Affaire Justin Zongo : Des peines de 8 à 10 ans pour les policiers
Dix ans de prison ferme pour Bélibi Nébié et Bèma Fayama, et 8 ans pour l’officier Roger Narcisse Kaboré. Tel est le verdict prononcé ce matin de mardi 23 août 2011 par la cour d’appel de Ouagadougou devant laquelle les trois policiers comparaissaient pour « coups mortels et complicité de coups mortels » dans l’affaire Justin Zongo.
Les faits remontent à fin février 2011. Un élève de Koudougou, Justin Zongo, meurt dans des conditions suspectes après avoir été interpellé puis relâché par la police à la suite d’une rixe avec une de ses camarades de classe. Il est mort d’une méningite, selon les autorités de la région. Mais pour les camarades du défunt, Justin Zongo a succombé aux coups et blessures qu’il aurait reçus au commissariat de police de Koudougou. Ce décès a été le détonateur d’une grave crise qui a secoué le Burkina Faso plusieurs mois durant.
Fasozine
Documents joints
Vos réactions (41)
-
par kiemba, 23 août 2011 16:59J’ai eu l’impression d’un jugement fait juste pour donner des coupables à la population. Des gens doivent payer pour ce crime et ce sont ces trois qui ont été choisis.
-
par Christopheur, 23 août 2011 17:52Comment pouvez vous dire cela KIEMBA ? ils ont été choisis comment ? voulez vous que ce soit qui d’autres ? ne compliquez pas la situation.c’est eux qui ont donné les coups ou pas au défunt ? Qu’on accepte le verdict, et qu’on n’entame pas des polémiques de ce genre.
-
par zibeogo, 23 août 2011 20:50vous qu’ils soient condamnés et bien cela est fait pour vous sastisfaire. Soyez forts et defendez vous.
-
par Ice, 24 août 2011 01:12Ces policiers sont innocents ; le coupable est le système en place. Attention au syndrome arabe !
-
-
par Ben, 23 août 2011 19:09Je pense que le droit a été dit et c’est déjà un bon début pour le système judiciaire de notre pays, en ce qui concerne le traitement diligent des dossiers brulants comme celui de Justin Zongo. Espérons que notre justice nous ne decevra plus et donnera raison à ce proverbe qui dit : "Lorsque la justice tarde à agir, c’est qu’elle est allée loin chercher de gros batons verts et flexibles pour mieux châtier les coupables". il est donc temps que la justice regarde les autres dossiers en souffrance depuis je ne sais combien de temps.
-
par BENJO, 23 août 2011 19:50POUR UNE 1ère FOIS LA JUSTICE BURKINABE A JOUE SON ROLE QU’ELLE CONTINU DANS LA TRANSPARENCE CE SERA UNE LECON POUR LES AUTRES
-
-
par exodus, 23 août 2011 17:14justice a été rendu . cela servira de leçon à des jeunes militaires ,gendarmes(calomnieurs)et les policiers qui pensent q’aprés une formation militaire et quelques doses de TAB ils sont immortelles . la plus grande valeur de l’homme reste sa grandeur d’esprit.la violence est l’arme des faibles.officiers supérieurs revoyez la formation de vos petits délinquants. sinon si l’injustice continue ce sera nous : LE PEUPLE QUI SE RENDRA justice.
-
par tinto, 23 août 2011 18:30Soyons clément ! Que celui qui n’a jamais couru après une clémence jette la première pierre à ces policiers, et Dieu te vois et pourra te le rendre ! Le mal est fait et nous avons plus besoin de réflexion que d’injures à l’endroit de ces pauvres policiers qui ne sont pas tomber du ciel mais aussi issus d’une famille comme vous et moi. il y a des procès pour lesquels ont condamne l’Etat. Pourquoi pas dans ce cas puisque ces policiers ont agit dans le cadre de leur service même si c’est avec passion et autres erreurs. le revers est que aucun agent ne fera preuve de rigueur et bonjour l’absence de l’Etat. la consigne sera ferme : "ne touche pas, pense à ta carrière, à ta famille !". Par ailleurs, les peines me semblent lourdes puisqu’il s’agit de mort sans préméditation. Encore faut-il savoir si les conditions de traitement ont été des causes principales ou favorisantes.
