LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus

Publié le mercredi 12 mars 2014 à 23h10min

PARTAGER :                          
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus

Le Conseil d’Etat a proclamé le mercredi 14 mars 2014 à Ouagadougou, les résultats définitifs des élections municipales partielles du 23 février dernier. Le taux de participation est de 60,78%.

Sur les 207 sièges à pourvoir dans le cadre des élections municipales partielles, le Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) a obtenu 100 conseillers. Il est suivi de l’Union pour le progrès et le changement(UPC) qui totalise 48 sièges. Le RDS et l’ODT ont obtenu respectivement 19 et 14 sièges. Au total 9 des 14 partis en lice ont obtenu des postes de conseillers (voir tableaux en encadré). Le taux de participation est estimé à 60,78%. Les remarques et les suggestions faites par le Premier président du Conseil d’Etat, Venant Ouédraogo, sur le déroulement du scrutin indiquent qu’il y a eu des améliorations. Le Conseil a salué les efforts des partis politiques et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui ont permis aux électeurs de comprendre la technique de vote. Toutefois, le Conseil d’Etat a déploré certaines difficultés survenues dans la tenue de ces élections partielles du 23 février 2014. Il s’agit, entre autres, du difficile accès de certains bureaux de vote et de leur emplacement, de l’insuffisance de l’éclairage. Il a recommandé la formation de tous les intervenants dans la conduite de l’opération électorale, la fourniture d’un éclairage adéquat à tous les bureaux de vote et particulièrement pendant le dépouillement. Le Conseil a demandé l’accentuation de la formation des électeurs à la technique du vote et ce, à l’adresse des formations politiques, de la Société civile et de la CENI.

Habibata WARA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement