LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

Publié le mardi 2 août 2011 à 02h29min

PARTAGER :                          

Des commerçants de Dédougou, qui se disent étouffés par le système fiscal, ont organisé le 29 juillet 2011 une marche de protestation. A travers cette manifestation qui s’est déroulée sans heurt, ils ont exigé l’annulation pure et simple des poursuites opérées dans le cadre du redressement de la brigade de vérification.

Le comité ONSL (Organisation nationale des syndicats libres) des commerçants de Dédougou n’approuve pas le système fiscal à eux imposé. Ils l’ont fait savoir à travers une marche pacifique qu’ils ont organisée le 29 juillet 2011. Dans une lettre datée du 26 juin 2011 adressée au gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, au directeur régional des Impôts et au Premier ministre, ils estiment que la pression fiscale prend en otage les activités commerciales et menace la survie des commerçants.

C’est pourquoi, selon Arouna Compaoré, leur président, les commerçants ont décidé, après plusieurs assemblées générales, d’organiser une série de manifestations publiques pour amener les responsables des Impôts de Dédougou à examiner avec plus de sérieux l’allègement de la pression fiscale. Pour cela, ils exigent, entre autres, un véritable changement à la tête de la division fiscale de Dédougou, l’annulation des poursuites opérées dans le cadre du redressement de la brigade de vérification, la création d’un cadre de dialogue et de concertation entre les Impôts, la Douane et les commerçants et des explications sur les augmentations brusques de la patente de certains commerçants.

La transformation qualitative des rapports entre les services des impôts de Dédougou et les commerçants sur la base du respect mutuel, l’arrêt des comportements malveillants des agents des Impôts à leur égard sont d’autres exigences des commerçants de Dédougou. Comportements qui, selon eux, n’honorent pas l’Etat qui, dans un contexte démocratique, est le seul garant des intérêts de tous les citoyens.

Le contre-pied du DR des Impôts

Le maire, qui a reçu les marcheurs, s’est félicité de la démarche pacifique. Gnami Valentin Konaté leur a demandé de faire de leur credo la concertation car, estime-t-il, dans tout conflit, le dialogue et la concertation sont toujours les meilleurs remèdes pour les différents protagonistes. Le Directeur régional (DR) des Impôts, G. Philippe Ouattara, avec qui nous avons eu un entretien, s’étonne des récriminations des commerçants à l’encontre de l’Administration. Preuve à l’appui, il nous a montré deux procès-verbaux de réunions des 17 et 21 mai qu’il a eues avec les manifestants.

Mieux, explique-t–il, le 28 juillet, soit la veille de la marche, une 3e rencontre a eu lieu. Il a tenu à préciser qu’à toutes les rencontres, les commerçants ont été incapables de matérialiser les récriminations. Lorsque nous leur demandons ce qu’ils reprochent à l’Administration, ils s’excusent et demandent à se retirer pour se concerter. Mais à chaque fois, ils nous disent qu’ils ne s’étaient pas préparés dans ce sens. N’ayant plus d’arguments, la dernière fois, ils ont exigé l’annulation intégrale de tous les redressements sur les commerçants », a indiqué le DR avant de donner l’éventail de ce que l’Administration reproche aux commerçants.

Il s’agit du refus de prendre les correspondances de la division fiscale, du refus du dialogue avec l’Administration, du refus de déclaration malgré les différentes sensibilisations, du refus de tous compromis de payement, d’agressions verbales vis-à-vis des agents, du refus de changement de régime d’imposition et du non-respect des obligations fiscales malgré les multiples sensibilisations. Il y a aussi, selon toujours M. Ouattara, la tendance à se réfugier derrière l’analphabétisme pour refuser toute sensibilisation, la menace de mettre les commerçants en rébellion contre l’Administration, le refus de soumission à la loi, de fausses déclarations à répétition, des menaces de mort à l’encontre de certains agents et diverses autres intimidations.

