LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

Publié le lundi 21 novembre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

Dans l’écrit ci-dessous, l’auteur suspecte des coups bas, en prélude à l’inauguration d’un CSPS à Natenga, dans le département de Pouytenga.
D’un coût total de quarante trois millions deux cent trente mille (43 230 000) F CFA, soit la contre-valeur de 66.000 euros, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Natenga (Pouytenga) doit ouvrir ses portes le samedi 26 novembre prochain sous la présidence du ministre de la Santé, le Pr Adama Traoré. Aussi bien le dispensaire, les latrines, les toilettes, la maternité que le logement sont déjà achevés et équipés de matériel médical. Le forage et la pompe sont également fonctionnels. Mais ici, un arbre, un seul, risque de cacher la forêt.

Explications… C’est par arrêté n°2010-0031/MS/SG/DEP en date du 24 mars 2010 que Seydou Bouda, alors ministre de la Santé, a accordé aux populations de Natenga une autorisation de construire un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). L’article 3 dudit arrêté dispose qu’une fois les travaux achevés et réceptionnés dans les règles de l’art, le ministère s’engage à fournir aux populations le personnel qualifié requis. L’initiateur et maître d’œuvre de ce projet n’est autre que Michel Sandwidi, président de l’Amicale des ressortissants du village de Natenga (Pouytenga) et secrétaire aux activités socioculturelles de l’Association pour le développement de la commune de Pouytenga (ADCP).

L’idée lui est venue un soir de l’an de grâce 2006 à l’hôtel Silmandé où il travaille. Ce jour-là, il a souhaité, sans trop y croire, que la donatrice Elisabeth Emmaneel dont il venait de faire la connaissance veuille bien inscrire son village sur la liste des futurs bénéficiaires d’infrastructures sanitaires. Comme celles qu’elle était sur le point de réaliser dans une autre localité burkinabè. Puis, un an plus tard, elle a honoré son engagement, ouvrant ainsi les perspectives d’une coopération agissante entre elle et les populations de Natenga, par Michel Sandwidi interposé. A ce jour, et c’est le moins que l’on puisse dire, les populations locales ont mis les bouchées doubles pour respecter à la lettre le plan type du ministère de la Santé.

Les notables coutumiers de Pouytenga (le chef de village en tête), ont également accompagné le projet en rétrocédant généreusement à l’Amicale leurs terres cultivables (une vaste superficie de quatre hectares). Convaincus que le futur CSPS soulagera les souffrances des populations de Natenga, et plus généralement, de la province du Kourittenga et de la Région du Centre-Est. Cependant, la construction de ce beau joyau a été émaillée de difficultés de tous ordres. Pas moins de trois demandes d’autorisation de construire adressées au ministre de la Santé se sont volatilisées au niveau de la mairie, du CMA et du gouvernorat du Centre-Est. Bien que reconnaissant « la haute portée sociale de ce projet », la mairie de Pouytenga a obligé le promoteur à lui verser la coquette somme de sept cent vingt mille (720 000 F CFA) pour le terrain de quatre hectares que le chef du village de Natenga lui a pourtant généreusement rétrocédé.

Les services de Douanes de notre pays ont également perçu intégralement des frais et taxes de douane sur tous les matériels médicaux que la donatrice a expédiés aux braves populations locales. Pourtant, tous les connaissements étaient accompagnés « d’attestations de dons de matériel médical aux populations de Natenga » en bonne et due forme. Des attestations signées de la main de la donatrice. L’idée de savoir cependant qu’Elisabeth Emmaneel s’est pliée en quatre pour collecter en Belgique les fonds nécessaires au financement de ce CSPS fait chaud au cœur. Outre les recettes tirées d’un concert et d’un récital, elle a effectivement bénéficié du soutien financier de sa famille et de ses amis : le ministre K. De Guekt des Affaires étrangères, la municipalité de Waasmunster, des médecins, des avocats, des industriels, les Lions’ Club de Waasmunster, de Lokeren et de Sint-Niklaas.

A contrario, entendre dire que des ressortissants de Pouytenga, y compris des élus et des cadres administratifs tirent les ficelles dans l’ombre pour que le CSPS ne soit pas inauguré le 26 novembre prochain choque plus d’un ! Et que penser de ces esprits pour le moins tordus qui ont osé exprimer ouvertement leur souhait de voir « les locaux du Centre médical occupés par des chauves-souris » ? Quid enfin de ceux qui, comme ce jaloux endimanché, en veut tout simplement au promoteur d’avoir acquis une voiture grâce à ce projet (sic) !

Fort heureusement, la donatrice, Elisabeth Emmaneel, ne cesse de répéter à qui veut bien l’entendre que « dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, Michel Sandwidi s’est fait fort d’utiliser à bon escient tous les virements faits dans son compte bancaire personnel ». Permettant ainsi aux populations de son village de bénéficier d’un CSPS moderne, entièrement équipé et prêt à l’emploi ! Alors ?

P.P. Claver OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2011 à 11:36, par simpos En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

    Mais c’est quoi ce bordel. Inauguré ce CSPS et si un rat ouvre sa gueule puante alors qu’on lui colle un bon traitement a la MACO. Ignorant comme ca.

    • Le 21 novembre 2011 à 13:42, par baod laafi En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

      personne ne peut être contre l’ouverture d’un poste de sante. pourquoi les taxes de douane et de la mairie ressortent ici ? s’il s’agit de faire un bilan tu le fais clairement.ensuite tu dépose la somme dans ton propre compte.l’association n’a t il pas de compte ? ça profite !!!!

      • Le 21 novembre 2011 à 15:53, par le nuisible En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

        que le haut commissaire de la province et le MCD prennent leur responsabilité

        • Le 21 novembre 2011 à 17:22 En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

          Le MCD n’a rien à y voir, des agents ont même été affectés pour ce centre depuis décembre 2010 ; In formez vous les gars

        • Le 21 novembre 2011 à 19:58 En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

          Le MCD connait la situation de ce CSPS. Le dispensaire a été construit avant d’avoir l’autorisation du ministère. Le MCD a rencontré les promoteurs (les deux) qui souhaitaient qu’on affectent des agents en son temps. Le MCD a repondu que sans autorisation du ministère pas question. Après l’obtention de l’autorisation, le district attendait simplement l’achèvement des locaux pour l’occuper. Dépuis la commission d’affectation de l’année dernière le MCD a fait affecter 3 agents en vus de son ouverture. les promoteurs ont démandé au district une lettre pour faire sortir le matériel medicotechnique de la douane qui s’est executer,le district ne sait pas que cette lettre ne les a pas aidé.
          Le district a été interpelé par le cabinet du Ministre par rapport à l’inauguration de ce CSPS. il a repondu que les constructions ne sont pas finies pour une ouverture. Siute à cela le Ministre a féliciter les promoteurs pour l’oeuvre accompplie et les a encourager à finir les constructions avant d’envisager l’inauguration.
          Actuellement voilà la situation du CSPS de Natenga :
          - Dispensaire fini non conforme au plan du ministère, mais certaines modifications doivent être faites
          - Maternité non achévée, non conforme au plan du ministère
          - Un seul logement non achévé
          - Abscence de dépôt MEG
          - Deux latrines construites
          - Qualité de la construction rémise en cause par les techniciens
          - Trois agents affectés qui attendent pour commencer le travail.
          - Presence de certains matériels médico techniques qui peuvent même être utilisé au CMA, mais le matéreil n’est pas complèt.
          Alors pour certains arcticles il faut que les journalistes se déplacent sur le site pour constater.
          Qui bloque l’ouverture du CSPS, pas surtout l’administration. le district est préssé de receptionner les locaux pour soigner les malades de Natenga et environnent.

    • Le 21 novembre 2011 à 17:19 En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

      De quoi tous ces spéculateurs se mêlent. A beau mentir qui vient de loin. Aucun de ceux-là ne peut donner la moindre position spatio-géographique de ce Centre qui fait couler tant de jus, encore moins l’état d’avancement des travaux ou de la pose des équipement. Attention, un CSPS n’est pas une super-marché ; Les gars, informez-vous avant de gueuler.(bâtiment inachevé, non conforme,sans équipement en tout cas ppour le moment). Que Dieu veuille qu’on l’ouvre le plus tôt possible pour le bien être des populations.

  • Le 21 novembre 2011 à 18:27, par Le prophète En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

    Soyons sur de ce qu’on écrit. Je me demande quel intéret aura quelqu’un pour empécher l’ouverture d’un CSPS ; qui soulagera nos populations. Seulement Natenga comme le dit l’auteur de cet écrit ; n’est jusqu’à ce jour pas équipé, constructions inachévées et inadaptées aux normes.... Pour ce qui est de la part du district ; le personnel a été affecté depuis décembre 2010.Toute fois rien n’est prèt pour qu’ils puissent aller travailler. Cherchons alors les causes ailleurs et que dieu nous aide pour un fonctionement rapide du CSPS de Natenga

    • Le 22 novembre 2011 à 14:17 En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

      A lire l’article je propose que nos autorités (gendarmerie) fasse une enquête sur l’utilisation des fonds ayant servis à la construction, dedouanement et autre. Des individus qui se servent d’association pour s’enrichir c’est plein. Ils viennent ensuite détourner les regards sur autre chose pour qu’on les debusque pas.

  • Le 23 novembre 2011 à 19:52, par Nonga-sida En réponse à : NATENGA : "Qui veut empêcher l’inauguration du CSPS ?"

    Vraiment, cet article frise le ridicule.Quel intérêt un individu a à empêcher l’ouverture d’un CSPS ? Je pense personnellement que les auteurs de cet article veulent amadouer les donneurs :"nous avions construit mais des individus machiavéliques font tout pour que le CSPS ne s’ouvre jamais". Ce sont ces mêmes individus qui ternissent l’image notre pays à l’extérieur.C’est vrai que certains domaines du pays sont à réorienter, mais empêcher l’ouverture d’un centre de santé c’est criminel. Avant de publier des inepties pareils, tout journaliste(ou pseudo journaliste) doit se démarquer des rumeurs populaires et faire ses propres investigations. Je reste persuader que les donneurs qui lirons cet article et qui dirons certaines :"Ah les nègres, on ne peux vraiment pas les aider" ;lirons également ces réactions et se rendront sur le site.L’honneur de notre pays est le devoir de chaque burkinbé. Critiquons les goulots d’étranglement dans notre système sanitaire et aussi les autres secteurs pour avancer.Et cessons de noircir les autres pour que sa propre salle blancheur paraisse plus éclatante.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km