LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

On murmure : Les deux accoucheuses auxiliaires de la maternité Sylla Sanon déférées devant le procureur du Faso

Publié le mercredi 7 septembre 2011 à 02h17min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris de sources sûres, que les deux accoucheuses auxiliaires de la maternité Sylla Sanon du secteur n°21 de Bobo-Dioulasso ont été déférées, le lundi 5 septembre 2011, devant le procureur du Faso, aux environs de 11 heures. Ces femmes sont accusées de manque d’attention à l’endroit de Minata Traoré, venue pour accoucher dans cette structure sanitaire, le 1er septembre dernier et qui y a laissé la vie. Suite au décès de la patiente, la population du secteur n°21 avait manifesté son mécontentement, en incendiant la maternité. Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, qui a présenté la compassion du gouvernement à la famille éplorée, avait promis qu’une enquête sera ouverte et que les coupables seraient traduits en justice. C’est chose faite, car le dossier est déjà dans les mains du procureur du Faso.


Les responsables des services déconcentrés et centralisés de la région du Centre-Est invités à communiquer

Il est parvenu à Kantigui qu’une circulaire datée du 19 août 2011et signée du secrétaire général de la région du Centre-Est a été envoyée à tout directeur régional. A travers cette circulaire, les autorités régionales invitent les responsables des services déconcentrés et centralisés de l’Etat et les autres acteurs du développement de la région, cela, dans le cadre de la visibilité des activités de leurs directions ou services, à approcher désormais, les organes de presse de la région. Kantigui demeure convaincu que cet appel des autorités de la région va susciter un intérêt et apporter un plus dans la collaboration entre les acteurs politiques et les organes de presse pour un développement harmonieux de la région du Centre-Est en général et des populations, en particulier !


Le jubilé d’or de l’école de Mahon pour bientôt

Kantigui a appris que les ressortissants de Mahon, village situé à environ 120 km à l’Ouest de Bobo- Dioulasso, sur l’axe Bobo-frontière du Mali, en passant par Orodara, veulent célébrer le Jubilé d’or de leur école primaire. Selon les informations de Kantigui, l’école primaire publique de Mahon a ouvert ses portes en octobre 1952. Le jubilé est prévu pour fin novembre. Kantigui a ouï dire que le comité d’organisation déjà mis en place, compte sur l’ensemble des filles et filles de Mahon ainsi que sur toute la communauté éducative pour mobiliser les moyens. Ceux qui veulent soutenir le comité d’organisation peuvent s’adresser à Kalifa Albert Traoré, policier à la retraite, au 71 60 48 15. Kantigui qui est pour la promotion de l’éducation pour tous, souhaite bonne chance au comité d’organisation et est prêt à prendre part au jubilé de cette école dans ce village du nouveau premier président de la Cour des comptes.


Un nid de poule sur l’échangeur, route de l’Ouest ?

Kantigui a constaté depuis quelque temps, l’apparition d’un nid de poule sur l’échangeur de l’Ouest, sur la nationale N°1. Ce nid est situé à la fin de la partie gauche, en venant de Pissy pour le centre ville. Au regard de la situation, Kantigui se pose la question de savoir si celui-ci a été volontairement fait ou si c’est la détérioration de l’infrastructure qui commence déjà. Si tel est le cas, Kantigui s’étonne de la dégradation rapide de ce joyau dont l’inauguration date de si peu de temps. Kantigui interpelle les uns et les autres à agir diligemment, afin que ce trou de quelques diamètres ne devienne un nid d’Autruche.


Le Réseau des compétences électorales francophones est né

Il est parvenu à Kantigui, la création du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) dont le siège est au Québec au Canada. Selon les sources de Kantigui, le Burkina Faso est membre fondateur du réseau et à ce titre, il a été représenté à l’assemblée constitutive du RECEF, tenue du 22 au 24 août 2011, par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré. Les informateurs de Kantigui font savoir que le RECEF ambitionne de renforcer les capacités des organismes électoraux, en vue de l’organisation d’élections libres, fiables et transparentes dans les pays membres de la Francophonie. A l’issue de l’assemblée générale constitutive, les membres fondateurs ont élu un bureau avec comme président le général Siaka Sangaré, délégué aux élections du Mali.


L’Express du Faso en deuil

Kantigui a été consterné d’apprendre que le seul quotidien d’informations générales paraissant à Bobo-Dioulasso, l’Express du Faso, a perdu ce mardi 6 septembre 2011, un de ses agents commerciaux. Né en novembre 1964 en Côte d’Ivoire, Jean-Baptiste Toé faisait partie de l’équipe du journal depuis 2001. Il est décédé des suites de maladie, au Centre hospitalier Sanou Souro, laissant derrière lui, une veuve et deux orphelins. A sa famille éplorée, les Editions Sidwaya présentent leurs condoléances les plus attristées.


Les remerciements de la Fondation Blaise Compaoré pour la paix
aux Editions Sidwaya

Kantigui a reçu une lettre de remerciements du président de la Fondation Blaise Compaoré pour la paix, adressée aux Editions Sidwaya pour leur contribution à la réalisation de la troisième phase du programme « Une famille, un arbre fruitier » et la 1re édition de la Semaine nationale du développement durable (SNDD). Le président de la structure exprime sa satisfaction, en ces termes : « M. le directeur général des Editions Sidwaya, j’ai le plus grand honneur de recevoir, au nom de la Fondation Blaise Compaoré pour la paix, ce si noble geste que vous avez bien voulu nous accorder pour la réalisation et la réussite de la troisième phase de son programme « Une famille, un arbre fruitier » et la 1re édition de la Semaine nationale du développement durable (SNDD) qui s’est tenue le 4 août 2011 au site du SIAO » et suivie de la remise officielle de kits d’arbres fruitiers à son Excellence M. Blaise Compaoré au palais de Kosyam, en présence du chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le général Gilbert Diendéré et de bien d’autres personnalités . Cet acte symbolique et fort de sens témoigne une fois de plus, l’intérêt que vous accordez aux valeurs de paix, de solidarité, de tolérance si chères à son Excellence le président du Faso, valeurs qui constituent le socle du développement durable pour un Burkina Faso émergent et je vous en remercie énormément ».


Les jeunes femmes de l’UNDD
se forment

Il est parvenu à Kantigui que le mouvement des jeunes femmes leaders de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) ont organisé une activité, le 3 septembre 2011, dans le cadre des réformes politiques. Selon les informations de Kantigui, il y avait à l’ordre du jour de cette activité, une communication animée par la présidente nationale du Mouvement des jeunes femmes (MJF) sur la situation politique nationale, l’installation du bureau régional, section du Kadiogo et une communication faite par la présidente du bureau régional, section du Kadiogo sur le quota genre et la parité. Selon les sources de Kantigui, à la sortie de cette activité, les femmes ont recommandé que soit instauré par le gouvernement, un mécanisme d’octroi de primes aux organismes professionnels et politiques, en vue d’inciter à une meilleure application du système de quota et de parité. De même, Kantigui s’est aperçu que le mouvement des jeunes femmes de l’UNDD recommande que soit créée un conseil national de contrôle de la parité.


Belle moisson pour les étudiants burkinabè au Maroc

Le Royaume du Maroc, à travers son Agence de coopération internationale (AMCI), place le capital humain au cœur de sa stratégie de partenariat et de coopération Sud-Sud en faveur d’un développement économique et social durable. Ce faisant, selon les sources de Kantigui, le Maroc octroi, chaque année, des bourses d’études aux candidats étrangers désireux de s’inscrire dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de formation professionnelle au Maroc. Au titre de l’année académique 2011/2012, les offres de bourses au profit des candidats « bacheliers » du Burkina Faso désireux de poursuivre leurs études supérieures au pays du Roi Mohammed VI sont au nombre de quarante (40). Kantigui a ouï dire que les dossiers de candidature sont déposés auprès des autorités compétentes burkinabè, seules habilitées à juger de l’opportunité de les transmettre aux autorités marocaines, conformément aux accords bilatéraux et dans le cadre des quotas des places pédagogiques qui leur sont notifiés. La formation universitaire au Maroc est assurée à travers le Royaume, par 14 universités. Ces formations sont dispensées en arabe et/ou en français dans diverses filières. Pour l’année académique 2010/2011 qui vient de s’achever, la moisson a été belle pour les étudiants burkinabè au Maroc. En effet, ce sont 23 étudiants qui ont raflé le titre de major de leur classe dans diverses disciplines, avec des moyennes allant de 17,75 à14 sur 20.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (14)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé