LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Boulgou se mobilise pour la création d’un cadre de dialogue et de concertation de ses filles et fils

Publié le mercredi 7 septembre 2011 à 18h13min

PARTAGER :                          

C’est en début du mois de juin 2010 que Mme Marie Odile BONKOUNGOU ancien Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et Monsieur Gérard SEGDA Président de l’Université de Koudougou, ont entrepris une démarche de mise en place d’un cadre de dialogue et de concertation régional. A cet effet, un groupe de travail a été constitué et très rapidement un projet de termes de référence (TDR) fut élaboré.

A la même période, la province du Kourittenga se préparait pour un forum sur le développement de la province. Au regard de cette nouvelle donne avec la province du Kourittenga, il a été décidé, après analyse, de ramener la réflexion au niveau provincial. C’est ainsi que le projet de termes de référence fut relu pour être adapté à la province du Boulgou. Le groupe de travail s’est élargi et prit le nom de « comité d’initiative pour la création d’un cadre de dialogue et de concertation des filles et fils du Boulgou (CDC-B). »

En fin juin 2010, le comité adopte une version définitive des TDR et une liste de personnes ressources ressortissant du Boulgou résidant à Ouaga. En février 2010, le comité rencontre le Général Tiémoko Marc GARANGO pour solliciter sa caution morale. Le Général a fortement apprécié l’idée et a rassuré le comité de son soutien. Le comité a poursuivi ses prises de contact et d’informations avec d’autres personnes ressources dont les députés de la province et les maires des communes du Boulgou à qui il a été remis les TDR pour enrichissement.

En septembre 2010, le comité a suspendu ses activités pour cause d’élection présidentielle et ce n’est qu’en janvier 2011 qu’il a repris ses activités par la poursuite des contacts d’informations des personnes ressources. Environ 70 personnes ont été impliquées à cette étape. Les amendements et les observations des TDR par les personnes ressources contactées sont intervenus en mars 2011.

Le 28 mai 2011, la première rencontre avec les personnes ressources a eu lieu à l’espace GAMBIDI à Ouaga. A cette rencontre, les personnes ressources ont approuvé l’initiative et ont recommandé les actions suivantes au comité d’initiative après avoir mis sur pied un comité ad-hoc chargé de poser un diagnostic des problèmes organisationnels des fils et filles du Boulgou :
-  élaborer un canevas de collecte de données sur la problématique du développement de la province ;
-  initier des rencontres avec les acteurs locaux : autorités déconcentrées et décentralisées, autorités coutumières et religieuses, opérateurs économiques, responsables d’associations et d’ONG de développement ;
-  lancer la réflexion à Tenkodogo ;
-  initier des activités d’information et de mobilisation dans chaque commune ;
-  élaborer le document de base à soumettre lors des journées ;
-  organiser les journées de réflexion afin de mettre en place une structure de suivi-évaluation et d’un cadre de dialogue/concertation.

Au terme de la rencontre, les participants ont félicité à l’unanimité les membres du comité d’initiative et les ont invité à poursuivre le travail jusqu’à l’aboutissement du futur cadre de dialogue et de concertation (CDC-B).

Contact du secrétariat provisoire du CDC-B :
- Boukaré LINKONE (+226) 70 06 61 05
- E-mail : linkoboukari@yahoo.fr

Le comité d’initiative

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2011 à 18:47, par sougru En réponse à : Le Boulgou se mobilise pour la création d’un cadre de dialogue et de concertation de ses filles et fils

    CA serait une tres bonne unitiative si la politique ne s y
    mele pas .mais venant de la part d Odile Bonkoungou et vu la concurence entre les deux gourous cdpiste (Yoda et elle ) je doute deja de l intension de cet cadre de dialogue.

  • Le 7 septembre 2011 à 18:49, par Bambi En réponse à : Le Boulgou se mobilise pour la création d’un cadre de dialogue et de concertation de ses filles et fils

    Odile Bonkoungou et Alain Yoda vous n’avez jamais pensez a vos village natale ,durant vos dizaine d’annees de mandat aux different ministere vous n’vez rien foutu de bon , alors arretez vos Bla ,,Blaaaa

    • Le 8 septembre 2011 à 09:43, par yac250 En réponse à : Le Boulgou se mobilise pour la création d’un cadre de dialogue et de concertation de ses filles et fils

      Bonjour, je trouve cette initiative très bonne mais simplement il l’épargner de toute connotation politique.

      En ce qui concerne vos deux anciens ministres, je pense qu’il faut les accepter mais il ne faut pas les faire occuper les postes de responsabilité. S’ils veulent vous parler de politique c’est en ce moment que vous allez les ignorer sinon c’est bon de les associer mais en ayant l’œil sur eux.

      Bonne suite

    • Le 8 septembre 2011 à 11:45, par boulgawal En réponse à : Le Boulgou se mobilise pour la création d’un cadre de dialogue et de concertation de ses filles et fils

      Ne soyez pas aussi si ingrat envers les autres .. je pense chacun d"entre eux a pu faire au moins ce qu’il pouvait Odile et Yoda VOICI UN EXEMPLE PARMIS d’autres. le centre hospitaliere universitaire ;l’ecole de la sante ,cela n"etai pas prevu pour la region et cela a cree de problemes au seis des bailleurs de fond ,la direction region des transports tout ca c’etait pour la region du est ..si regarde c’est ecrit region de l’est..mais Alain a lutte pour ca..Et comme vous souhaitiez leurs deprt du gouvernement ..vous verrez qui tournera son regard vers vos villages..

  • Le 3 octobre 2011 à 10:39, par Téles En réponse à : Le Boulgou se mobilise pour la création d’un cadre de dialogue et de concertation de ses filles et fils

    Au regard de ce qui se passe aujourd’hui dans nos cités il est nécessaire effectivement de créer des cadres de concertation pour mieux decéler les problèmes qui empêchent le développement et mieux sensibiliser et conscientiser les différentes couches sociales. Je loue l’idée en tant que fils du Boulgou.

    Seulement je rappel aux uns et aux autres d’être vigilant car on parle des TDR déjà élaborés. Le Boulgou regorge d’énormes potentialités intellectuelles, des jeunes cadres surtout capables d’analyser les situattions et malheureseument ces jeunes n’ont pas été associé à la reflexion sur ce cadre de concertation. Il ne faut pas que ça soit toujour les même personnes avec les mêmes idées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km