LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Police nationale, 111 sanctionnés en 2010 à Ouagadougou

Publié le vendredi 18 mars 2011 à 02h03min

PARTAGER :                          

De source digne de foi, 111 policiers tous grades confondus ont été enfermés pour sanctions disciplinaires en 2010 au camp de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Ouagadougou. Notre source affirme que dans les autres localités, certains agents auraient subi la même sentence pour inconduite. De même, la hiérarchie policière aurait exigé que les futurs policiers fassent désormais l’objet d’une enquête de moralité avant même d’être admis à l’école nationale de la police.

A ce que l’on dit, la loi portant statut des personnels de la police nationale, votée le 14 décembre 2010 par l’Assemblée nationale, pourrait être une "camisole" difficile à porter par tous ceux qui auront un comportement peu orthodoxe au regard des nombreuses contraintes qu’elle renferme.


8 mars 2011 : la député du Nahouri échappe à un lynchage à Ziou

Contrairement à d’autres localités, la commémoration de la journée internationale de la femme ne s’est pas bien passée au Nahouri pour ne pas dire qu’elle s’est achevée plus tôt que prévu, en queue de poisson. Au niveau provincial, la cérémonie a été délocalisée cette année à Ziou. La veille, les populations ont organisé une marche pour protester contre la venue de la député du Nahouri à Ziou pour l’occasion. Mais contre toute attente, celle-ci s’y est rendue. Et c’est au bon milieu de la cérémonie que les choses se sont gâtées quand la député a pris la parole, une partie des contestataires l’a violemment empêchée de parler. Elle a dû son salut grâce à la vigilance des forces de sécurité qui, en connaissance de cause, veillaient au grain. Conséquence, les autorités provinciales n’ont pu prononcer de discours. Les populations de Ziou accuseraient la député d’avoir mal géré certains problèmes les concernant. Bref. Ziou n’étant plus propice à tout rassemblement, les organisateurs et autres officiels se sont retrouvés à Zecco pour faire le point avant de regagner leurs destinations respectives.


ADF/RDA : des démissions au Soum

Un groupe de militants de l’ADF/RDA, province du Soum, vient d’annoncer sa démission de l’ADF/RDA. Le porte-parole du groupe, Adama Douramane, ex-trésorier général de la fédération ADF/RDA du Soum, indique que les partants ont déposé leurs bagages à l’UPR de Toussaint Abel Coulibaly, leur nouveau parti. Les démissionnaires, dont des conseillers municipaux, se disent "déçus par l’inorganisation (non-respect des textes fondamentaux), les intrigues, le sectarisme, l’insouciance et le manque d’engagement de certains camarades". On attend de voir comment la direction nationale du parti va réagir à ces défections au Soum, fief du ministre Ousséni Tamboura.


Complot international contre Kadhafi

L’auteur du texte ci-dessus donne sa lecture sur la crise libyenne. Il s’en prend vertement aux occidentaux qu’il accuse de s’être ingérés dans les affaires d’un Etat souverain, et déplore au passage l’attitude de la Ligue arabe généralement connue pour son sens de la mesure. Les peuples d’Afrique et des autres continents suivent avec stupeur, sans cautionner et sans condamner ouvertement, ce qui se passe actuellement en Libye. En effet, depuis le 15 février 2011, des opposants de ce pays ont pris les armes contre le pouvoir de Mouammar El Kadhafi. Comme en Tunisie et en Egypte où les peuples ont eu raison de leurs dirigeants, ils comptent faire plier le régime en place. Seulement, à la différence de ces deux pays où les peuples ont manifesté les mains nues, les opposants libyens eux, ont pris les armes. Ils entendaient ainsi, en quelques jours, en finir avec le régime du colonel Mouammar El Kadhafi. Ils avaient même donné un ultimatum de 72 heures au Guide pour qu’il quitte le pouvoir avec des garanties à lui accordées.

Face à leur incapacité à faire plier le régime, ils ont fait appel aux puissances occidentales dont le président français s’est voulu le chantre. Nicolas Sarkozy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, toujours en manque d’inspiration dans sa politique intérieure et extérieure, a vite fait de reconnaître le mouvement des opposants regroupés au sein du Conseil national de transition (CNT). Après les avoir reçus à l’Elysée, il a déclaré à la va-vite le CNT comme "représentant légitime" du peuple libyen. Quel peuple ! Mon œil. Si le Parti socialiste venait à prendre les armes contre le régime Sarkozy et son UMP, David Cameron de la Grande Bretagne va-t-il le déclarer comme étant le « représentant légitime » du peuple français ? Absolument pas. Ainsi donc, le président français prend son bâton de pèlerin et tente de convaincre les dirigeants occidentaux d’adhérer à sa croisade contre le peuple libyen. Le président français se rend ainsi coupable de ce complot contre le peuple libyen et d’une grave ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain. Dans sa démarche, il est même arrivé à convaincre la Ligue arabe d’accepter d’appeler à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au- dessus de la Libye.

