cela prouve si besoin était, que le régime n’a plus rien n’à montrer. Quelle image veut on que la population ait de vous ? Des pères de famille qu’on séquestre de façon honteuse et qui vont après dire qu’ils sont des élus.En politique les alliances sont possibles mais cela respectent et la forme, et la dignité des élus et des électeurs. Quant à Salia, comprenez-le ; lorsqu’on se noie on s’accroche aux varans, serpents et autres. Je plains la population de Dandé qui aurait du boycotter purement et simplement ce scrutin qui n’a fait que salir leur honneur par la faute de leur fils Lagui

  • Le 25 mars 2014 à 10:44, par RV En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    L’UNIR/PS est mort depuis qu’il s’est allié aux bourreaux du Président SANKARA dans le PASSORE pour diriger la commune de BAGARE avec le CDP. Depuis lors, démissions en cascades à l’UNIR/PS et aux CDP. Député SANKARA, l’UNIR/PS n’a aucun moyen juridique pour bloquer la commune de DANDE. Si vous étiez digne, vous aurez du rester dans l’opposition que de vous allier à l’ADF/RDA qui est de la mouvance. Quelle honte politique ! Arrêtez de commercer avec la mort de SANKARA car cela va vous "bouffer".

  • Le 25 mars 2014 à 10:47, par cyvisme En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    et il l’air d’être fier après tout ce magouille. C’est tout cela qui fait que nous n’accepterons jamais votre referendum ;nous nous opposerons par tous les moyens parce que vous n’êtes pas honnêtes. C’est une honte à notre démocratie ;de toute façon la fin n’est pas si loin ;les conseillés de l’UNIR/PS n’ont qu’à garder leur calme

  • Le 25 mars 2014 à 10:58, par Haïti En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    C’est cet incivisme du Cdp qui l’a conduit au naufrage actuel.Le pire viendra.Comment un parti au pouvoir qui doit donnner le bon exemple peut se comporter en delinquent electoral ?Pour organizer après des conferences sur le civisme aux gens.Quelle immoralité !!!!!!

  • Le 25 mars 2014 à 11:45, par yé ! En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    La honte, ô la honte !
    Mon Dieu fait en sorte que personne d’autre que moi ne soit tenté de lire leFaso.net aujourd’hui !
    Fais même en sorte que l’internet tombe en panne aujourd’hui. Dans tous les pays du monde !
    Fais en sorte Seigneur, qu’un virus ronge toutes les machines du monde aujourd’hui !

    Ô comme je déteste l’Internet et cette Basseratou !
    Avant Internet qui savait ce qui se passait ici ?

    Ô Mon Dieu, fais en sorte que le soleil ne se lève pas aujourd’hui, afin que les plaques solaires ne fonctionnent pas !
    Fais en sorte qu’aujourd’hui toutes les sociétés d’électricité du monde fonctionnent comme la Sonabel, en servant du délestage à tous !

    Ô la honte, la honte !
    Mon Dieu, pourquoi as-tu permis que Basseratou soit sur les lieux pour témoigner aussi fidèlement ?
    Oui, pourquoi était-elle là et pas ailleurs ?
    Basseratou ! Basseratou !
    Ô non, la honte, la honte ! Comme j’ai mal !

    Oh mon Dieu on fait quoi maintenant ?
    Fais en sorte qu’on se réveille sur la planète Mars... Non, Jupiter ! Oui Jupiter c’est encore plus loin !
    Et fais en sorte que Jupiter quitte le système solaire afin qu’on soit le plus loin possible !
    Hommes intègres ? Qui va nous croire encore ?

    Non, çà ne s’est pas passé comme çà. Je refuse de le croire. Pour de bon ! oui, Définitivement !

  • Le 25 mars 2014 à 12:16, par OUED ; En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Dans ce cas de figure et selon l’argumentaire du Maire de Bobo (Convention signée par l’ADF au niveau national) je pense qu’il n’a pas totalement tort. De mon point de vue, c’est l’UNIR/MS qui n’a pas suffisamment ficeler son dossier au niveau de la Direction de l’ADF. Et c’est à ce niveau que l’opposition devrait tirer des leçons sur la position réel de l’ADF sur le combat politique que ce parti est en train de mener. que veulent réellement les dirigeants de l’ADF pour le peuple ou le pays réel ? La situation à Dandé nous révèle toute la problématique de leur message à l’endroit du peuple. S’il est vrai qu’à toute situation ce pas nécessairement blanc ou noir, je pense dans dans les cas particuliers la Direction de l’ADF doit se montrer ferme dans la conduite à tenir. Dans les deux cas de figure l’ADF a eu ce qu’il voulais le second poste à la Mairie. Mais cette victoire ne s’est pas faite avec la manière. Ce qui ne contribue pas à moralisé la vie politique. Pour un parti qui met l’accent sur la jeunesse cela peut être dangereux pour l’avenir du burkina. Si pour des petites choses ils sont capable de cela que pouvons nous attendre des grandes choses. Défendre une convention n’est pourtant pas difficile. Ou bien ? C’est ce que le Maire de Bobo a fait à leur place.

  • Le 25 mars 2014 à 12:58, par Le Fatotchiè En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Je suis sûr d’une chose comme ma mort : Salia SANOU regrettera très amèrement toutes ses actions. En réalité, les vrais ennemis des Haut-bassins sont ces marionnettes du CDP et qui ne seront rien dans ce parti politique sauf qu’à rester griots et chanter les louanges de ceux mieux qu’eux. La preuve,depuis la création du CDP à nos jours ;à ma connaissance aucun d’entre eux n’assurer la présidence de celui-ci. Est ce à dire qu’ils sont incapables de concevoir de bonnes idées ou bien que se cache-t-il derrière tout ça ? Restez suivistes mais de grâce ne trimballer pas vos enfants à l’abattoir avec vous ! Salia, Soungalo,Bognessan,Mélégué, cela est mon cri de cœur !

  • Le 25 mars 2014 à 13:41, par pudo En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Laisser les woba woba là.vous êtes même chose.

  • Le 25 mars 2014 à 13:53, par le saint En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Quelle honte ce salia !
    Attention regarde la cote d ivoire avec les gbaboistes. Tu risque de te retrouver au Togo le seul pays susceptible de t’accueillir.

  • Le 25 mars 2014 à 14:32, par DORA GNIAN En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Salia Sanou ; toi et ton cdp vous nous faites vraiment honte... séquestrer... Corrompre pour gagner... c’est cela que vous appelez démocratie ? Quand est ce que toi salia tu vas comprendre que la démocratie que nous voulons de nos jours au Faso c’est celle basée sur la libre pensée et la libre expression du citoyen ; Mais tu es certainement trop "has been" pour le comprendre. Tu sais quoi Salia ?!!! la place que tu occupe n’a jamais été la tienne....ta mise à la tête de la commune de BOBO est la plus grande malédiction que DIEU ait faite à notre chère cité... Mon DIEU qu’avons nous fait pour mériter un tel sort ???!!

  • Le 25 mars 2014 à 14:55, par BOIN-ZEM-Winde oUEDRAOGO En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    J ai une question aux juristes. En plus du délit d apparence, la justice traite-t-elle des problèmes de délit apparent de corruption. Si oui, Séquestrer des conseillers n est-il pas un délit apparent de corruption donc condamné par la loi ? Pour moi tout responsable conscient du CDP ne doit pas être fier de leur victoire a Dande mieux le Salia Sanou sera celui par lequel la foudre va s abattre sur le CDP. Les jeunes vous regardent et vraiment c est le temps de noter que nous donnons des arguments irréfutables a cette jeunesse d aujourd’hui de nous sacrifier, quand le temps leur sera favorable, sur l autel de la mort. Salia Sanou, tu incarnes la honte du CDP

  • Le 25 mars 2014 à 18:25, par Le pionier En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    Mr le Maire Salia SANOU, Sachez qu’après la politique le Houet va demeurer. Sachez aussi que vous resterez pas éternellement Maire. Vous faites trop d’erreurs depuis votre arrivé à la tête de la commune. (Votre bagarre avec Alfred, l’histoire Léguémalogo, les déclaration sur la situation nation, Djamila future présidente du Faso, l’éclairage de l’avenu de l’UE,...) La liste est très longue. Ce qui est sûr, la dignes fils et filles de Sya n’oublieront pas.

  • Le 25 mars 2014 à 21:02, par richi En réponse à : Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique

    En regardant la photo où le maire de bobo sourit jusqu’aux oreilles, on a l’impression qu’il a remporté une bataille comme Anatole Bonkoungou dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. il Y a des hommes qui déservent le CDP. Comment peut on etre aussi fier d’etre revenu d’une chasse avec un rat, pendant que d’autres sont revenus avec des buffles. Si Salia était fort à Dandé, tout se serait passé sans magouilles. Bref, même l’inventeur du fil à couper le beurre était fier de lui, comme si il avait apporté quelque chose de particulier à l’humanité. Quand est on content de peu, on n’avancere jamais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement