LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Déclaration du CDP sur les évènements survenus dans la région du Centre-Ouest

Publié le lundi 28 février 2011 à 01h56min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) exprime ses vives préoccupations suite aux évènements survenus depuis quelques jours dans la région du Centre-Ouest et consécutifs au décès de l’élève Justin ZONGO qui ont entrainé des pertes en vies humaines. Notre Parti présente ses sincères condoléances à toutes les familles endeuillées et manifeste sa solidarité aux nombreux blessés au cours des différentes manifestations.

Nous déplorons profondément ces pertes en vies humaines et invitons
avec insistance le Gouvernement à tout mettre en oeuvre pour que les
enquêtes aboutissent le plus rapidement afin de situer clairement les
responsabilités et tirer les conséquences judiciaires qui en découlent.
Notre Parti fortement attaché aux valeurs de la démocratie et de l’Etat
de droit, rappelle que dans tout Etat démocratique le respect des droits fondamentaux et de la loi restent les garanties primordiales pour tous les citoyens.

Il est essentiel, par conséquent, que les manifestations, en tant que droit garanti par la Constitution, s’exercent dans le cadre des lois et règlements pour assurer à tous la sécurité nécessaire et éviter les conséquences dramatiques et les dégâts de tous ordres. Aussi, le CDP en appelle-t-il au sens élevé du civisme de tous pour engager dans le dialogue et la concertation la recherche des solutions aux problèmes légitimes. La paix, faut-il le rappeler, n’a pas de prix et nous avons la responsabilité individuelle et collective de tout mettre en œuvre par pour la préserver.

C’est fort de cette conviction que le CDP invite toutes les autorités habilitées (administratives, politiques…) à engager avec diligence les démarches nécessaires pour nouer avec les partenaires sociaux (associations scolaires et estudiantines, parents d’élèves, organisations de la société civile, autorités coutumières et religieuses…) le dialogue afin de créer les conditions de sérénité indispensable à la paix sociale et à la bonne administration de la justice.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) appelle la jeunesse scolaire et estudiantine à faire encore et toujours preuve de discernement et de maturité pour la résolution de leurs préoccupations légitimes dans le sens bien compris de leurs intérêts et de ceux de la Nation toute entière.

Démocratie - Progrès – Justice
Ouagadougou, le 25 février 2011
Le Président du Parti,
Président du Bureau Politique National
Roch Marc Christian KABORE


PARTAGER :                              

Vos réactions (38)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher