LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gendarmerie de Niangoloko : Des locaux réhabilités et étendus pour une fierté nationale

Publié le mardi 29 novembre 2011 à 00h35min

PARTAGER :                          

La brigade de gendarmerie de Niangoloko, commandée par l’adjudant-chef Madi Nitiéma a inauguré ses bureaux réhabilités et étendus le samedi 26 novembre dernier. Avec fierté et détermination pour réussir sa mission.

Deux bureaux climatisés pour le Commandant de brigade et son adjoint, des latrines externes, un lavabo interne, un hangar, le tout d’un montant estimé à plus de 5 millions de F CFA. C’est l’investissement fait pour permettre à cette brigade frontalière de la Côte d’Ivoire de retrouver son image. Créée en 1948, elle n’avait plus le visage d’une brigade de gendarmerie, notamment à la frontière. C’est pourquoi, après sa prise de service en février dernier, alors qu’il savait bien qu’il n’y ferait que quelques mois, Madi Nitiéma s’est engagé à la réhabiliter (il est admis pour une mission de maintien de la paix des Nations unies en Haïti).

C’est ainsi qu’il a pris langue avec des opérateurs économiques de la localité ou non. Une initiative qui a été très bien accueillie et rapidement, chacun va faire ce qu’il peut.
C’est pourquoi, le maire de Niangoloko, dont la ville bénéficie d’une infrastructure de ce genre, a exprimé toute sa reconnaissance aux donateurs mais également au commandant de la brigade pour son initiative. « C’est le fruit des bons rapports entretenus entre la population et la gendarmerie, mais également entre les populations et les services déconcentrés d’une manière générale », a-t-il indiqué. Il a toutefois fait une doléance à l’endroit de la hiérarchie militaire à laquelle il a demandé de doter la brigade de moyens logistiques, puisqu’actuellement elle ne dispose que d’une jeep, malheureusement en mauvais état de fonctionnement.

Il n’a pas hésité à inviter les populations de sa population à collaborer et à ne plus avoir peur des gendarmes qui sont « là pour veiller sur notre sécurité ».
Le représentant des donateurs, Soulama Joachim a abondé dans le même sens pour demander la dotation « du jeune garçon qui vient de refaire sa toilette d’une jeune fille pour être complet ». Pour lui, c’était un devoir pour eux de soutenir cette action qui est purement citoyenne.

Pour le lieutenant colonel Diabri Kogdia, commandant du Groupement départemental de Bobo « c’est exceptionnel que des opérateurs économiques acceptent aussi facilement d’investir dans la réfection de locaux de gendarmerie ». Mais, il ajoute que « ce n’est pas rien dans la mesure où ils ont investi dans la sécurité ». Ce d’autant plus que ce n’est pas la première fois puisque par le passé, ils les ont dotés de motos. Aussi, les a-t-il vivement remerciés.

Aux gendarmes bénéficiaires, et notamment à son CB, il a dit toute sa satisfaction « car beaucoup de CB sont passés ici mais la brigade était toujours restée telle ». Et Madi Nitiéma n’est pas à sa première brigade réhabilitée. C’est encore lui qui a fait réhabiliter la brigade ville de Bobo.

Aux populations de la localité, il a demandé de collaborer étroitement avec les gendarmes qui sont là pour leur sécurité et celle de leurs biens. A cette cérémonie, on a noté la présence des autres corps paramilitaires et une délégation venue de Ouangolo en Côte d’Ivoire.

Séri Aymard BOGNINI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2011 à 11:59 En réponse à : Gendarmerie de Niangoloko : Des locaux réhabilités et étendus pour une fierté nationale

    C’est toujours une fierte pour moi de voir que nos forces de securite dispose d’un minimum d’infrastructure adequat pour leur mission. Je voyage beaucoup en Afrique de l’ouest. Tres souvent les agents des autres pays (Mali, Senegal pour ne citer qu’eux) n’ont que de vieilles maisonettes en banco ou simplement des hangars comme poste de controle. Et ces meme agents portent des tenues trop vieille ou peu propre ainsi que des chaussures moins presentables. Et meme en fonction, ils mettent leur chaussures de service a cote pour porter des sandales... Dans tout ca, c’est eux qui sont fort en racket. 1000f 1000f des que vous n’etes pas de leur pays.
    Merci a ceux qui ont contribue a la rehabilitation de ces locaux. Toutefois, la gendarmerie de Niangoloko ne leur est redevable que d’une chose : assurer la mission qui lui est assigne. Et non un privilege de traitement pour les donateurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km