LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de l’Ouest : Les frais de scolarité en hausse à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 9 septembre 2011 à 03h29min

PARTAGER :                          

La rentrée scolaire approche à grands pas avec son lot d’angoisses, malheureusement aggravées cette année, par l’augmentation des frais de scolarité. Il faudra débourser cette année encore, beaucoup plus dans les écoles privées, pour avoir une place dans ces structures d’enseignement. Les frais de scolarité ont en effet grimpé de 10 000 F CFA à 15 000 F CFA dans certains établissements de Bobo-Dioulasso. En ces temps de vie chère, certains parents, dans l’incapacité d’honorer ces frais, choisissent de se rabattre sur les établissements publics, et là aussi, les effectifs sont pléthoriques.


« JB L’Express » conduit à sa dernière demeure !

Souvent, Dieu arrache à notre affection et sans prévenir, ceux qu’on aime tant. Il en a été ainsi de Jean-Baptiste Toé, chef de service commercial du quotidien bobolais, L’Express du Faso. Beaucoup l’auraient vu et taquiné, la veille de son décès, survenu le mardi 6 septembre 2011. JB s’en est donc allé et c’est un cortège funèbre dont la longueur reflète sa personnalité, qui l’a accompagné de la morgue du CHUSS de Bobo-Dioulasso à sa grande famille, au quartier Yéguéré. Après l’absoute, il a été conduit à sa dernière demeure où il a été inhumé dans son domicile, à Belleville. A la voix de ses nombreuses connaissances et amis, les Editions Sidwaya
joignent la leur pour présenter à la famille éplorée toutes leurs condoléances


Wolokonto : Les éléphants sèment
la terreur dans les champs de culture

Les agriculteurs de Wolonkoto, localité située à 25 kilomètres, sur l’axe Banfora-Sindou, vivent depuis quelques jours, dans la psychose et la plus grande désolation. De façon quasi-quotidienne en effet, des pachydermes envahissent nuitamment les champs et ravagent les cultures. Les dégâts selon notre source, sont immenses. A titre d’exemple, les lundi 5 et mardi 6 septembre 2011, ce sont 3 hectares de maïs, 2 d’arachides et 0,5 de niébé qui ont été engloutis par les « mastodontes ». Et c’est comme cela depuis des années, indique notre source qui révèle par ailleurs que la consternation est grande au sein des agriculteurs. Ce, d’autant qu’ils sont nombreux à attendre depuis des années, les dédommagements promis par le ministère de l’Agriculture, après les multiples dégâts antérieurs causés par les éléphants. Une espèce protégée et dont le nombre en croissance continue est source d’insomnies pour les paysans.


Canicule dans la « Cité du Bafoudji »

Ces derniers temps, les habitants de la ville de Gaoua ne savent plus où donner de la tête. Confrontés à un manque de pluies, ils font face à une chaleur torride et accablante. Il fait tellement chaud dans la « Cité du Bafoudji », ces jours-ci, qu’on se croirait au mois d’avril. Et ce qui est encore plus embarrassant dans cette situation, c’est que les coupures de courant sont fréquentes.


La 13e édition des Journées
des communes du Burkina aura
lieu à Gaoua du 22 au 24 septembre

Pour la première fois de son histoire, la commune de Gaoua abritera la 13e édition des Journées des communes du Burkina (JCB), qui interviendra les 22, 23 et 24 septembre 2011. Fiers d’organiser un tel événement dont le thème est : « Rôle et place des collectivités territoriales dans la mise en œuvre et le suivi de la SCADD », le maire Jean-Baptiste Kambou et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre pour réussir le pari. Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, le programme des 13es JCB prévoit, entre autres, un dialogue direct entre le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et tous les maires du Burkina Faso.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km