LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VALLÉE DU SOUROU:Un réseau de trafiquants de carburant démantelé

Publié le mardi 7 août 2012 à 00h17min

PARTAGER :                          

La police nationale de Tougan a mis fin aux activités d’un réseau de trafic de carburant dans la Vallée du Sourou, le 23 juillet 2012. Depuis déjà deux mois, les bruits couraient que des ouvriers du SATOM vendaient du gasoil à bon marché dans la localité. SATOM est l’entreprise chargée de réaliser les ouvrages d’irrigation financés par le Millénium challenge account (MCA/BF) dans la Vallée du Sourou.

La police a mis fin à cet acte indélicat des agents organisés en réseau. Grâce à la collaboration de la population, une patrouille de la police a pris ces trafiquants de carburant en pleine opération dans la nuit du 23 juillet, aux environs de 20 heures. Ils étaient en train de livrer à un de leurs clients à bord d’une fourgonnette 32 bidons de 25 litres. Selon le du chef du réseau, S.S. dit Molar, tous les engins sur le chantier ont une dotation quotidienne de 200 litres de gasoil. Cependant, toutes les machines ne sont pas employées tous les jours, et celles qui sont utilisées, toutes n’arrivent pas à consommer leur dotation journalière. Ainsi le carburant des engins non-utilisés et le restant de la dotation des autres sont retirés et stockés ailleurs dans la soirée, pour permettre de recevoir la dotation du lendemain.

C’est ce stock qui est livré à des clients à Tougan et au Mali, et les recettes sont partagées à tous les membres actifs. Selon ce dernier, au début, il y avait deux réseaux sur le site, mais au bout d’un mois d’opération, ce réseau s’est disloqué et les responsables sont rentrés à Ouagadougou. Selon le directeur provincial de la police nationale du Sourou, le commissaire de police Henry Sanou, son service investiguait sur la pratique pour comprendre comment des agents qui ne sont pas pompistes pouvaient se permettre de livrer du carburant. Pour le moment, les présumés auteurs méditent sur leur sort à la Maison d’arrêt et de correction de Tougan (MACT), et l’enquête suit son cours afin de démanteler tout le réseau.

Déjà, le commissariat de police a enregistré plus d’une cinquantaine de personnes impliquées dans le système. Le commissaire Sanou félicite et encourage la population pour cette franche collaboration, qui permettra de mettre hors d’état de nuire, les personnes indélicates dont les actions sont de nature à freiner des projets de développement.

Paul DRABO :
AIB/Sourou

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2012 à 16:02, par Mamy En réponse à : VALLÉE DU SOUROU:Un réseau de trafiquants de carburant démantelé

    Hum ! ce sont ces magouilles qui justifient l’absence du goudron à Tougan, chacun pour soi, le reste on s’en fout.
    Bravo aux forces de l’ordre et à sa vaillante population qui se soucie du développement de la région.
    Je pense qu’une enquête sérieuse doit être menée au niveau de SATOM pour mieux comprendre le système d’estimation du carburant quotidien.
    A qui profite ce flou dans la gestion du carburant ? Les vrais coupables sont à rechercher, les ouvriers ne sont qu’un maillon de la chaîne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km