LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PALAIS DE JUSTICE DE DEDOUGOU : Le bureau du greffier en chef cambriolé, 353 000 F CFA emportés

Publié le mercredi 18 janvier 2012 à 01h30min

PARTAGER :                          

Le bureau du greffier en chef du Tribunal de grande instance de Dédougou a été cambriolé dans la nuit du 14 au 15 janvier 2012. Le ou les délinquants sont passés par le côté ouest, arrachant les grilles de la fenêtre avant de s’y introduire.

Selon des sources concordantes, c’est un montant de 353 000 F CFA contenus dans des enveloppes et composé des recettes de la régie, des pensions alimentaires, des décharges, des cotisations sociales et des scellés en numéraires qui ont été emportés par le ou les visiteurs indésirables d’une nuit. De même, de faux billets de banque d’un montant de 50 000 F CFA en coupure de 10 000 F CFA et des cartes de recharges téléphoniques d’un montant de 20 000 F CFA ont également été soutirés des tiroirs du bureau. Si, pour l’instant, l’inventaire ne révèle pas la soustraction de registres et autres dossiers, il ressort des premières constatations que des scellés contenant de la drogue et qui devraient être ouverts en audience, ont été retrouvés déchirés.

La découverte du cambriolage par la garde de sécurité pénitentiaire a créé une certaine stupeur dans la matinée du 15 janvier 2012. Les enquêtes, qui ont aussitôt été ouvertes par les éléments de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Dédougou, ont permis d’explorer des pistes qui se seraient avérées fructueuses. Selon certaines indiscrétions, les auteurs de cet acte hautement audacieux pourraient être des détenus en corvée qui passent la nuit au palais de justice. Du matériel retrouvé avec eux, notamment deux haches dont l’une a probablement servi à l’effraction des grilles de la fenêtre et des chaussures dont les traces ont été retrouvées sur le siège du greffier en chef. Pour l’instant, les enquêtes se poursuivent et les soupçons pèsent sur deux des trois détenus. L’un a été immédiatement réintégré à la Maison d’arrêt tandis que l’autre, qui tentait d’aller camoufler la hache en ville, a été appréhendé par la gendarmerie.

Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2012 à 02:57 En réponse à : PALAIS DE JUSTICE DE DEDOUGOU : Le bureau du greffier en chef cambriolé, 353 000 F CFA emportés

    Sans être un expert,on voit très bien que ce batiment a fait l’objet de deals parcequ’il a suffit d’un petit coup de hache et tout est parti en l’air.Hééééé...le Faso,je ne reconnais plus mon pays avec toutes ces pratiques mafieuses.
    Que le bon Dieu bénisse ma chère patrie sinon à l’allure où vont les choses,je crains le pire

    • Le 18 janvier 2012 à 14:54 En réponse à : PALAIS DE JUSTICE DE DEDOUGOU : Le bureau du greffier en chef cambriolé, 353 000 F CFA emportés

      il ne faut point être surpris de ce qui arrive au palais de justice de Dédougou qui a la particularité d’avoir des procureurs comme Hien D. et aujourd’hui Millogo qui pensent faire des détenus leurs hommes de renseignements dans les MAC.une fois les mesures d’individualisation de la peine appliquées,ces deux procureurs cités les prennent pour des agneaux qu’ils utilisent à leur guise moyennant de fausses informations sur les GSP.on n’a pas besoin d’être expert pour savoir que lorsque des détenus fin de peine placés au palais doivent être toujours sous l’autorité des responsables de la MAC.le procureur doit endosser l’entière responsabilité de ce qui s’est passé avec cette casse.surtout ne pas incriminer les pauvres GSP de Dédougou qui sont depuis un certain de ce procureur sans foi ni loi.chaque institution a ses règles et il faut que chacun apprenne à respecter l’autre.ce n’est plus dans l’ancien temps mon procureur,je crois qu’avec cette affaire,tu devrais démissionner car ta politique a foiré.c’est le prix à payer quand on entretient une atmosphère invivable avec ses plus proches collaborateurs(substituts,juge au siège,président,greffiers,GSP).tu as eu la chance car c’est ton domicile qui aurait dû être cambriolé de la sorte quand on sait qu’à tous tes voyages,ce sont les détenus placés au palais qui détiennent ta clef et font ce qu’ils veulent pendant ton absence car en contre-partie,ils te filent de fausses informations que tu prends pour argent comptant.

  • Le 18 janvier 2012 à 13:16, par Vital En réponse à : PALAIS DE JUSTICE DE DEDOUGOU : Le bureau du greffier en chef cambriolé, 353 000 F CFA emportés

    Il faut également suspecter les gardes de sécurité pénitentiaire. Ils ont un train de vie démesuré par rapport à leurs salaire.

  • Le 18 janvier 2012 à 13:45 En réponse à : PALAIS DE JUSTICE DE DEDOUGOU : Le bureau du greffier en chef cambriolé, 353 000 F CFA emportés

    quand est nous allons etre un peu sérieux dans ce pays ? franchement on construit un poulailler et on dit que c’est un batiment public,un palais de justice. je ne suis pas un spécialité en batiment mais j’invite les forumistes a bien observer la photo de la fenetre du batiment et vous verrez que la structure du batiment saute à l’oeil,c’est du sable poreux et il a suffit d’un petit coup de baton pour la structure,meme le fer de la fenetre n’est pas résistant.
    ce qui veut qu’à la construction de ce batiment,beaucoup de gens se sont enrichis pour finalement rendre un batiment dégueulasse qui ressemble plus à un poulailler qu’a un palais de justice. donc les vrais fautifs sont ailleurs qui ont surement détourné 20 fois que ces 353 000f.
    pauvre pays,les gens vont de te sucer jusqu’a la moelle sans pitié

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km