LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

Publié le samedi 27 août 2011 à 20h03min

PARTAGER :                          
Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

Maison d’édition:Editions universitaires européennes
Auteur : EDOUARD BOUDA
Nombre de pages :72
publié le 02-06-2011
Catégorie : Sciences sociales Générales
Prix:29.00 €

La problématique du développement se pose avec acuité dans les pays du tiers monde comme le Burkina Faso. Qualifié de pays à économie non viable par le colonisateur, il verra sa population contrainte à l’émigration massive vers les pays à besoin de main d’oeuvre. De nos jours, un Burkinabé sur deux vit à l’extérieur.

Ce livre essaie d’analyser les modes de vie de la communauté burkinabé à l’étranger appelée communement diaspora, sa relation avec le pays d’origine et sa contribution au développement.

Tout en s’inscrivant dans le thème global de "migration et développement", il se pose des questions simples telles que : les Burkinabé de l’extérieur se sentent- ils encore Burkinabé ? quel est le volume d’aide que ceux-ci apportent au pays d’origine ? y a-t-il un lien de causalité entre le rattachement et la contribution au développement ? faut-il encourager ou décourager l’émigration ? etc.

Cette analyse s’effectue au moyen d’outils qualitatifs et quantitatifs et de comparaisons. Elle s’inspire de documents administratifs, de textes juridiques, d’écrits d’auteurs divers et de résultats de sondage.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2011 à 14:39, par pougrawa En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

    Je content cet ouvrage !

  • Le 28 août 2011 à 17:11, par inter En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

    Je suis burkinabe de l’etranger,le probleme s’analyse sur divers points de vue :
    - Nous ne sommes pas a l’etranger parce que nous le voulons,seulement pour la recherche d’un futur meilleur
    - Le faso ne dispose pas de resource suffisant en matiere de travail pour tous,les principaux travaux au faso ou tu es dans la fonction publique ou tu te debrouilles avec du commerce,les entreprises prives sont peu.....
    - Avec la crise mondiale,nous sommes plus menaces,je parle le cas de mon pays de destination.Nous nous touvons coincer

    • Le 29 août 2011 à 02:56 En réponse à : Reviens au BF

      Il faut revenir au BF,
      si tu travaillais dur comme tu le fais a l etranger (2,3 ou 4 jobs sales), tu serais riche ici au pays.
      Je ne comprends pas pourquoi vous preferez faire de sales boulots avec juste 4 hrs de sommeil par jour, plutot que de revenir faire les affaires au Burkina. Tom Sankara etait contre l immigration des jeunes bras valides du pays.

      • Le 7 septembre 2011 à 15:20, par Afrique En réponse à : Reviens au BF

        S’il a la possibilité de faire 2, 3, 4 boulot sales au pays, il le ferait. Donc arrête de l’insulter. Tu sais combien de personnes reçoivent de fonds de lui. Ces fonds n’ont pas d’odeur. Tu es simplement jaloux, et sache qu’il ne pas pemis à n’importe qui de faire de sales. Mieux vaut faire des sales boulots que de voler l’argent destinés aux populations. On connaît ceux qui se développent dans les affaires au pays, et on sait à quel prix ils propèrent dans leurs affaires.
        Enfin ne fatigue pas Sankara, car ce monsieur est déjà fatigué dans sa tombe tellement ces discours sont mal interpretés.

    • Le 29 août 2011 à 03:37, par AD En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

      Je remercie l’auteur de cette publication. Je suis née en dans un pays voisin de parents Burkinabé et vie en ce moment a l’étranger après avoir passe un bon nombre d’années au Burkina. Comme le compatriote l’a déjà indique, il ya très peut d’opportunités de travaille rémunératrices au Burkina Faso. Nos responsables semblent incapable ou manque d’outille a la création d’emploie. Aussi, nous qui sommes a l’étranger avons des difficultés a investir ou a créer des petites et moyen entreprise au Burkina due au système d’imposition qui exige la déclaration de deux employés minimum et le payement des impôts même si l’activité est a ses débuts. Aussi, la majeur parti de la population est si pauvre que chacun cherche a gagner dans l’immédiat sans penser a une endurance pour une activité durable. Le problème se pose également au niveau des financements. Je suggère que nos responsables revoient le system économique dans son ensemble. Encourager le développe du secteur agricole et les petites et moyennes entreprises. Les infrastructures routières et la mise en place d’institution fiable. Aider a l’éradication de la corruption et la mendicité qui est un handicape au développent. Mettre l’éducation sur la formation des compétences et l’acquisition de connaissances pouvant aider l’être a se débrouiller, être compétitive et participer au développent économique de la nation.

  • Le 28 août 2011 à 19:33, par Smaib2005@hotmail.com En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

    Ce qui peut être utile et bénefique pour le Brukina faso et les burkinabés, c’est que le gouvernement et les différents groupes associatives s’organisent pour motiver la diaspora à investir au pays. Construire, créer des l’emplois etc...etc.
    il est difficile d’avoir un homme de confiance sur place si tu veux financer la construction d’une maison à Ouaga, alors que cela pouvais être fait de façon organisée.
    Juste une suggestion

  • Le 28 août 2011 à 20:34 En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

    Quoi ??? 1 burkinabe sur 2 vie a l etranger ? c est a dire 50% des burkinabe vivent a l etranger ???? Donc 7millions de burkinabe vivent a l etranger puisse que ya 15 millions de burkinabe sur la terre. C est c est pas vraie, Mr il faut revoir tes chiffres. Pour ce qui concerne l immigration, moi je conseil a tous les jeunes burkinabes qui le peuvent de quitter le Faso pour une destination prometeuse. Moi je vie au USA depuis 2005 je suis parfait ici, j arrive a satisfaires les besoins de mes parents restes au pays et ma famille ici. Mais attention !!! les pareuseux n ont qu a rester aux Faso, car ici c est du travail, du vrai travail.

  • Le 29 août 2011 à 01:17 En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

    Ceci est une critique objective ne vous y méprenez pas.Ce thème passe partout à l’air de déjà lu.De nombreuses analyses ont été déjà fait à ce niveau.On dirait un thème de mémoire.Redigez des livres plus originaux.Par exemple,Comment monter des projets de développement au Burkina Faso avec illustration bien sûr.Dévéloppez vos idées.Dites comment trouver les moyens et ou trouver les moyens.Ou encore,comment résoudre le problème du chômage en au Burkina faso et en Afrique.C’est cela faire preuve de Génie.Je ne suis ni sociologue ni économisque mais j’essaie de contribuer à ma façon à l’émergence d’une jeunesse burkinabè consciente du développement de son pays.
    Mon cher frère est sur la bonne voie et doit creuser davantage ses méninges.

    • Le 29 août 2011 à 21:08 En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

      On te donne la femme et le lit, et tu demandes comment faire l’amour avec elle. Juste pour te faire rire. Mai toi-même où est ta contribution ? Djo toi aussi, il faut encourager l’auteur de cette monographie s’il te plaît.

  • Le 29 août 2011 à 02:53, par jean silete En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

    contrairement aux maliens, ghaneens senegalais etc,le burkinabe n investit pas chez lui.Il oublie meme sa racine n en parlons pas son village.En Cote D ivoire,au Ghana en France et aux Usa,la diaspora Burkinabe ferme l oeil pour meme effacer l image de leur pays et de leurs langues.Bon debut de semaine

  • Le 29 août 2011 à 13:50, par mackiavel En réponse à : Le rattachement et l’apport de la diaspora au Burkina Faso

    Merci de nous dire où l’ouvrage est disponible et ceux qui font des commentaires avant lecture m’étonnent.
    Bonne fin du mois de carême

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique