LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

Publié le mercredi 6 avril 2011 à 02h34min

PARTAGER :                          

Kantigui a vécu les déboires d’un passager de Royal Air Maroc qui a manqué, lundi 4 avril 2011, son vol par la faute de la police de l’aéroport. Le passager en question, qui a une double nationalité, burkinabè et française, après avoir franchi tous les contrôles, s’est vu refuser l’accès à l’embarquement par les policiers. Le reproche à lui fait, est que son passeport, français, serait altéré : écritures illisibles.

Pourquoi le visa d’entrée au Burkinabé a été fait sur le passeport français ? Pour compliquer davantage la tâche de notre passager, les policiers ont réclamé d’autres documents prouvant que le passager était réellement Burkinabè et en même temps, Français. Le passager s’exécute en présentant sa carte consulaire délivrée par l’ambassade de France à Ouagadougou et sa carte nationale d’identité burkinabè. Un des policiers s’empare de ces documents, y compris le passeport et s’engouffre dans un bureau.

Il en ressort après plus de deux heures, accompagné de son supérieur. C’est ce dernier qui se confond en mille excuses, auprès du passager. Celui-ci, qui devait prendre son vol à 8 heures à destination de la France, ne pourra pas embarquer. C’est par le vol suivant, à 0 heures, qu’il a pu embarquer.


Le ministre Céline Yoda félicite Sidwaya

Kantigui a reçu une correspondance dans laquelle le ministre de la Promotion de la femme, Céline Yoda, félicite Sidwaya pour la couverture de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars sous le thème " donner la vie sans être en péril". Lisez la teneur de l’écrit ci-après.

Monsieur le Directeur Général,

Le 8 mars 2011, le Burkina Faso à l’instar des autres pays a commémoré la journée internationale de la femme sous le thème : "Donner la vie sans être en péril".

A l’occasion, votre organe de presse, a fait siens les idéaux de cette journée en développant des initiatives pour offrir à l’ensemble de la population burkinabé, en particulier et au monde entier, des programmes qui rendent hommage à la femme burkinabé.

En tant que première responsable du département en charge de la Promotion de la femme, je me félicite de cette initiative.

En mon nom propre et au nom de toutes les femmes du Burkina, j’adresse mes vifs remerciements à tous les responsables et agents de vos services techniques, qui ont œuvré à l’élaboration et la mise en œuvre de ce programme médiatique sur la journée dédiée aux femmes.

Celine M. Yoda /Konkobo


Les transporteurs relèvent le défi de l’approvisionnement du pays

Kantigui s’est fait l’écho, il y a quelques semaines, de l’appel du président de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF), El Hadj Boukary Sankara, invitant tous les transporteurs de marchandises diverses et d’hydrocarbures à mobiliser leurs camions vers les ports de Lomé, Téma, Takoradi, Cotonou. Suite à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire ayant rendu son port infréquentable, il s’agit d’assurer l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en marchandises diverses et en hydrocarbures. Kantigui a capté au passage, le bilan de l’opération des mois de février et de mars dans les ports de Tema et de Lomé et se réjouit de l’engagement des transporteurs de marchandises burkinabè pour le ravitaillement du pays.

A preuve, du 1er au 28 février 2011, 686 camions ont fait parvenir au Burkina Faso, à partir du port de Lomé, environ 24 000 tonnes de marchandises diverses constituées de riz, d’engrais, de sel, de ciment, etc. Pour ce qui est du mois de mars, ce sont environ 40000 tonnes de marchandises qui ont été convoyées par 927 camions. La satisfaction est aussi de mise sur la situation du fret au port de Tema. En février 2011, 584 camions ont chargé et acheminer au Burkina Faso près de 18000 tonnes de marchandises. Au mois de mars, 498 véhicules ont déchargé environ 16000 tonnes de provisions au Burkina en provenance de Tema. Enfin, pour ce qui est des hydrocarbures, 936 voyages ont été effectués.

Mais Kantigui a aussi noté, en dépit de ce franc succès, qu’au mois de mars, 5000 tonnes de fer et 3000 tonnes de riz restent encore à enlever au port de Tema, soit un besoin de 230 camions. Il en est de même au port de Lomé où 2000 tonnes de blé attendent d’être transportées, soit un besoin de 50 véhicules. Dans l’ensemble, Kantigui salue la grande mobilisation des transporteurs pour l’approvisionnement du pays et les invite à maintenir le cap. Leur action en faveur de l’approvisionnement du Burkina Faso en gaz butane leur a valu déjà une lettre de remerciements de la part du DG de la Sonabhy


Des problèmes de connexion à l’ONEA

Kantigui a été mis au courant des plaintes de nombreux clients de l’Office national de l’eau et l’assainissement (ONEA) qui ont des difficultés à régler leurs factures d’eau. Ces derniers temps, des clients sont obligés de faire des va -et vient dans les guichets, car il y a de fréquents problèmes de connexion à Internet. À défaut de pouvoir garantir une connexion internet continue, pourquoi ne pas revenir à l’ancien système qui n’utilisait pas le réseau informatique centralisé ? S’interrogent certains clients. La situation présente est d’autant plus préjudiciable que les clients sont exposés à des pénalités de retard de paiement de leurs factures. Kantigui espère que les responsables de l’ONEA trouveront vite une solution pour éviter les désagréments


Accident d’avion en RD Congo : un burkinabé y a péri

Kantigui a appris, avec consternation, le crash d’avion survenu en République Démocratique du Congo, le 4 avril, avec à son bord une trentaine de personnes.

