LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

Publié le lundi 25 avril 2011 à 22h56min

PARTAGER :                          

A peine la publication de la composition du gouvernement de Luc Adolphe Tiao, dans la soirée du jeudi 22 avril 2011, faite qu’on apprend que le 4e vice-président de l’ADF/RDA, par ailleurs ministre délégué chargé de l’alphabétisation, Ousseïni Tamboura, a signifié sa démission au président du parti. Dans les milieux proches de l’ADF/RDA, on lie cette démission à sa non-reconduction dans le nouveau gouvernement. Vrai ou faux ? En attendant de connaître tous les tenants et aboutissants de cette démission, dans les jours à venir, l’Union pour la République (UPR) serait la formation politique où l’ex-ministre déposera ses valises.


Gourcy : la grande mosquée rouverte illégalement pendant 24 heures

Le 20 mai 2005, le maire de la commune de Gourcy (province du Zondoma) avait pris la décision de fermer, jusqu’à nouvel ordre, la grande mosquée de la localité suite à des divergences au sein de la communauté musulmane dans le choix d’un imam. Le mercredi 20 avril 2011, dans la soirée, un fidèle a rouvert sans autorisation préalable ladite mosquée. Des jeunes se sont chargés du nettoyage et une tente a été érigée dans la cour. Le lendemain jeudi, des fidèles y ont même prié. Alertées, les autorités locales et la gendarmerie constatent les faits et réagissent spontanément pour éviter le pire. Ainsi, après une rencontre tenue à la mairie, la mosquée a été refermée avant la prière du vendredi qui s’annonçait dangereuse, et les clés remises à la gendarmerie. Les commentaires vont bon train dans la cité de Naaba Yadéga sur les circonstances de cet acte.


Houndé : la RTB n’est pas au cœur des grands événements

Les populations du Tuy, et particulièrement les Houndéens, sont coupées des ondes de la RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina), la télévision publique, depuis la nuit du 18 avril 2011. Depuis ce jour, les téléspectateurs sont privés d’images et de son et cela suscite la colère chez nombre d’entre eux pour la simple raison, selon certains, qu’ils sont coupés de l’actualité nationale qui est bien fournie ces derniers temps. Seuls les plus nantis et ils ne sont pas très nombreux - arrivent à capter la chaîne via le satellite. Selon nos informations, c’est l’émetteur qui est tombé en panne. Cette panne vient aggraver la situation en ce sens que depuis quelques années, la ville de Houndé est coupée de la RTB radio, de même que la RTB 2 émettant à Bobo-Dioulasso à 100 km. L’espoir était revenu en début d’année parce qu’il était question qu’un émetteur radio, de type FM, serait en voie d’implantation. Mais quatre mois après, c’est toujours le silence radio dans le Tuy. Vivement que cette situation soit réglée et au plus vite pour cette frange de la population sous-informée !


Jazz à Ouaga 2011 reporté

Sous la signature de Abdoulaye Diallo, la Coordination du Festival Jazz à Ouaga annonce, ici, le report de la manifestation.

"Le Bureau exécutif de l’association Jazz à Ouaga porte à la connaissance des mélomanes, des partenaires ainsi que du grand public que la 19e édition du Festival Jazz à Ouaga, initialement prévue du 29 avril au 7 mai 2011, est reportée au vu de la situation socio-politique au Burkina Faso. Les nouvelles dates sont fixées du 27 mai au 04 juin 2011 aux mêmes lieux (Institut français de Ouaga et de Bobo, Jardin de la musique Reemdogo). L’association Jazz à Ouaga s’excuse par avance des désagréments que ce report pourrait créer auprès des artistes, des partenaires et du grand public. Elle vous donne rendez-vous du 27 mai au 4 juin 2011 pour vivre des moments intenses de bonheur musical. Merci pour votre compréhension."


Mine de Taparko : le travail a repris

Le 22 avril à 9h 30, le travail a repris à la mine d’or de Taparko, après un arrêt de travail de près d’une semaine. Un accord est intervenu entre les représentants des travailleurs et ceux de la mine au niveau de la Direction régionale du Travail du Centre-Nord. Les deux parties ont signé un procès-verbal de conciliation dans lequel la société minière s’engage à examiner la plate-forme revendicative des travailleurs à compter du 26 avril et à ne sanctionner aucun travailleur. Les travailleurs se sont engagés à reprendre le travail et à respecter la réglementation en matière de conflit collectif de travail, en cas de grève. Dans le même temps, on apprend que les signataires de la lettre de protestation ont reçu chacun une lettre d’explication par voie d’huissier, relativement aux allégations de comportement discriminatoire du DRH (Directeur des ressources humaines).

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2011 à 23:03, par Tapsoba En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

    Quitter son parti juste parce qu on n est pas reconduit dans un gouvernement ! Et dire qu il y a des électeurs qui gliceront leurs buletins dans l urne en son nom .
    La “mangeocratie” quand tu nous tiens.

    • Le 26 avril 2011 à 01:55 En réponse à : Laisse Zaki Tiemtore manger aussi un peu

      Tamboura,

      il faut democratiser le mangement. On a pris ta place remettre au plus jeune ministre Zaki Tiemtore. Tu as bouffe quelques annees. Permets aussi a Zaki de manger un peu.
      L’ADF-RDA est la honte de ce pays de toute facon, chef de file de l’opposition qui a supporte le president de la majorite au pouvoir. Ah baaa
      Vive la mangecratie a l ADF.

    • Le 26 avril 2011 à 11:36, par MBOYE En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

      Quand on ne connait pas la vérité, on ne se précipite pas à donner de fausses informations. Monsieur TAMBOURA a rendu sa démission bien avant que le gouvernement ne soit remanié et si vous voulez allez y lui demander ou demander au chef de parti. Monsieur TAMBOURA est un cadre valeureux et ministre ou pas ministre on lui reconnait cela au moins. Donc arrêtez de dire n’importe quoi vous autres aussi.

  • Le 25 avril 2011 à 23:59, par Ousmane le grand En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

    Eh Tamboura ! toi aussi, fallait faire semblant et laisser couler un temps avant de quitter.
    On n’a pas besoin de taper dans du sable pour comprendre que tu fais la politique du ventre. Si je comprends bien tu te crois irremplaçable ?
    Même le grand Alain YODA, l’inamovible a été remplacé ; Seydou BOUDA, Joseph PARE tout ces grands noms du gouvernement TERTUIS ont dégagé.
    Si ministre plein cède sa place, c’est donc pas un démi-ministre (ministre délégué) qui va être épargné. Toussain Abel aura fort à faire pour satisfaire quelqu’un qui quitte son parti parce que n’étant plus ministre. Toussain Abel lui cédera peut être sa place.

  • Le 26 avril 2011 à 00:44 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

    bonjour mes amis

    De nos jours on ne sait plus vraiment de quel bord se trouve l’ADF/RDA ! Manifestement, c’est un parti dont les dirigeants ont une versatilité surprenante (et qui abaisse souvent même la dignité d’un homme de peuple) !

    La politique au BF a toujours été dangereuse (soit à cause de la milice du pouvoir qui extermine les dure-à-cuire, soit à cause des manifestations populaires). Et j’espère que le départ de Ousséni Tamboura s’inscrit dans ces raisons là ! je ne cherche pas à juger M. Tamboura mais j’espère qu’il pourra être plus expressif dans son nouveau parti (chose que Gilbert Ouedraogo ne fait du tout ! Il ne fait que suivre la volonté du CDP !)

    Bravo pour votre distinction M. Tamboura et bonne continuation !

    Boulougou

  • Le 26 avril 2011 à 01:55, par Zoodo En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

    A mon avis il y avait avant le remaniement ministériel rupture entre les deux amis (Tamboura et Gilbert).
    Bendré nous avait donné des indices :

    Confidentiel 634 (16 mars 2011) : Un des pontes de l’ADF/RDA qui fait parti de ceux là qui ont récolté les dividendes du soutien du parti au Président du Faso serait sur le départ. Il pourrait bientôt déposer ses valises dans un des partis de la mouvance présidentielle.

    Confidentiel 635 (23 mars 2011 : 23 militants de l’ADF-RDA de la section provinciale du Soum ont démissionné pour adhérer à l’Union pour la République (UPR). Il s’agit de 6 conseillers, le Trésorier-général et 15 autres militants. Ils disent être déçus de " l’inorganisation (non respect des textes fondamentaux du parti), les intrigues et le sectarisme, l’insouciance et le manque d’engagement politique de certains camarades qui ne sont pas de nature à crédibiliser le parti aux plans provincial et national.

    Le ministre délégué Abel Toussaint Coulibaly serait attendu dans la capitale du jeeelgodji le 27 mars prochain pour une rencontre avec ses militants. Ce rendez-vous est tant attendu car l’on mesurera à quelle hauteur s’est fait la saignée au sein de l’ADF-RDA. On annonce que tous les militants démissionnaires de ce parti partent pour l’UPR. Si jusque là c’est Tamboura Sambal Doura, trésorier du parti qui tient la tête des frondeurs et démissionnaires, dans les coulisses, on annonce aussi qu’un des grands gourous voudrait faire le saut.

    C’est dire qu’entre Tamboura et son Ami Gilbert (ils sont tous de la faculté de droit de l’UO)le ciel n’était plus bleu.
    Mais mon cher Tamboura :
    Avant-hier c’était le CDP
    Hier l’ADF-RDA
    Aujourd’hui l’UPR
    Et demain !
    Mon cher Gilbert comment entre jeunes leaders vous n’êtes pas parvenus à harmoniser vos differends ? Le Burkina mérite mieux !

  • Le 26 avril 2011 à 10:10, par AK En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

    Merci ZOODO pour la qualité de ton intervention (précise et argumentée). Évitons de nous insulter à travers ce forum.

  • Le 26 avril 2011 à 11:00, par Vital En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : ADF/RDA, Ousséni Tamboura quitte le navire

    Qu’est ce qui vous étonne ?
    Gilbert est le fils de Gérard ! Et l’histoire politique de ce dernier a toujours été en migration.
    C’est dommage que le fils ne puisse pas faire mieux que Père ! Dommage !!!!
    Comprenez donc que Tamboura et les autres étant des disciples de Gérard soient des « prostitués » politique ! Ok ?
    Comment considérer ces mecs ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées