LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pluie diluvienne à Banfora : Le gestionnaire de la DRENA dans la détresse

Publié le mardi 12 juillet 2011 à 03h18min

PARTAGER :                          

Après une forte pluie de 71,5 mm tombée sur la cité du Paysan noir dans la nuit du dimanche au lundi 11 juillet 2011, le gestionnaire de la direction régionale de l’Education nationale et de l’alphabétisation (DREBA) et sa famille ont été inondés par les eaux. Tous les compartiments de leur bâtiment d’habitation ont été envahis par l’eau.
Objets légers et autres petits matériels flottaient sur l’eau comme dans un étang. Dans la cour, on se croirait au lac de Tengréla, où il faut observer la grande prudence pour avancer. L’eau atteignait par endroits le genou quand vous arrivez à y accéder.

C’était aux environs de 19 heures. Désemparés et impuissants face au fort courant d’eau qui rentrait par la porte d’entrée de la cour, madame et les enfants ont trouvé refuge sur une haute table déposée sur l’estrade. Pour l’instant, on ignore l’ampleur exacte des dégâts. « Toute ma provision est dans l’eau », a-t-elle déclaré, désespérée. Monsieur Dâ, puisque c’est de lui qu’il s’agit et qui semblait toujours stoïque, avait eu le réflexe de demander secours auprès des sapeurs- pompiers de la 5ème compagnie.

Arrivés sur les lieux et sans moyens adéquats pour mener une intervention appropriée, ces derniers ont été obligés de faire recours à des pioches, haches et autres outils similaires. Durant deux heures environ, les hommes du feu, devenus hommes de l’eau, ont lutté comme ils le pouvaient pour faire baisser le niveau de l’eau dans la cour. En effet, ils étaient obligés de trouer difficilement, à coup de pioches, le mur à l’arrière-cour pour drainer la cour. Cela a été possible, car la parcelle qui donne dos à la cour n’a pas été viabilisée.
Au final, il y a eu plus de peur que de mal, car les dégâts ont été limités.

Cependant, certains membres de la famille Dâ ont été obligés de passer la nuit au Foyer Sainte Monique, une habitation d’en face. Informés, les autorités régionales dont le haut-commissaire, Casimir Segda et le secrétaire général de la région, Abdoulaye Ouédraogo, se sont rendus sur les lieux sous la pluie. Dans la foule, on pouvait également apercevoir le directeur régional de l’Education nationale, Sory Sanlé.

Il faut rappeler que 3 concessions voisines à celle de monsieur Dâ ont reçu aussi de l’eau, mais à une échelle réduite. Avec ce début tonitruant de l’hivernage, la sonnette d’alarme est tirée, car la cour voisine a été inondée, la saison écoulée. Les autorités communales ont promis de prendre les mesures appropriées pour parer à d’éventuels cas.

Mamadou Yéré (AIB Comoé)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2011 à 11:26, par Bakaridjan En réponse à : Pluie diluvienne à Banfora : Le gestionnaire de la DRENA dans la détresse

    Est ce un compte rendu d’une pluie diluvienne ou un reportage sur les difficultés de la famille du gestionnaire ? Cette familliale est elle la seule inondée dûe à cette pluie ?
    Je confus.

  • Le 12 juillet 2011 à 12:25, par Donmozoun En réponse à : Pluie diluvienne à Banfora : Le gestionnaire de la DRENA dans la détresse

    Etait- ce le seul ou le plus sinistré de la ville pour que l’article ne le concerne ? A coup sûr non ! Au ieu de faire une description de ’état général des lieux et informez les Burkinabè, vous vous attelez à faire un reportage sur un seul individu, parce qu’il est gestionnaire de la DRENA ou quoi ? Et la pauvre famille d’à côté qui peut être connue plus de sinistres, qu’en faites-vous ? Nous avons besoin d’information. Juste de l’information. Le copinage, faites le ailleurs !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km