LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de l’Ouest : Boucle du Mouhoun, l’église catholique en deuil

Publié le mardi 27 décembre 2011 à 00h22min

PARTAGER :                          

Le deuxième prêtre du diocèse Nouna-Dédougou, l’abbé Joseph Bicaba, n’est plus. C’est ce jeudi 22 décembre 2011 dans la matinée, que la triste nouvelle est tombée, selon le curé de la paroisse de Dédougou, Lucien Dabira. Ordonné le 1er septembre 1962, l’abbé Joseph Bicaba quitte l’église catholique à l’âge de 77 ans. L’illustre disparu était souffrant d’une hémiplégie depuis le 13 juillet 2008. A entendre le curé de la paroisse de Dédougou, cette maladie lui avait causé une paralysie totale d’un de ses côtés et la perte de la parole. Selon l’abbé Dabira, les examens ont révélé qu’il avait perdu les trois quart de sa mémoire. C’est dans cet état que le regretté est resté jusqu’à ce jeudi 22 décembre.

L’abbé Bicaba devance son père dans l’au-delà, après 49 ans de vie sacerdotale riche en enseignements pour la jeunesse catholique et bien appréciée par le monde catholique, au cours de laquelle il a occupé de nombreuses responsabilités. La levée du corps a eu lieu à l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso où il a rendu l’âme. Une veillée de prière est également prévue ce jeudi même à 20h 30mn à la cathédrale de Dédougou, suivie de l’inhumation le vendredi 23 décembre à 10h 30, après les cérémonies funèbres.


Avenue de l’Union européenne ? : Les excès de vitesse continuent de faire des victimes

L’avenue de l’Union européenne (la sortie Est de Bobo-Dioulasso, en direction de Ouagadougou) fait partie des routes les plus meurtrières de la ville de Sya. Et les excès de vitesse sont pointés comme l’une des principales causes des nombreux accidents sur cette voie. Pour combattre le phénomène, la mairie de l’arrondissement de Dafra a fait implanter courant 2011, des panneaux de limitation de vitesse à 40 kilomètres/heure, comme le recommande la réglementation en agglomération. Mais rien n’y fait ? ! Les usagers, notamment les chauffeurs de camions, continuent de rouler à vive allure sur cette avenue, occasionnant des accidents parfois mortels au quotidien. Le maire Sidi Sanogo s’est vu dans l’obligation d’interpeller par écrit les transporteurs, sur la nécessité d’appeler leurs chauffeurs à l’ordre. Aux dernières nouvelles, certaines compagnies auraient confirmé avoir effectivement averti leurs chauffeurs. On espère que cette fois, les routiers lèveront effectivement le pied de l’accélérateur ? !


Université polytechnique de Bobo ? : le nouveau président sera installé ce vendredi

Nommé président de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) par le conseil de ministres du mercredi 30 novembre 2011, le Pr. Georges Anicet Ouédraogo sera officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 23 décembre 2011. La cérémonie de passation de service entre présidents sortant et entrant est prévue à l’UPB ce matin à 10 heures. Le Pr. Georges Anicet Ouédraogo remplace à ce poste le Pr. Hamidou Boly. Initialement prévue pour le 16 décembre dernier, cette passation a été finalement reportée à ce vendredi.


Lycée départemental de Samorogouan ? : les élèves protestent contre leurs représentants

Les élèves du Lycée départemental de Samorogouan, village situé à plus d’une trentaine de kilomètres de Orodara, dans la province du Kénédougou, ont organisé une marche ce jeudi 22 décembre 2011 dans la matinée, pour contester leurs représentants au sein l’établissement. Selon eux, le nouveau bureau mis en place le 17 décembre dernier est instrumentalisé par l’administration. Pour cela, ils avaient donné un ultimatum aux responsables du lycée, pour reprendre les élections, au plus tard le mardi 20 décembre. Mais c’est finalement ce jeudi 22 décembre 2011, que ces élections se sont déroulées. Le bureau élu est toujours contesté, car les élèves estiment que des «  ?espions » de l’administration y figurent toujours. Face à cette situation, ils ont décidé de prendre d’assaut le village, pour exprimer pacifiquement leur mécontentement. De la mairie à la gendarmerie, en passant par la préfecture, ils ont rencontré les autorités locales, pour expliquer leur «  ?mouvement ? ».


L’USSU-BF 2011 lancée dans la région du Sud-Ouest ? ?

La saison USSU-BF 2011 a débuté dans le Sud-Ouest, le mardi 20 décembre 2011. C’est le terrain de l’école centre «  ?A ? » et «  ?B ? » de Gaoua qui a accueilli la cérémonie de lancement officiel. Le match d’ouverture a opposé le lycée provincial de Gaoua (couramment appelé Le Bafudji) au lycée communal, qui l’a remporté par un but à zéro. Outre le football, l’athlétisme figure également au menu de la compétition. Par ces différents programmes, l’USSU-BF entend aider la jeunesse scolaire et universitaire à s’épanouir physiquement et moralement.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km