LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Echos de l’ouest : Un directeur d’école enceinte sa propre fille dans le Tuy

Publié le jeudi 13 septembre 2012 à 23h13min

PARTAGER :                          

Cette histoire triste et invraisemblable est malheureusement un fait réel qui s’est produit dans le village de Lokoa, dans la province du Tuy. Directeur de l’école primaire publique de Lokoa dans la circonscription d’éducation de base de Béréba, MO a enceinté sa propre fille. Comment cela a-t-il pu se produire ?

Selon le directeur provincial de la police nationale du Tuy, Komossira Sanon, ils ont été saisis le dimanche 19 août 2012 par un citoyen lambda, par rapport à cette histoire qui s’est déroulée dans le village de Lokoa. Arrêté et interrogé, le directeur d’école a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés. Il s’est exprimé en ces termes à la police : « Tout à commencé le samedi 3 mars 2012 lorsque je suis revenu de Houndé. Après ma douche, j’ai invité ma fille dans la chambre. Elle a manifesté un refus, mais je l’ai persuadée qu’il n’y avait pas de mal en cela.

Depuis lors, j’ai eu trois rapports sexuels non protégés avec ma fille. Je ne vis plus avec sa mère ». Selon la fille, son père lui aurait demandé à maintes reprises de se rendre au Centre de santé et de promotion sociale pour avoir un contraceptif qui leur permettrait d’avoir des rapports sexuels tous les jours. Face à ce comportement contre-nature de son géniteur, elle a supplié un jeune homme du nom de SS de la prendre comme sa troisième femme, afin qu’elle échappe aux violences de son père. Elle a donc fui la cour paternelle dans un premier temps pour rejoindre SS dans le même village.

Le départ de la fille n’a pas été du tout digéré par son père qui aurait posé une plainte pour la retirer des mains d’un « délinquant », selon lui.

Après le constat de la grossesse, la fille a été envoyée à Bobo-Dioulasso où par la suite, le père lui aurait demandé d’avorter. Inceste, viol et tentative d’avortement, voici les faits qui sont reprochés à MO en ce début de rentrée scolaire 2012-2013. Il a été déféré au Tribunal de grande instance de Boromo où il comparaîtra.


Le gouverneur du Sud-Ouest revient sur « l’affaire Francis Kambou » avec la presse

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Kadidia Zampalégré a échangé avec la presse locale le samedi 8 août 2012 autour de la crise qui a mis aux prises les communautés autochtones et celles allogènes de Gaoua. L’objectif était de faire le point de l’évolution de la situation aux hommes des médias réunis à cette occasion. Selon le gouverneur, le calme est de nouveau revenu et l’instruction du dossier est engagée du côté de la justice. C’est ce qui a d’ailleurs justifié l’absence du procureur à ce premier point de presse à en croire le gouverneur.

Quant au bilan, le gouverneur dit avoir enregistré 4 pertes en vie humaine en dehors de celle de Francis et d’une mort accidentelle intervenue dans la foulée. Toutes les 4 familles endeuillées et celle de Francis Kambou sont représentées dans le comité chargé du suivi du dossier, a dit le gouverneur avant de préciser que le bilan complet sera donné quand la justice aura bouclé ses investigations.


La coordination UNDD du Sud-Ouest mobilise ses militants pour les prochaines élections

Après Kampti et Loropéni, c’est au tour des militants des différents secteurs de Gaoua de recevoir les visites de la coordination régionale de l’UNDD. Le samedi 8 août dernier, les premiers responsables de la région de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) ont rencontré leurs militants des secteurs n°3 et 4 de Gaoua. Il s’est agi pour le coordonnateur régional, Martin Zoundi et son équipe d’inviter les militants de ces secteurs à la mobilisation pour réussir les consultations électorales qui se profilent à l’horizon. Ils leur a en outre instruit de désigner des candidats aux municipales, 4 par secteur dont 2 candidats titulaires et 2 candidats suppléants. De l’avis du coordonnateur, son équipe devrait faire le tour de tous les secteurs et villages rattachés à la commune de Gaoua


Des désignations de candidats aux municipales met Kiembara en ébullition

Le village de Kiembara situé sur la RN 9 Tougan-Ouahigouya a vécu une de ses plus chaudes journées les plus le mercredi 12 septembre 2012. La montée de tension fait suite à la désignation des candidats au poste de conseiller communal sur la liste du CDP. Un ex-cadre de l’Institut national des statistiques et de la démographie (INSD), Kioro Tombo Sabo a ravi la tête de liste face au maire sortant, Joséphine Niamoukara. M. Sabo s’est imposé en recueillant 7 votes favorables sur les 10 membres du comité de base. Cela au grand dam des partisans du maire sortant. Ceux-ci s’étaient mobilisés pour marcher sur deux quartiers du village supposés défavorables au maire sortant et remettre, par la même occasion, une lettre de protestation au président de la sous-section. La confrontation a été évitée de justesse grâce à l’intervention du préfet de Kiembara, des responsables locaux de la police et de la gendarmerie. Aux dernières nouvelles, les choses sont rentrées dans l’ordre sans heurts, ni dégâts.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km