LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COMMUNE URBAINE DE MANGA : La construction d’un CSPS pose problème

Publié le lundi 6 août 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

Les populations du secteur n°4 de Manga se sont opposées à une décision de l’autorité communale délocalise de la construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de leur secteur au profit d’un autre de la ville. Pour désaprouver cette décision, les habitants du secteur se sont retrouvés à la mairie le 2 août 2012 pour des informations sur la situation du CSPS qui aurait été attribué à leur secteur par arrêté interministériel.

S’il y a une situation qui, ces dernières semaines, crée des gorges chaudes dans la commune urbaine de Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, c’est bien la construction du CSPS du secteur n°5 de la ville à laquelle les habitants du secteur n°4 s’opposent. En effet, le climat s’est quelque peu détérioré entre ce secteur, du moins sa population, et le conseil municipal avec à sa tête le maire Jean Claude Bouda, depuis la construction d’un CSPS au secteur n°5 de la commune. Réunis en assemblée générale, le vendredi 20 juillet dernier, les contestateurs disent ne pas comprendre la délocalisation et le début des travaux d’un CSPS constaté au secteur n°5. Le conseiller du secteur, Abel Bouda d’indiquer : . Pour comprendre cette situation fâcheuse, les habitants se sont mobilisés pour se rendre à la mairie afin de la décision de l’autorité municipale.

A l’issue d’une rencontre tenue à huit clos entre la mairie et les premiers responsables du secteur n°4, chacune des parties prenantes est restée campée sur sa position. Pour l’édile de la commune, Jean Claude Bouda, la décision prise par le conseil municipal, de commun accord avec les services techniques de la santé, de délocaliser la construction du CSPS n’est pas fortuite. En effet, a expliqué M. Bouda, la construction d’un centre de santé était inscrite dans le Plan de développement communal (PCD) avant même l’arrêté ministériel portant ressources transférées aux collectivités portant construction d’un CSPS dans un secteur de la commune. Et par soucis d’équité, puisque le secteur n°4 dispose déjà d’un dispensaire, le conseil municipal a jugé bon d’affecter ledit CSPS au secteur n°5. nous avons pris la décision de délocaliser la construction du CSPS du secteur n°4 au secteur n°5, c’est par soucis d’équité et de justice (…) On ne peut pas coller deux centres de santé dans un même secteur, c’est du gaspillage de ressources a déclaré M. Bouda.

Pour lui, il s’agit de privilégier l’intérêt général. Il a fait savoir que l’arrêté ministériel n°2012-60/MEF/MATDS/MS portant ressources transférées aux collectivités, budget 2012, du 15/02/2012 attribuant le CSPS au secteur n°4, n’a pas pris en compte certains critères et réalités du terrain de la commune. Il en veut pour preuve le nombre d’habitants par secteur (2900 pour le secteur n°4 et 3600 pour le secteur n°5) et aussi le critère de distance, etc. Le maire a aussi indiqué qu’avant de décider de la délocalisation du CSPS, le ministère de la santé a été informé par voie de correspondance. Mais les frondeurs ne l’entendent pas de cette oreille et crient à l’injustice. Ils affirment que le CSPS en question est une promesse à eux faite par un fils de la commune et que le délocaliser dans un autre secteur serait une spoliation d’un de leur bien. , lance le sexagénaire Jean Baptiste Bouda, irrité. En attendant, la construction du CSPS aurait été suspendue dans l’optique de trouver une issue "concertée et favorable" au développement de la commune de Manga.

Soumaïla
BONKOUNGOU(
Soumaila_bonkoungou@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km