Qu’à cela ne tienne, le DR a expliqué que sa raison d’être, ce sont ces acteurs du monde économique. C’est pourquoi il dit s’employer toujours dans la mesure du possible pour les satisfaire. Il soutient également qu’il évite toujours au maximum de fermer des commerces pour non-payement si ce n’est dans des cas extrêmes. La manifestation des commerçants, première du genre, a paralysé le marché central et ses alentours dans la matinée du 29 juillet. Le marché et l’ensemble des commerces situés aux abords du marché sont restés fermés jusqu’à 10 heures. L’activité a repris normalement aux environs de midi.

Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2011 à 08:59, par OUMOU DILLI En réponse à : DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

    Vous marchez sur goudron et vous voulez pas payer impôt ?????

  • Le 2 août 2011 à 09:51, par seydou En réponse à : DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

    voila le problème ce qui devrait arriver arriva .les députés qui devraient être au front de la sensibilisation ;ne font rien,ils se contente de voter les textes et venir les déposer een catimini aux impôts pour exécutation .LES AGENTS DES IMPÖTS NE SONT NI MORALEMENT NI MATériellement protégés.il est important de souligner que dans un contexe de délitement de l’ état le recouvrement des impôts ne saurait prospérer. Il s’agit d’un probléme de démocratisation réelle du pays ,tant que le problème de la démocratie ne sera pas régler , les agents courent devant le danger

  • Le 2 août 2011 à 11:00, par koundou En réponse à : DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

    bjr encore une propagande d’un commerçant véreux et malhonnête à l’endroit de l’administration fiscale. il faut que l’Etat prenne ses responsabilités afin de ne pas laisser certaines personnes mal intentionnées pourrir l’environnement ; à regarder tous ceux qui marchent et qui tiennent ces pancartes aucun d’eux ne mènent une bonne activité qui vaut la peine d’améner une BRIGADE DE VERIFICATION ; une enquête sérieuse et bien ménée nous montrera que tout ceci n’est que l’oeuvre d’un grand commerçant qui a fraudé et a du subir un contrôle de la BRIGADE DE VERIFICATION qui a du monter toutes ces personnes naives avec des pots de vin.l’avenir nous le confirmera si une bonne enquête est ménée.

  • Le 2 août 2011 à 12:40, par Bénéwindé En réponse à : DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

    Encore les commerçants ; ils sont tellement habitués à contourner les impôts pour faire des profits faramineux sur le dos de l’Etat et des consommateurs qu’ils ont du mal à s’adapter à la nouvelle donne.
    Les travailleurs assujettis à l’IUTS n’ont pas le privilège de déclarer leur impôt et de le payer selon leur vouloir comme les commerçants.
    Ce n’est aussi leur faute, on a été trop laxiste avec ce groupe qu’ils ont toujours cru et agi comme s’ils étaient au dessus des lois.

  • Le 2 août 2011 à 18:36, par ibbra En réponse à : DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

    Bonjour,
    Le problème ici trouve son origine dans le manque ou le flou dans la sensibilisation des acteurs de la vie économique.
    Que le textes soient accessibles à tous et compréhensibles par tous et on verra le changement dans le comportement de ces commerçants.
    Sans rancune

  • Le 2 août 2011 à 19:55, par Lucie En réponse à : DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

    Il faut les mater comme on l’a fait de la mutinerie de Bobo. A trop laisser faire, plus personne ne respectera l’autorité de l’Etat et n’importe quel quidam se croira le droit de demettre tel ou tel responsable nommé en conseil de ministre. Nul n’est au dessus de la loi. On l’a vu tout recemment avec les contonculteurs grévistes qui s’arrogent le droit d’arracher les plants de ceux qui veulent produire et de bruler des voitures de police.

  • Le 2 août 2011 à 20:32, par Alexio En réponse à : DEDOUGOU : Des commerçants marchent contre le système fiscal

    je sens seulement,les pots -de-vins,la corruption entre les representants contribuables et commercants.Voila pourqoui on peut pas materialiser.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km