LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ECHOS DE L’OUEST : Ouangolodougou, des bandits armés sèment la terreur

Publié le jeudi 30 août 2012 à 23h28min

PARTAGER :                          

Du fait de l’insécurité criarde, les usagers de la route se rechignent à traverser de nuit, la portion de la route située entre Ouangolodougou-Burkina et Ouangolodougou Côte d’Ivoire. Il ne se passe en effet une semaine sans que les coupeurs de route ne sévissent sur cet axe, semant la terreur et la désolation. Ce qu’il faut craindre surtout, c’est l’audace des bandits qui, de plus en plus, attaquent à l’arme lourde, les convois de véhicules. Sous les feux nourris des braqueurs, les forces de sécurité sont souvent contraintes au repli, abandonnant les véhicules et leurs occupants à la merci des hors-la-loi.


Conflit agriculteurs-éleveurs : une fausse alerte trouble la quiétude de la population du Tuy

Un coup de fil anodin, relatif à un conflit entre agriculteurs et éleveurs à Gombèlèdougou, village de la commune de Koumbia, a troublé la quiétude de la population du Tuy le lundi 27 août 2012. Le village est situé à 52 km de Houndé. Alertées, les forces de sécurité et les autorités communales se sont déployées sur les lieux pour calmer les esprits. Sidwaya s’y est également rendu pour constater de visu les faits. A notre grand étonnement, nous avons trouvé une population de Gombèlèdougou qui vaquait à ses occupations. Mieux, elle nous interrogeait sur l’objet de notre visite inopportune. Il ressort qu’un dégât de champ a failli mettre à mal la cohabitation entre les éleveurs et les agriculteurs en ce mois d’août. Mais selon Issa Sawadogo, agriculteur et habitant de la localité, ce contentieux aurait été résolu par les autorités.

La fausse alerte serait venue d’une femme du camp des éleveurs, qui aurait pris peur lorsqu’elle a vu des hommes munis de pioches et de dabas venir en direction de leur campement, pour un reboisement sur un site situé non loin des habitats. Elle aurait donc appelé un parent proche, hors de Gombèlèdougou avec son téléphone portable qui, à son tour, aurait propagé la nouvelle, en disant que des individus armés se dirigent vers eux pour les attaquer. Le maire de la commune rurale de Koumbia, Séraphin Makan Bonzi et le préfet du département de la localité Maxime Bako, que nous avons trouvés à Gombèlèdougou pour les mêmes raisons, ont tous reconnu qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Les éleveurs de leur côté, ont dit n’avoir pas été informés du reboisement.


Boucle du Mouhoun : la justice vainqueur de la coupe interservices de football

La direction régionale des Sports et loisirs de la Boucle du Mouhoun, sous la supervision du gouverneur de la région, a initié un tournoi inter- services de football au profit des travailleurs du public et du privé du « grenier du Burkina ». Lancé le 7 juin 2012 par le premier responsable de la région, Victor Dabiré, ce tournoi a connu son épilogue le samedi 25 août 2012. Ainsi, pendant plus de trois mois, 16 équipes des services publics et privés ont fraternisé et communié autour du ballon rond. La finale de ce tournoi a opposé l’équipe de la police nationale, qui avait mis hors compétition l’équipe de leurs frères d’armes composée de militaires et de gendarmes lors de la demi-finale, et l’équipe de la justice venue à bout de celle de la SOFITEX. Au finish, c’est l’équipe de la justice qui a triomphé de celle de la police par la plus petite marque de 1 but à 0, à la 11e minute du jeu. Auparavant dans la matinée, les mordus des jeux de société s’étaient affrontés en scrabble, aux damiers, et aux cartes.


Police de proximité : les secrétaires généraux des provinces invités à s’approprier le concept

Après les haut-commissaires de provinces le 13 août dernier à Ziniaré, région du Plateau central, c’est au tour des secrétaires généraux de provinces d’être sensibilisés et informés sur le concept relu de la police de proximité. A Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, les 45 secrétaires généraux des provinces se sont retrouvés les 29 et 30 août 2012, pour s’imprégner de la nouvelle politique de la police de proximité. Ces ateliers, a expliqué le directeur général de la sécurité intérieure, le colonel Omer Bationo, rentrent dans le cadre de la réorientation du deuxième plan quinquennal de la police de proximité, après le succès du premier plan qui a engrangé des résultats positifs.

« En tant que responsables administratifs investis de prérogatives en matière sécuritaire au niveau provincial, vous êtes fortement interpellés pour contribuer en termes de réflexions et de propositions réalistes et réalisables, à la mise en œuvre de cette participation communautaire qu’est la police de proximité », a déclaré le secrétaire général de la région de la Boucle du Mouhoun, Bernard Béba qui a présidé la rencontre.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km