Plus affligeant encore, les informations parvenues à Kantigui font état d’une victime burkinabè, en la personne du colonel Jonas Maminou Somé.

L’appareil, un Fokker 100 des Nations unies, transportait un personnel de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO). Il faisait la liaison Goma (Nord-Est du Kivu) / Kinshasa et se serait écrasé à son atterrissage vers 13 heures locales. Des 33 personnes à son bord, seul un survivant aurait été enregistré et se trouverait dans un état grave. Avec le DG de la maison commune et tout le personnel des Editions Sidwaya, Kantigui présente ses sincères condoléances à la famille éplorée


Célébration du 11-Décembre : Koudougou se prépare

Kantigui a ouï dire que malgré le contexte socio-politique difficile, les fils et filles de la région du Centre-Ouest se préparent à la célébration du 11-Décembre à Koudougou. Des rencontres se multiplient. Et ce qui est parvenu à Kantigui, la 12e édition du festival des masques de Poni, qui entre dans le cadre de la célébration du 11-Décembre 2011, sera lancée le samedi 9 avril 2011, sous le patronage du Premier ministre, Tertius Zongo et du coparainnage de Luc Adolphe Tiao, ambassadeur du Burkina Faso en France et de Jean Christophe Ilboudo, secrétaire permanent des Engagements nationaux. Kantigui souhaite plein succès à cette cérémonie , encourage les acteurs à rédoubler d’effort, car le 11-Décembre, c’est dans quelques mois


Le président mondial de JCI à Ouagadougou

Kantigui a appris que le président mondial 2011 de la Jeune chambre internationale (JCI), Kentaro Harada, séjournera à Ouagadougou du 10 au 13 avril 2011. L’objectif de sa visite est de promouvoir la mission JCI et inspirer à l’action parmi les membres JCI, les organisations partenaires JCI, les chefs d’Etat, les responsables de communautés et les chefs d’entreprises. Ce jeune entrepreneur japonais estime que les jeunes doivent mener le monde vers une paix durable, à travers l’initiative "citoyenne". Kantigui a ouï dire qu’au Burkina, M. Harada aura un programme chargé. Ainsi, après les travaux avec les membres JCI/Burkina, il rendra visite au président du Faso, au Premier ministre et à plusieurs personnalités du monde politique et des affaires. Kantigui qui ouvre largement ses bras pour accueillir les président mondial de la JCI, souhaite que les membres JCI/Burkina puissent profiter de la visite de cet homme bien expérimenté dans le monde des affaires

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2011 à 20:21, par Tonton Totole En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

    C’est lamentable ce comportement de la police de l’aeroport de Ouagadougou qui frise le manque de professionalisme mais aussi surtout d’un zèle inégalé.
    J’ai subit le même sort l’été dernier au mois de juin ; le policier / bourreau en question est un certain Mr.Zoma.
    Qu’est ce que vous voulez ; jalousie ou irresponsibilité ce comportment a un nom : criminel.

    • Le 9 avril 2011 à 19:22 En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

      suis un burkinabè vivant a l’etranger et en rentrant dans mon pays en 2005 la police me demandait "ce que je suis venu faire au burkina ?" je rentre chez moi et on me demande ce que je suis venu faire ? des questions idiotes

  • Le 6 avril 2011 à 22:56, par Paulin En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

    Bonsoir, Je voudrais juste verifier ? Est-ce le meme Jonas qui a contredit Thomas Sankara publiquement le 2 Oct 1987 a Tenkodogo, preparant le lit au cop d’etat du 15 Oct ?

    • Le 7 avril 2011 à 13:03, par Pénitence En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

      De quoi je me mêle !!!

    • Le 14 avril 2011 à 04:15 En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

      Quel rapport ? Comme toi tu n’as jamais contredit personne, veritable maudit oui- oui que tu es, tu ne mourras jamais de rien.Tu veux insinuer quoi ? C’est mal indique, sinon meme mal eduque, Paulin. Chacun a sa mort et il faut respecter la douleur des parents eplores. Qui qu’ il fut, quoiqu’ il ait fait, qui qu’ il ait contredit, c’est un burkinabe emerite que nous pleurons tous aujourd’ hui. La haine tenace ne construit pas une nation. Elle ne construit rien en fait.
      Que Dieu benisse le burkina et tous ses fils et filles.
      Paix a l’ ame de Jonas Some que je n’ai pas connu.

    • Le 21 avril 2011 à 17:49 En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

      non ce nest pas le meme jonas

  • Le 7 avril 2011 à 14:33, par paulo En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

    Bonsoir c’est de lui il s’agit , c’est son tour maintanant.prochainement ça sera le tour de l’autre

  • Le 12 avril 2011 à 10:57, par N’maway En réponse à : On murmure : Un passager empêché d’embarquer à l’aéroport

    est-on oblige de demander un visa d’entree au Burkina lorsqu’on a une double nationalite ? Le passager avait-il besoin d’un visa Burkinabe sur son passeport Francais pour rentrer au pays mal la possession d’un passeport Burkinabe ? J’ai le meme probleme. Aidez SVP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées