LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coton graine : Les producteurs saluent la célérité des paiements à Houndé et à Diébougou

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 17h24min

PARTAGER :                          

Les cotonculteurs du Faso ont certainement bien débuté la nouvelle année 2012. La raison : ils ont reçu la visite des agents de la SOFITEX pour leur apporter l’argent frais de leur coton, enlevé il y a seulement quelques jours. Après Dédougou et Nouna, le samedi 24 décembre 2011, les agents de la SOFITEX étaient à Houndé et à Diébougou.

Malgré les déboires constatés en début de saison, les producteurs sont unanimes à reconnaître les efforts de la nationale de l’or blanc. Ils ont préféré récolter leur coton avant les autres spéculations. Surtout que la confiance est là quant au payement rapide après la récolte. « Avec cet argent, non seulement nous pourrons bien fêter, régler nos problèmes familiaux et sociaux, mais nous pourrons aussi nous servir de l’argent du coton pour prendre des ouvriers pour la récolte des autres spéculations », nous a confié Issiaka Sidibé, un producteur de Kari (Houndé), le sourire aux lèvres. Lui et ses camarades vont se partager 47 millions de francs pour ce premier paiement.

Même son de cloche à Diébougou. Là-bas, c’est la somme de 62 millions de francs qui seront distribués à 19 groupements de producteurs de coton (GPC) pour ce premier paiement. Satisfait de ce geste de la SOFITEX, Désiré Somda de Diébougou dira qu’il ne sera plus obligé de vendre ses céréales ou ses animaux de labour pour faire face au manque d’argent. Parce qu’il a-t-il poursuivit : « Avant, quand l’argent venait, on ne pouvait plus avoir les céréales au prix auquel nous les avions vendus quelques mois plus tôt. Je suis très content ».

Ainsi, d’un délai d’une semaine l’année dernière pour satisfaire les producteurs, à Houndé, 72 heures seulement ont suffi pour que les paysans soient satisfaits cette année. Du côté de Diébougou, Siméon Kinda, le chef de la région cotonnière et ses agents ont travaillé main dans la main, pour que les délais de 8 jours de l’année passée ne soient pas dépassés. Pour cela, les concertations sont engagées afin de réduire encore les délais.

En effet, la production de coton graine attendue dans la zone SOFITEX est de 320 000 tonnes contre 500 000 tonnes. C’était l’objectif fixé avant la crise, de commun accord par la SOFITEX et les producteurs. Malgré tout, les producteurs de cette zone devraient engranger plus de 80 milliards de francs CFA. Et les premiers qui ont récolté tôt leur coton se frottent aujourd’hui les mains, car ils perçoivent déjà leur dû, en un temps record après enlèvement de la production. Il faut noter que c’était une des principales doléances des producteurs un peu partout, au cours des différentes rencontres avec les techniciens et responsables de la SOFITEX. Ceux-ci avaient alors promis de tout mettre en œuvre pour réduire les délais de paiement. Voila donc une promesse tenue.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2012 à 00:21, par Sans importance En réponse à : Coton graine : Les producteurs saluent la célérité des paiements à Houndé et à Diébougou

    Je crains de contredire Bassératou qui n’était pas présente ni à Houndé, ni à Diébougou. Par ailleurs, les producteurs de Houndé ont reçu en tout la somme de 295 millions FCFA répartie comme suit:245 millions payés par Ecobank et 50 millions par la Sofitex.
    A Diébougou, ils ont reçu la somme de 307 millions:62 millions de paiement SOFITEX à 19 GPC et 245 millions à 28 GPC.
    Quant à Issiaka Barry Secrétaire général du GPC Soukouroulaye du village de Kari, il a encaissé au nom de ses camarades, la somme de 23 263 090 FCFA pour 158,280 tonnes de coton livré à l’usine de Houndé.

    • Le 17 janvier 2012 à 02:23, par W. N. Compaoré En réponse à : Coton graine : Les producteurs saluent la célérité des paiements à Houndé et à Diébougou

      Mon frère, on s’en fout. Tout ça, c’est des maigreurs.Un GPC compte combien de membres ? Fait la division de la somme par le nombre de ses membres, pour imaginer la somme moyenne de chaque coton-culteur. C’est pas un travail ruinant et ruineux, ça ?

      Et même si tu insinues que les sommes en jeu sont plus fortes que ça (ça ne change rien au ratio). Encore faut-il même que acceptes jouer transparence jusqu’à la fin, en donnant ton nom. Donner seulement l’engrais aux paysans, ils vont cultiver le maïs. C’est plus utile et plus rentable !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km