Quelle honte pour cette organisation arabe qui vient ainsi de trahir un frère ! Quand on sait qu’à d’autres occasions où elle était sollicitée, elle s’est caractérisée par son silence, il y a de quoi se poser mille et une questions. Au départ, l’opinion internationale avait cru que les opposants voulaient un changement dans ce pays. Mais aujourd’hui, force est de reconnaître que les opposants, pilotés de l’extérieur, sont sans projet de société et vision claire pour la Libye. "Pourvu qu’on réussisse à le faire partir, le reste on verra", avaient-ils déclaré. Mais aujourd’hui, l’opinion internationale a compris qu’il s’agit d’un complot international contre la Libye et son peuple. Et cela, le peuple libyen doit être le premier à le comprendre pour éviter de mettre en péril les acquis engrangés dans ce pays pendant 40 ans.

C’est pourquoi, en tant que citoyen épris de paix, je condamne avec la dernière énergie ce grand complot contre le peuple libyen et son dirigeant. J’appelle aussi les peuples africains à faire bloc à cette forfaiture occidentale contre un pays frère. A l’intention du peuple libyen lui-même, je dirai de faire sienne cette idée de Félix Houphouët-Boigny qui disait : "Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu."


Présidentielle nigérienne : de nombreux observateurs burkinabè à Niamey

L’élection présidentielle du Niger qui a été remportée par l’opposant Mahamadou Issoufou, a enregistré de nombreux observateurs des organisations sous-régionales. Parmi eux, figuraient de nombreux Burkinabè. Il s’agit entre autres, de François d’Assises Yaméogo, directeur du cabinet du président de la CENI et de Bibia Robert Sangaré, ancien directeur du CENOU, tous deux au titre de l’Union africaine. Il y avait également au titre de l’UEMOA, le député Patrice Diessongo et Seydou Kaboré. D’autres observateurs burkinabè étaient également présents à cette élection au premier comme au second tour au titre de la CEDEAO.


Taxis : une visite technique collective

La Fédération nationale des taximen et des travailleurs du secteur des Transports du Burkina (FNTT/STB), à travers le Syndicat national des taximen du Burkina (SYNTA-B) et le Syndicat des taximen de la solidarité (SY-TAX-SO), organise à Ouagadougou une opération de visite technique. Ce sera le samedi 26 mars 2011 au CCVA, sis à Ouaga Inter, à partir de 7h 00 mn.


Mouche de fruit : les producteurs de mangues inquiets

Dans le cadre du soutien du PAFASP (programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales) à la filière mangue, l’acquisition de 20 000 litres produits pour traiter la mouche de fruit a été retenue. Le processus de passation du marché et de signature du contrat de livraison débuté en février n’est pas encore bouclé. Le dossier serait à sa dernière étape. Mais les producteurs s’inquiètent de ce retard dans la mise en œuvre du traitement. Le mois de mars, selon nos informations, marque le début des premiers traitements et si rien n’est fait, ils craignent un fiasco.


Football : les championnats nationaux suspendus

La situation sociale actuelle au Burkina vient d’obliger à la Fédération burkinabè de football (FBF) à prendre une décision concernant les championnats nationaux de football de première et deuxième divisions. En effet, dans une circulaire en date du jeudi 17 mars 2011 et adressée aux clubs de D1 et D2, ces championnats de la saison 2010-2011 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2011 à 09:54 En réponse à : POT-POURRI : Police nationale, 111 sanctionnés en 2010 à Ouagadougou

    C’est bien tout çà. Mais je pense que si l’on veut résoudre un problème, on doit l’attaquer à sa racine et ce de façon générale. Aujourd’hui, c’est le cas des Policiers indélicats. Mais, a-t-on pensé à ce qui se passe à la Gendarmerie ? Ce n’est pas la peine de s’intéresser à un Corps de Force publique parce qu’il se compose d’éléments "civils". Tous ceux qui ont la charge de la sécurité de la population doivent être pris en considération. Partant du simple Policier municipal au Procureur du Faso en passant par la Police Nationale, les CRS, les éléments de la DCIR et la Gendarmerie.

    Prenant en considération la récente bavure de la Gendarmerie dans le cas de cette Dame qui, à tord ou à raison a eu à transporter son frère/son amant dans sa propre voiture pour aller embarquer un citoyen avec qui elle était en discussion. Sans même qu’il y ait un "flagrant déli" nécessitant une arrestation, au lieu de passer par la procédure légale de convocation sur papier de l’intéressé pour l’entendre, ce Pandore, sans considération aucune de la déontologie de sa profession s’est autorisé de mettre en avant ses "relations personnelles" avec la partie adverse pour aller prendre le jeune homme pour le garder 48 heures durant pour des pécadilles. N’eut été la force de dissuasion du Délégué de ces jeunes commerçants, les choses auraient tourné autrement et une fois de plus, on mettra cette bavure au crédit du Pouvoir dirigeant qui n’en a pas été informé. De telles bavures sont fréquentes au vu et au su des Responsables de ces Corps par protection de leurs éléments.

