LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : Aussitôt nommé Haut-commissaire, aussitôt contesté

Publié le lundi 18 octobre 2004 à 06h35min

PARTAGER :                          

Aussitôt nommé Haut-commissaire lors du dernier conseil des ministres, aussitôt contesté par des citoyens de sa province. En effet, dans une lettre ouverte au secrétaire général national du CDP et au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et parvenue à notre rédaction, les signataires, au nombre de trois, accusent le nouveau promu de tous les maux.

En effet, il ressort de leur lettre, sept griefs retenus contre l’intéressé. On peut citer entre autres, le refus de rejoindre son poste après une affectation, de l’exécution de tâches à lui confiées et l’allergie aux débats d’idées. Quant aux autres griefs, leur gravité est telle que nous avons délibérément choisi de ne pas en parler. En conclusion, les pétitionnaires estiment que leur lettre est motivée par leur souci d’éclairer la lanterne des décideurs et demandent à ces derniers d’en faire une lecture objective


Quelle politique culturelle pour le Burkina ?

Au ministère de la Culture des Arts et du Tourisme, l’heure est loin d’être à la farniente. Tout est en effet mis en oeuvre pour garder intact le dynamisme insufflé à ce département par son premier responsable. Aussitôt sorti du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), Mahamoudou Ouédraogo et son équipe s’attaquent à un autre gros morceau que constitue la politique culturelle du Burkina. C’est dans la logique de rendre cette politique plus efficace que le MCAT avait commandité une étude qu’il validera par le biais d’un séminaire qui se tient au CBC (Conseil burkinabè des chargeurs), les 18 et 19 octobre.


Le prix du sucre à la hausse

Le jeûne du ramadan a commencé le vendredi 15 octobre dernier. C’est donc parti pour une trentaine de jours de pénitence, de recueillements et de sacrifices pour les musulmans aptes à observer le carême. Toutefois, ils devront concéder un effort financier supplémentaire, car, comme à l’accoutumée, la spéculation frappe déjà certains produits, notamment le sucre dont le prix a connu une augmentation chez nombre de commerçants. Plus grave, on observe même une pénurie en ce qui concerne cette denrée de première nécessité. Pourvu que cette situation ne découle pas d’une rétention volontaire à laquelle s’adonnent souvent les spéculateurs.

C’est dommage que les services compétents et la ligue des consommateurs ne soient pas en mesure de contrôler cette hausse anarchique qui affaisse davantage le portefeuille d’hommes et de femmes qui accomplissent un devoir de croyant. Une chose est certaine, Dieu saura reconnaître les siens. Les Editions Le Pays saisissent l’opportunité pour souhaiter un bon mois de carême à tous leurs lecteurs musulmans.


UNALFA : un nouveau bureau

A l’issue de son assemblée générale tenue le samedi 31 juillet 2004 au Centre national de presse Norbert Zongo, l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso a procédé au renouvellement de son bureau. Le nouveau bureau se compose comme suit :
- président, radio Savane FM (Charlemagne Abissi, Directeur Général) ;
- Vice-président, radio Munyu (Juliette Sougué, Directrice) ;
- secrétaire général, radio Salankoloto (Roger Nikiéma, Directeur) ;
- trésorier général, radio Pulsar (François Yesso, Directeur général adjoint) ;
- secrétaire à l’organisation, radio Alliance chrétienne (Yohana Dakuyo, chef des programmes).

Les commissaires aux comptes sont : radio La voie du Paysan et radio Vive le Paysan.


Miss Francophone : la machine est lancée

Le comité d’organisation de la première édition de Miss Francophone a été mis en place et s’est réuni déjà autour de Moustapha Laabli Thiombiano le samedi 16 octobre dernier dans les locaux de Telecel. Le Laabli national, l’homme qui a eu l’idée de l’événement, a présidé cette rencontre en tant que délégué général pour l’Afrique de Miss Francophone.

En attendant la présence effective de Michel Le Parmentier, le président du comité d’organisation, la machine est lancée et les membres des différentes commissions ont dit toute leur détermination à oeuvrer pour la réussite de cette grande manifestation qui se tiendra en principe le 20 novembre et probablement au stade municipal de Ouagadougou.

Le stade municipal parce que pour une fois et selon l’esprit de la Francophonie, le comité d’organisation prépare une fête exceptionnelle, où toutes les couches socio-professionnelles, allant du plus riche au moins nanti communieront dans la diversité des cultures. Près de 25 pays ont déjà confirmé la participation de leur miss à Miss Francophone qui a déjà reçu l’onction des grandes institutions et de médias francophones et des autorités municipales de Ouagadougou.

Le comité Miss Francophone travaille du reste en étroite collaboration avec les commissions ayant en charge l’organisation du sommet de la Francophonie. La tribune de Miss Francophone est internationale et nombre d’organes de presse internationaux et tous les médias burkinabè relayeront l’événement qui est très attendu.


Miss SIAO 2004 : des candidates déjà éliminées

Le concours de Miss SIAO 2004 connaîtra sa sélection finale le 30 octobre prochain, avant l’élection proprement dite de la Miss qui se déroulera lors de la clôture du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou qui se tient du 29 octobre au 7 novembre. En attendant cette date qui permettra de découvrir l’ambassadrice de l’artisanat africain, le comité d’organisation a posé l’acte inédit dans l’histoire de cette compétition, en instaurant des présélections avec une finale.

En effet, sur la trentaine de candidatures déposées et après élimination sur dossier et casting le jeudi 14 octobre dernier à la Maison du peuple, ce sont 15 filles qui ont été retenues. Et ce sont les dix qui passeront par le tamis du 30 octobre qui pourront prétendre au titre de Miss SIAO 2004. Ces présélections marquent la touche de professionnalisation que l’actuel comité d’organisation apporte à la chose.


Un festival pour les Récréatrales 2004

La 3e édition des Résidences panafricaines d’écriture et de création théâtrales (Récréatrales) tire à sa fin. Pour marquer cette étape finale, l’événement initié par la Compagnie Falinga et Théâtr’Evasion, en collaboration cette année avec Sokan Théâtre de Côte d’Ivoire offre au public les oeuvres créées par les Récréatralistes.

C’est ainsi que du 22 au 31 octobre, des représentations seront données à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), au Centre culturel français de Ouaga (CCF) et à l’Espace culturel Gambidi (ECG). "Richard III" la grande création internationale ; "L’Aube des renaissances" du Burkina Faso ; "Banc de touche" du Congo ; "Chronique des années du partir" du Togo ; "Madame je vous aime" ; et "Du gombo pour deux légumes" seront à l’affiche.

D’autres activités comme des rencontres avec les comédiens, des directeurs de festivals du Nord et du Sud et des professionnels du théâtre et de l’édition sont également au programme de ce festival des Récréatrales 2004.


Rond-point des Nations unies : carrefour de l’insécurité

On ne cessera de le répéter, l’insécurité a envahi notre cité. Le dimanche 10 octobre dernier, aux environs de 18h, une dame a été la cible des hors-la-loi qui écument les parages du rond-point des Nations unies non loin du ministère de la Sécurité. C’est sous les menaces d’un malfrat, excité et armé d’un poignard que la victime, au risque de sa vie, a été dépossédée de son portable neuf, de son sac à main contenant entre autres d’importantes pièces. Il faut véritablement une stratégie pour débusquer et sanctionner ces bandits qui compromettent la quiétude des honnêtes citoyens.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées