LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité dans le Passoré : Le commissariat de Yako renaît de ses cendres

Publié le mercredi 28 décembre 2011 à 01h32min

PARTAGER :                          

Le directeur général de la police nationale, le commissaire Paul Sondo, a procédé le jeudi 22 décembre 2011, à Yako, à la réception officielle des travaux de réfection du commissariat central de police de ladite ville en présence des filles et fils de la province du Passoré.

Le commissariat central de police de la ville de Yako, est de nouveau fonctionnel, depuis le jeudi 22 décembre 2011. Ayant été endommagé par les manifestants durant la crise qu’a connue le Burkina Faso, ce commissariat a été rénové sur initiative du regretté El Hadj Oumarou Kanazoé OK qui avait en effet, pris l’engagement d’aider la police nationale à se remettre rapidement des dures conséquences de cette crise, afin de lui permettre de poursuivre sereinement, sa noble mission de protection des personnes et de leurs biens.
Pour le premier adjoint, Hamado Sanfo, représentant le maire de la commune de Yako à cette cérémonie, cette remise officielle des locaux réhabilités de la police de la ville est un événement que toute la population attendait de tous ses vœux.

Selon lui, le destructeur des locaux du commissariat avait du même coup, paralysé les services de police. "Au regard de l’importance que revêt la réhabilitation des locaux de la police pour la commune de Yako en particulier, et tout le Passoré en général, il convient de noter que cette cérémonie de remise va combler ce vide qui avait été créé et qui exposait du même coup, nos populations au problème de l’insécurité qui est de plus en plus grandissant", a indiqué le représentant du maire.

A sa suite, le directeur général de la police nationale, Paul Sondo, s’est réjoui de cette réception officielle des travaux de réfection du commissariat central de la ville de Yako. Il a mis l’occasion à profit pour communier avec les populations, mais également, avec tout ceux qui, dans un élan patriotique, accompagnent l’action de la police nationale, contribuant ainsi à l’œuvre de construction d’un Burkina Faso de paix et de sécurité. Et pour cela, il a salué la mémoire du regretté El Hadj Oumarou Kanazoé. "La générosité manifestée par El Hadj Oumarou Kanazoé constitue un soutien à l’effort national de consolidation de la paix et de la sécurité.

Sans la paix et la sécurité, les initiatives de développement ne peuvent durablement se concrétiser. C’est pourquoi, il me plaît de rappeler que les commissariats de police sont des services publics ouverts aux populations et accessibles par tous et que des préoccupations de sécurité requièrent une pleine implication de tout un chacun", a-t-il souligné.

Le renforcement du civisme et de l’éducation civique

Le DGPN a par ailleurs, indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité intérieure, un accent particulier sera mis sur la sensibilisation des populations, afin de contribuer au renforcement du civisme et de l’éducation civique. Et le premier responsable de la police nationale de préciser qu’à cet effet, sa structure s’emploie davantage à se tenir à l’écoute des populations, afin de mieux cerner leurs attentes légitimes et trouver des solutions par une offre qualitative de sécurité.

Le gouverneur de la région du Nord, Khalil Bara a, quant à lui, salué également l’initiative du regretté El Hadj Oumarou Kanazoé qui, de son vivant, s’était senti interpellé à agir en faveur de la police de Yako. "La police nationale, par ma voix, se réjouit de cet acte de générosité manifesté à son égard et qui constitue par ailleurs, un bel exemple devant inspirer les filles et fils de la région du Nord à se déterminer davantage aux côtés de forces de sécurité, afin de trouver des solutions aux préoccupations sécuritaires qui se posent", a-t-il indiqué. Dans cet élan de solidarité il a exprimé sa reconnaissance au général Gilbert Diendéré, chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso qui a fait un don de matériel de bureau au commissariat de police de Yako pour renforcer l’équipement nécessaire aux locaux rénovés.

Il a également salué les efforts déployés par le directeur général de la police nationale pour une quête permanente de meilleures conditions de travail pour le personnel. A cet effet, le commissariat central de la ville de Yako a reçu également de sa part, une dotation de mobilier de bureau et une moto.
Yacouba Kanazoé, un des fils de OK et représentant de la famille, a salué la mobilisation des populations de Yako à cette cérémonie. Il a rappelé le sentiment de patriotisme qui guidait quotidiennement, les actions de son père.

Après ces interventions, les officiels ont procédé à la remise officielle des clés des locaux, du matériel et des fournitures, avant la visite des lieux.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2011 à 09:23 En réponse à : Sécurité dans le Passoré : Le commissariat de Yako renaît de ses cendres

    L Etat doit travailler afin que le fonctionnement permanent de la police, demembrement de l Etat, ne dependent pas des individus privés, quelque soit leur fonction. Cela donne une veritable independance professionnelle aux animateurs de la police. Pour ce cas, feu Kanazoé a reconstruit les bureaux et Diendere a donné les fournitures de bureau,......

  • Le 28 décembre 2011 à 15:04, par mitibkeita En réponse à : Sécurité dans le Passoré : Le commissariat de Yako renaît de ses cendres

    Bonjour, Ce n’est pas un commissariat de police qu’il faut à Yako mais des dizaines et aussi des centaines de policiers car c’est le creuset des voleurs ; c’est héréditaire et ils n’y peuvent rien. Tenez, les prisons de Baporo, Banfora, Bobo, Ouaga partout au BF sont remplies de Zida, Nanema, salou, Tenkodogo, Sondo, Yelkouni etc., tous originaires de Yako. Un seul commissariat c’est inutile. Paix à l’âme de Kanazoé mais même s’il mettait toute sa fortune dans la lutte contre les voleurs à Yako, ça ne suffirait pas. La solution se trouve chez leurs voisins du sud ; suivez mon regard. Blaise sait pourquoi il a nommé Sondo DGP et plus tôt Dindéré CEMGA.
    Merci tout de même.

  • Le 28 décembre 2011 à 15:52, par Sida En réponse à : Sécurité dans le Passoré : Le commissariat de Yako renaît de ses cendres

    D’accord pour la reconstruction Mais l’équiepement par Djéguéré je le trouve inapproprié. Le commissariat risque un nouvel incendie pour enlever cet équipement qui du reste est mal acquis. Je me trompe ?

  • Le 28 décembre 2011 à 18:09 En réponse à : Sécurité dans le Passoré : Le commissariat de Yako renaît de ses cendres

    Ce n’est pas des commissariats dont nous avons besoin mais plutôt une éducation saine et citoyenne pour nos populations car si elles ne changent pas de mentalité nous allons construire et elles vont toujours détruire car elles savent que ça sera construit.N’oublions surtout pas de motiver les policiers car c’est facile de reconstruire si les éléments à déployer ne se retrouvent pas être en sécurité et vont devoir travailler dans la hantise d’une quelconque occasion de destruction de la population. il faut que force reste à la loi si on veut vraiment protéger les policiers....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km