    Ce n’est pas la Brigade de Recherche située entre l’ONATEL et la Direction Générale des Impôts qui me dira le contraire. Ce n’est pas non plus le Commisariat de Police de BOULMIOUGOU qui me contredira. i) - Le premier n’hésitant pas à enlever les gens sur une simple plainte, sinon une négociation entre un élément de cette Brigade et une relation à lui qu’il enferme pendant quelques jours à l’insu du Parquet sous les ordres duquel il officie en la matière, mettant à profit l’autorisation à lui donnée en sa qualité d’OPJ d’une Garde à Vue de 72 heures renouvellable (ce qui n’est pas non plus respecté). Ou encore par intimidation, il brandit des "délits pénaux" et/ou "crimes" punissables d’emprisonnement pour arriver à ses buts alors qu’un Gendarme, OPJ qu’il soit, n’a pas qualité de qualifier une faute en lieu et place du Procureur. ii) - le second (Inspecteur de Police) OPJ également s’arrangeant avec ses relations n’hésite pas pour une créance entre deux citoyens de pré-qualité le sujet d’Abus de confiance", délit punissable d’emprisonnement pour satisfaire une relation. Pourtant l’un et l’autre des ces deux personnalités savent que d’autres voies existent pour régler les affaires civiles (voie d’huissier par exemple). iii - Quant au Parquet, en lui accordant le bénéfice du doute, je dirai que les Magistrats y évoluant observent et de beaucoup d’ailleurs, de la négligence dans le suivi de leurs OPJ. Ainsi, lorsque qu’un dossier, même faux et monté de toutes pièce leur est apporté, sans chercher à comprendre les grandes lignes du dossier, ils procèdent à la signature d’un "Mandat de Mise à Disposition" que je qualifierai de "Borderau de Livraison" qui fait envoyé systématiquement le citoyen concerné à la MACO où il y restera plusieurs semaines, plusieurs mois et quelque fois plusieurs années avant d’être entendu en première comparution. Et si l’on constate que l’intéressé est "non-coupable", on dit que cest une "Erreur judiciaire", sachant que la victime, par méconnaissance de ses droits parce que "analphabète" et/ou "démuni" pour se payer une Défense, ne pourra jamais se faire réparer la bavure par lui subie.

    Je dis donc qu’il y a matière à réflexion sur le sujet et par les Dirigeants Politiques du moment qui pensent à tord que leur position leur est acquise à Vie, et par les premiers Responsables des Corps de Sécurité (Gendarmerie & Police etc.) et par les premiers Responsables de la Justice dont notamment du Parquet pour réduire, sinon juguler ces agissements et comportements illégaux et déplacés, faute de quoi, la moutarde, cest-à-dire, le "raz-de-bol" qui monte, montera davantage et parviendra un jour à un niveau difficilement maîtrisable.

    Et une fois de plus, les choses seront mises au crédit des Politiques Dirigeants pour soi-disant "incompétence" ou pour "négligence" des problèmes du peuple déjà suffisamment frappé par la pauvreté qui le rend de plus en plus aigre.

    Je suis bien connu et bien détesté pour ce que je dis. Je sais que je risque à la lecture de cette petite observation sur la vie publique, "intimidations", "menaces" et même pourquoi pas, "interpellations" commandées ou non par les personnes auteurs de ce que je dénonce. Mais je prends le risque et j’assume ce que je dis, n’en déplaise à ceux qui se sentiront égratignés, car moi aussi, citoyen libre et plusisuers fois victime ce ce que je décrie, je commence à en avoir "raz-de-bol".

  • Le 6 avril 2011 à 14:19 En réponse à : POT-POURRI : Police nationale, 111 sanctionnés en 2010 à Ouagadougou

    complot international contre kahadfi
    Quelle honte pour cette organisation arabe qui vient ainsi de trahir un frère

    c’est clair que ce qui se passe n’est pas spontrané, etc (Cf les declarations de Mme Clinton) Comme il est clair que kadhafi fait encore une fois l’experience de la trahison de ses freres Mais c’est bien fait pour lui car il a voulu d’abord tuer l’OUA au profit de la fraternité entre arabes (la ligue arabe). Mais si cette meme ligue arabe a trahi un frere, l’Union Africaine n’a pas fait mieux : elle n’a eu le courage de s’opposer au complot international (la communauté international, c’est quoi ? c’est qui ?) contre la cote d’ivoire quand bien meme l’union africaine le savait et pire que l’avenir de l’afrique se jouait la. Les africains ont raté la en cote d’ivoire l’occasion de se liberer un peu plus.
    mahdou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées