LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cascades : les chefs traditionnels chez le Mogho-Naaba

Publié le mercredi 20 octobre 2004 à 06h24min

PARTAGER :                          

Une délégation des chefs traditionnels des Cascades était le 12 octobre 2004 à Ouagadougou où elle aurait été reçue par le Mogho-Naaba entouré de ses cinq ministres.

Cette délégation à ce que l’on dit, était composée entre autres, du coordonateur des chefs traditionnels des Cascades, Hema Yoyé chef de Banfora, de Koné Gaoussou Emmanuel de Bérégadougou, de Ousmane Koné de Tingrela, de Ouattara Famata, vice-président du conseil régional des chefs traditionnels et coordonateur de la Léraba et enfin, de l’ex-député Koné Mamadou.

Après la mise en place de cette coordination, les chefs traditionnels ont estimé ce déplacement nécessaire, étant donné que l’on parle de la mise en place d’un conseil national des chefs traditionnels. Mais avant d’arriver à la capitale, la délégation aurait fait une escale à Sya où elle aurait été reçue par le chef de canton de Bobo, Aly Kolo Sonon. Tous auraient salué l’union naissante entre chefs traditionnels.


Travaux de bitumage : trop d’accidents

Les travaux de bitumage de rues de Banfora confiés à l’entreprise OK piétinent et cela n’est pas sans conséquence sur la population. Cette entreprise a abandonné le chantier sans avoir pris le soin d’harmoniser la terre versée sur les différents axes, ce qui a eu pour conséquence, de nombreux accidents surtout sur la route du bloc opératoire où plus d’une dizaine d’accidents sont signalés à cause de l’absence de panneaux de signalisation. Selon certaines informations, ces panneaux auraient été simplement volés nuitamment.

Les différents communiqués de mise en garde et d’appels à la prudence de la mairie n’ont rien changé à la situation. Ces multiples accidents ont dû amener le maire de la ville à envoyer ses services sur le chantier afin d’harmoniser la terre sur cette voie. Réunis en session les 13 et 14 octobre 2004, les élus locaux n’ont pas caché leurs inquiétudes sur ces travaux de bitumage. Mais l’assurance d’une bonne issue du chantier est venue de la direction régionale des travaux publics des Cascades.


Soutien à la candidature du chef de l’Etat : les producteurs dans la danse

Les producteurs des Cascades et du Kénédougou ont sonné le rappel des troupes le 16 octobre 2004 en organisant une rencontre d’information. Selon les initiateurs, Koné Mamadou et Soma Tikan, tous producteurs et responsables respectivement de la Société agro-pastorale de la Comoé (SACO) et de la Société coopérative agricole et maraîchère de Banfora (SOCAMB), il serait question de s’organiser pour le soutien de la candidature du chef de l’Etat à l’élection présidentielle de 2005. Première rencontre du genre, on sussure que M. Tikan devra prendre la destinée du comité. On sussure également comme membre d’honneur, le ministre Salif Diallo, Léonce Koné de la BACB et Dianguinaba Barro, grand opérateur économique de la région.

Les raisons ne manquent pas pour expliquer ce soutien qui est en gestation. Ce sont entre autres, le succès de la petite irrigation villageoise dans la région, l’arrivée du projet PADL lancé cette année dans les trois provinces et enfin le soutien même du chef de l’Etat aux producteurs de la région, doublé du fait qu’il a lui-même une grande superficie dans la Léraba.


SOSUCO : vers une hausse du prix du sucre ?

La question n’est pas occultée dans certains milieux, surtout des commerçants. A la SOSUCO, il y aurait un problème de disponibilité de sucre et à ce que l’on dit, cette société, en attendant la campagne prochaine, aura du mal à satisfaire les besoins en sucre qui croissent en ce mois de jeûne.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées