LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rencontre douaniers/transitaires : Connexion obligatoire en 2012

Publié le mardi 13 décembre 2011 à 00h47min

PARTAGER :                          

La Direction générale des douanes (DGD) a tenu ce jeudi 8 décembre à Ouagadougou, une rencontre avec les transitaires. Cette rencontre visait à informer et sensibiliser les transitaires sur leur responsabilité et la connexion au serveur de la douane.

Présidée par le directeur général des douanes, Ousmane Guiro, la rencontre visait à inviter les commissionnaires agréés en douane à se mettre à jour de la connexion au serveur de la douane, avant le 1er janvier 2012. Selon le directeur de la douane, cette disposition ne souffre d’aucune exception. « Les sociétés de transit qui ne se connecteront pas au serveur se verront suspendues ? », a affirmé M. Guiro. Il a mentionné que 45 demandes de connexion ont été soumises à la direction générale des douanes et seulement 35 ont été accordées et 8 sont en cours d’examen.

Deux demandes ont été rejetées. Selon le directeur général, cette connexion permettra une rapidité dans les opérations de transit et un contrôle efficace. Mais, les commissionnaires ont manifesté leur inquiétude par rapport au coût de la connexion et à la lenteur du débit. Sur ce point, Ousmane Guiro a rassuré qu’une rencontre a eu lieu avec l’ONATEL, afin de trouver une solution bénéfique à la douane et aux transitaires. Il a souligné que la direction de l’informatique est disposée à apporter une contribution aux différentes sociétés pour l’installation de leur matériel informatique.

Une autre inquiétude relative à la suspension d’une société de transit a été également levée.?« On ne suspend pas une société, sans l’avoir au préalable, convoquée. Si l’on convoque une société, il faut qu’elle se présente, afin qu’on trouve des solutions idoines aux faits qui lui sont reprochés », a indiqué M. Guiro.

L’autre point qui était à l’ordre du jour portait sur la responsabilité concernant les problèmes que connaisse le monde du transit. M. Guiro a souligné qu’il existe souvent des problèmes entre les transitaires et les importateurs d’une part, et d’autre part, entre les transitaires et la douane. Ces problèmes sont surtout liés aux fausses déclarations.?« Quand ces problèmes surviennent, il faut savoir situer la responsabilité et trouver une solution », a indiqué le directeur général. Il a par ailleurs, rappelé aux commissionnaires que le gouvernement, par une note en 2008, leur a demandé d’assainir le milieu du transit au Burkina Faso. « Si vous voulez réellement persévérer dans votre métier, soyez honnêtes et sains ? », a-t-il fait savoir aux transitaires.

Egalement à partir de janvier, les transitaires qui ne seront pas en règle vis-à-vis des dispositions de la douane seront sanctionnés, en voyant leurs maisons passer sous scellés. Ousmane Guiro a enfin, invité les commissionnaires à éviter les comportements malveillants.?«  ?Si un problème survient, n’hésitez pas à venir nous voir. Avec le dialogue, on trouve toujours des pistes de sortie », a-t-il conclu.

Adama SEDGO et Sandrine GOUBA (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique