LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de l’Ouest : 7 500 élèves seront encore assis à terre à la rentrée des classes à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 12 août 2011 à 03h00min

PARTAGER :                          

La rentée scolaire prochaine avance lentement, et bientôt c’est la rentrée administrative pour le personnel enseignant. Si certaines écoles sont prêtes à accueillir les anciens élèves et les nouveaux venant des inscriptions scolaires de 2011-2012, d’autres par contre, ne savent pas où caser les élèves par manque de tables-bancs. En effet, l’an passé, c’est-à-dire l’année scolaire 2010-2011, plus de 15 nouvelles écoles avaient ouvert les portes dans la commune de Bobo-Dioulasso. Elles avaient reçu des élèves provenant d’écoles voisines, et avaient inscrit de nouveaux élèves pour la classe du cours préparatoire, première année.

Durant toute l’année scolaire écoulée, des élèves de ces nouvelles écoles construites par la Banque africaine de développement (BAD) étaient assis sur des briques (parpaings) et parfois, à même le sol. Les enseignants et les parents d’élèves, malgré eux, se sont résolus à vivre malheureusement, la situation. Cette année, les enseignants qui avaient vécu la triste expérience ne sont plus motivés à revivre le même calvaire, surtout qu’aucun matériel de bureau ni chaises ne sont mis à leur disposition.

Pire, il n’y a pas de WC, de magasins et même pas de bureau de directeur. En plus, la qualité de certains des bâtiments sans branchements électriques, laisse à désirer. Il faut souhaiter que les responsables en charge du système éducatif dans la province du Houet songent à trouver une solution avant la rentrée prochaine, sinon les élèves au nombre de 7 500 de ces nouvelles écoles, verront leur avenir compromis.


La commune de Bobo-Dioulasso fait la guerre aux nids de poule sur les voies

Les autorités municipales de Bobo-Dioulasso ont procédé au remplissage des nids de poule sur certains axes de la cité. C’est le cas de la route passant derrière le siège social de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), de la Place du paysan et d’autres rues de la ville. Certains trous ont été remplis d’argile et d’autres, par du bitume. Les autorités communales à travers cet acte, veulent rendre un peu praticables les rues de la ville. Même si le colmatage et le remplissage vont soulager les usagers un tant soit peu, il reste que la commune doit penser à bien refaire les routes, de façon durable. Il faudrait également qu’elles songent à réparer les feux tricolores dont le fonctionnement laisse à désirer.

Sur certains axes en effet, ces feux demandent même à être remplacés. C’est l’occasion pour les autorités municipales de Bobo-Dioulasso, de mener une campagne de sensibilisation au civisme et à la salubrité, en direction des habitants qui jettent les eaux usées, les déchets dans les rues et dans les caniveaux, pour les appeler au civisme et à la salubrité. Il serait également bon que les usagers des routes soient sensibilisés au respect des panneaux de signalisation, afin de réduire les risques d’accidents ?


Le stade omnisport de Bobo-Dioulasso suinte

Construit à Bobo-Dioulasso à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), tenue au Burkina Faso en 1998, quelques endroits du stade omnisport Sangoulé Lamizana demandent réfection. C’est le cas, des logements qui y sont construits et qui suintent à chaque pluie, plus précisément les chambres n°2, 3 et 4. La preuve est qu’à l’occasion du 10e congrès de l’Union des jeunesses de l’Alliance chrétienne (UJAC) à Bobo-Dioulasso qui se tient du 8 au 15 août 2011, les étrangers qui devaient y loger ont simplement changé de chambres. Ce sont les nationaux venus d’autres villes du Burkina Faso qui les ont occupées. Par ailleurs, si une cérémonie a pu être organisée au stade omnisport, c’est signe que les mutins qui y étaient ont été transférés.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2011 à 12:59, par Donmozoun En réponse à : Echos de l’Ouest : 7 500 élèves seront encore assis à terre à la rentrée des classes à Bobo-Dioulasso

    C’est vraiment triste. J’ai vu des images des nouvelles écoles de Dogona ou les élèves sont assis à même le sol et la maîtresse pour permettre aux enfants de pouvoir écrire dans leurs cahiers, leur a demandé d’envoyer chacun un escabot qui leur sert de table. Les enfants sont donc assis à terre etils prennent des positions vraiment inconfortables pour pouvoir écrire. Imaginez les déformations chez ces jeunes enfants. Les enseignants qui n’nt pas de bureaux ni de chaises doivent developper des initiatives pour s’en sortir. Et quand je pense que nous aspirons ou que nous sommes sur la route d’un Burkina émergent, ca me fait quand même sourire.Je lance un SOS à tous les Burkinabè qui peuvent offrir un table à bien vouloir le faire.Si l’on veut compter seulement sur la commune, j’ai bien peur qu’au lieu de 7500,nous nous retrouvions à plus de 10 000 élèves dans la poussière à la rentrée prochaine.

  • Le 22 août 2011 à 12:12, par dimel En réponse à : Echos de l’Ouest : 7 500 élèves seront encore assis à terre à la rentrée des classes à Bobo-Dioulasso

    ainsi va le Burkina demerdant.ailleurs c’est sous le hangar que les eleves sont et le maitre logé dans une case ronde car il n’y apas de maison en location et l’etat n’a rien construits.avec ca nos deputés touchés des millions et veulent encore des salaires de 6 mois à ne rien foutres.je propose qu’on revienne à une cinquantaine de deputés et pas plus de 15 ministres calculer vois avec l’economie faites combien d’ecoles equipées combien de medecins recruter.le depité ne sert qu’à voter de loi immediatement oublier dont qu’ils soient 15,20,50 ou 100 je ne vois aucne difference.pareil pour les ministres :ex mintère du developpement Rural= agri-elevge eau environnement.Voulons nous le development ou voulons nous des chiffres pour les PTF.sinon avec des conditions pareils ont ne fera que des resultats mediocres en fin d’année n’en deplaise au Ministere chargé du domaine

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km