-
-
par Lucie, 23 août 2011 17:26N’importe quoi ! si ce n’est pas honteux ! Tuer l’enfant de quelqu’un et écoper seulement de cette peine ! Pouruoi n’avoir pas jugé le medecin qui a menti ainsi que le procureur de koudougou qui a tenté de couvrir les faits ? Dieu nous voit
-
par Tapsoba, 23 août 2011 18:35Lucie,cette sentance est conforme à la loi,à en croire le procureur général .Donc il n y avait pas mieux pour ces chefs d accusations de coups mortels(pour les deux policiers,10 ans ferme chacun) et complicité de coups mortels(pour l officier 8 ans ferme)
-
par Somwaya, 23 août 2011 23:37
-
par Burkinabé, 24 août 2011 04:05
-
-
par oxygee, 23 août 2011 17:31apres l’affaire zongo justin nous attendons le jugement des affaires norbert zongo et thomas sankara !
-
par kienore11@yahoo.fr, 23 août 2011 18:26Toi Oxygee,tu reves ou bien tu n’es pas au burkina.Il ne faut pas confondre affaire Justin ZONGO aux affaires Thomas SANKARA et Norbert ZONGO).Toi meme tu vois les coupables circuler va les arreter on va voir.SOUTRA Boys
-
23 août 2011 19:05Il ya aussi l’affaire de la femme du militaire avec le fameux dessinateur en batiment,on n’oublie pas.
-
23 août 2011 19:32Mon chère, réveille toi un peu. On a jugé l’affaire Justin ; demande toi ce que ça t’a apporté. Tu vas te réveiller comme tous ceux qui ont prétexté cette affaire pour bruler le pays dans tes mêmes conditions. Le soleil se lèvera toujours à l’Est et se couchera toujours à l’Ouest. Même si on avait prononcé la peine capitale pour les condamnés ça ne changera pas ta condition et ça ne ramènera pas nos morts. Justice d’accord. Mais ne faites pas croire que votre insatisfaction et votre condition changera tant que votre mentalité ne change pas et surtout si vous ne devenez pas un homme de pardon. Aucune sentence ne peut ramener Thom Sank ou Norbert Zongo. Moi je l’ai compris et cela me permet de beaucoup avancé. Juste un bon conseil pour ceux qui voudront aller de l’avant.
-
par Tapsoba, 23 août 2011 21:35Comme toi tu es cynique et sarcastique,pauvre type,je vais te remuer un peu les méninges.Tu dis que tu veux avancer ,raison pour laquelle tu refuses de voir plus loin que le bout de ton nez ? Ok ! Voyons.Sais tu pourquoi le gouvernement s obstinait à élucider cette affaire avant la rentrée scolaire ? Parce qu il a peur de devoir affronter d autres révoltes dont personne ne peut présager jusqu où cela pourrait aller.Parce qu il sait que le peuple a decidé de ne plus se laisser conduire à l abattoir.Mais,mon pauvre,t es tu posé la question suivante : Et si la justice faisait son travail ,ne serait-ce que depuis l avènement de la 4ème republique dans notre pays,d autres vies ne seraient-elles pas épargnées ? Y compris celle de Justin Zongo ? ces crimes dont on ne peut plus chiffrer aujourd hui, ont pu prospérer jusqu à maintenant parce que ce régime a eu l impression d avoir pu rendre insensibles ,indiférents,laches, moutons des gens comme vous dans ce pays qui,plongés dans une résignation profonde,n ont de mots dans la bouche pour exprimer leur désarois que"Yélkayé".Avec cette décision judiciaire,ca donnera à refléchir plus d un policier ou qui que ce soit que rien ne sera comme avant.L amour de la justice n est pour la plupart des Hommes que la crainte de souffrir l injustice disait la Rochefoucauld.Alors médite à cela avant de raconter tes sornettes la prochaine fois.sans rancune
-
-
23 août 2011 20:05Nous attendons aussi le jugement de tous ceux qui sont morts sous Thomas Sankara. Ils n’étaient pas Chefs d’ état mais ils sont auss toujours pleurés par leurs familles et amis à qui ils étaient chers. Justice pour Thomas Sankara et pour tous ceux qui sont tombés par sa main ou celle de ces acolytes.
-
-
23 août 2011 17:41Verdict politique pour un procès politique. Vivement que cela puisse apaiser le cœur des uns et des autres et que la sérénité règne au pays des hommes jadis intègres. Les boucs émissaires sont situés sur leurs sort ; les vrais problèmes du Burkinabé moyen demeurent.
-
par Toussida, 23 août 2011 19:15Verdict politique,vrai mais la justice est egale a tous !!!!!!!!!!!!ces peines sont assez lourdes pour des investigations faites pour satisfaire les gens sinon c’est une premiere au faso pour les realites qui se vivent dans ces commissariats et brigades de gendarmerie.J’en ai vaincu autant mais ces agents sont tjours en fonction et seulement ma sante de fer qui m’a epargne de la mort.Plaintes chez des propcureurs..rien et je vois un verdict de ce genre pour tranquiliser la masse et continuer a se sucrer.Et ces mitilaires qui doivent etre juges.attendons pour voir::::::::::::::La justice de mon pays est loin des realites des dits violons !
-
24 août 2011 11:24merci mon ami. vraiment, les boucs émissaires sont désignés et condamnés. la rage meurtrière des uns et des autres a été satisfaite. et c’est cela que l’on appelle justice. c’est triste.
-
-
par Alexio, 23 août 2011 17:54Est ce que le verdict en vaut la peine ?Je pense aux effractions que les hommes de corps au Burkina depuis l independace jusqu a nos jours.Les abus de pouvoir de toute sortes,mollestations,traffics d influence,abus de pouvoir pour mal application en lieu et temps.Sankara le disait que leur kriminalitet etait du a une carence d education politique.Quand des gardiens du peuple deviennent des assassins ou va lavie en cite ?
-
23 août 2011 18:09pour tous les ignorants qui ne savent pas que la meningite peut etre provoquée par un traumatisme crânien,l’expert mandaté, a confirmé le diagnostic de la dame.c’était vraiment une justice pour calmer la rue. Si cela peut permettre aux hommes en tenue d’être plus respectueux envers la population
-
par phantom, 23 août 2011 18:10Il ne pouvait en être autrement ! Ils avaient été déjà condamnés par l’opinion, quel juge allait oser ramer à contre-sens ?
-
par Iso, 23 août 2011 18:15Vraiment d’accord avec lucie ! Ces policiers ne sont que des boucs émissaires.
-
par Toussida, 23 août 2011 19:01Pour les realites dans nos commissariats et brigades de gendarmerie,ce verdict est politique sinon....................Nous sommes tous coupables(surveillants du college,policiers,procureur,la liste est longue),pouquoi eux trois en prison pour apaiser les coeurs des gens !Courage mes chers agents ;dans l’exercce de vos fonctions,vous allez en prison,pour servir de lecons a vos collegues qui continueront a etre policiers..............Paix aux ames sous terre suite a ces evenements.Courage a familles de ces agents condamnes !
-
par Toussida, 23 août 2011 19:04Pour les realites dans nos commissariats et brigades de gendarmerie,ce verdict est politique sinon....................Nous sommes tous coupables(surveillants du college,policiers,procureur,la liste est longue),pouquoi eux trois en prison pour apaiser les coeurs des gens !Courage mes chers agents ;dans l’exercce de vos fonctions,vous allez en prison,pour servir de lecons a vos collegues qui continueront a etre policiers..............Paix aux ames sous terre suite a ces evenements.Courage a familles de ces agents condamnes !
-
par Kail, 23 août 2011 19:10J’espère qu’on leur a ôté aussitôt la tenue qu’ils portaient fièrement ces 3 misérables ! Plus rien ne sera comme avant à partir de Justin Zongo et tous les poulets et pandores et autres porteurs de kaki ou de barriolés sont prévenus ; A bon tendeur, bonne courroie cravache !
-
par Sophie, 25 août 2011 09:01Toi Kail, entre nous, tu peux quoi a ces policiers meme sans leur tenue de service ; le miserable c’est toi qui ne comprend rien a ce qui se passe et pourquoi ce verdict. Demain tu diras autre chose au sujet de la justice et meme a l’endroit du pere de Justin qui a refuse l’autopsie.
-
-
par Marx, 23 août 2011 19:25Verdict quand même !!! mais le goût inachevé, c’est le sort du fameux commissaire qui a tenté de gerer la situation "pour ne pas gâter le nom de la police" et du medecin qui a conclu que le pauvre "est mort de méningite". Qu’adviennent-ils ? Qu’ils soient aussi juger pour complicité pour le premier et parjure pour le second ! Sinon, c’est "bon mais c’est pas arrivé"
-
23 août 2011 19:42HUIT A DIX ANS C’EST BIEN MAIS QUINZE A VINGT ANS SERAIT MIEUX CAR LES HOMMES DE TENUE JE LES DETESTE SIMPLEMENT PAR CE QU’ILS NE SONT PLUS POUR L’HONNEUR DE LA NATION MAIS PLUTOT UNE HONTE POUR CETTE NATION...JE CROIS QUE LA JUSTICE SE FERA DE LA PLUS RECENTE A LA PLUS ANCIENNE DES DOSSIER OUBLIES.....
-
23 août 2011 20:22et les autres cas de deces dans les troubles qui on suivies cette affaire : je parle des autres eleves de koudougou, kindi, le policier l infirmier.
-
par Article 37, 23 août 2011 21:13VERDICT DU PROCES JUSTIN ZONGO par Article 34 Policiers armés jusquau cul, jusqu’aux dents telle a été le titre dune chanson de faso combat. La brutalité, la torture sont des pratiques dune autre époque que malheureusement des hommes de tenue ont utilisé. Je vais citer les comma dots du temps de la révolution et de la rectification, ceux là qui un soir du 13 décembre ont tendu un piège a Norbert et ses amis. Ces mêmes hommes de tenue courent encore. Aujourd’hui combien sont ils encore nos compatriote qui subissent autant d injustice et de torture, en temps de paix. On a sauté le dossier Norbert pour juger un dossier brulant, on a contournée les problèmes. Une justice a été rendue en un temps record, quand on veut, on peu. La mauvaise fois de nos gouvernants est trop lourd. En attendant la reprise des classe, je dis que les élèves qui sont nés après la quatrième république se sont levés contre un système dépassé parce que les ainés n’ont jamais eu le courage. Justin Zongo, tu es un martyr, repose en paix. Tes bourreaux et ceux des autres ne connaitrons jamais la paix, ni le repos. Sil y a une justice divine, il rechaperont pas.
-
par sidpawalmdé, 23 août 2011 21:24S’il y a quelque chose qui n’a pas été dit c’est bien le droit. Les policiers ont été formé pour le travail qu’ils ont fait et ce sont des coupables de l’administration. Quant à ceux qui attendent le jugement des assassins de Thomas Sankara, ce que vous avez oublié, c’est qu’il en a tué aussi et elle sont nombreuses les générations que Sankara a tué. Il n’a eu que ce qu’il méritait
-
par Petit Jesus, 24 août 2011 00:45Justice a été rendue à Justin Zongo.C’est un soulagement pour la famille éprouvée et pour toute la nation car la vérité est connue.la seule chose qui reste à faire par les parents de la victime et par le pays tout entier, c’est le pardon.Le pardon après la justice reste et demeure le seul geste qui peut soulager véritablement la douleur de la perte de Justin.Comme l’a si bien dit Alan PATON, « Il existe une loi implacable, quand on nous inflige une blessure, nous ne pouvons en guérir que par le pardon. »
-
24 août 2011 11:38drôle de soulagement pour cette famille. croyez-vous que cela peut apporter la joie à cette famille ? le processus qui pouvait apporter paix et joie à cette famille, c’est celui d’un dialogue franc entre individus, ou disons, entre familles. je suis certain que le père de zongo n’aurait pas choisi cette voie là. on lui a imposer une justice qui ne pourra pas lui apporter la sérénité et la paix du cœur : la justice de la rue. la rue ne peut pas construire une société de paix. la rue ne peut pas régler les problèmes existentiels d’une communauté humaine. la rue, c’est du spontané, ce n’est pas du réfléchi qui prend en compte le futur des communautés.
-
-
par Maguid, 24 août 2011 09:48les Magistrats ont dit tous sauf le droit. J’ai assisté le procès du début jusqu’a la fin et la salle était dans le doute rien que ça la peine est trop lourde. Il est inadmissible qu’après une bonne instruction on vient nous parler de X qui aurais porté des coups et blessures sur J. Zongo (paix à son âme), sans cherché qui est ce X. Il a été prouvé que Justin a trafiqué son certificat médical qu’il a remis au procureur de KDG. les Experts et Médecins ont attesté que Justin est décédé de Syndrome méningé. Les juges n’ont pas tenue contre du doute. Mais Dieu seul saura juger chacun mêmes les juges car le châtiment divin personne ne sera épargner. On ne rend pas justice pour faire plaire aux beaux yeux de quelqu’un.
-
24 août 2011 10:55ce proces me laisse un petit gout amer !! d abord par la façon cavaliere dont il a été fait, moins de 24H...chrono. ensuite ou sont passés le procureur ?? le medecin ?? tous ceux qui ont eu à affirmer que ce jeune eleve était mort de la méningite !! ensuite celle par qui tous ces malheurs sont arrivés ?? la juste devrait faire un travail de fond afin que les leçons soient apprises et retenues par tous !!
-
par Le Predicateur, 24 août 2011 16:06si l’officier a été condamné pour complicité pourquoi le gouveur, le medecin et le DR de la police n’ont pas comparu et ecoppé d’une peine eux qui aussi voulu couvrir l’affaire décidement ds ce procès tt le droit n’a pas été dit et bcp de choses restent à élucider pr de ce procès son caaractère politique “”
-
par MPV (Mon Point de Vu), 26 août 2011 11:25ce qui me fait d’ores et déjà mal, c’est que d’ici trois mois, nous verons nos trois policiers condamnés pour 8 et 10 ans dans les ruelles à quelques part dans le Burkina Faso entrain de circuler librement. Est-ce qu’ainsi, ils ont purgé leur peine ? Actuellement c’est bon de dire que justice est faite ; mais il reste l’application effective de la sentence. Aussi, comme le disaient d’autres personnes,"et les autres personnes qui ont protégé par complicité ? Le Gouverneur, Le Directeur de la Police, le Docteur, la fille qui a suscité le problème..." ; quelle est leur peine ? C’est bon, mais c’est pas arrivé. Que Dieu nous épargne toujours du danger.
-
par MPV (Mon Point de Vu), 26 août 2011 14:05Ce qui me fait d’ores et déjà mal, c’est que d’ici trois mois, nous verons nos trois policiers condamnés pour 8 et 10 ans dans les ruelles à quelques part dans le Burkina Faso entrain de circuler librement. Est-ce qu’ainsi, ils ont purgé leur peine ? Actuellement c’est bon de dire que justice est faite ; mais il reste l’application effective de la sentence. Aussi, comme le disaient d’autres personnes,"et les autres personnes qui ont protégé par complicité ? Le Gouverneur, Le Directeur de la Police, le Docteur, la fille qui a suscité même le problème..." ; quelle est leur peine ? C’est bon, mais c’est pas arrivé. Que Dieu nous épargne toujours du danger.
1
2
3
4
5
1
Décès de KABORE Tanga Boniface : Remerciements et faire-part | 0 commentaires
2
Funérailles chrétiennes de feu KAFANDO Gombila Jean Baptiste | 0 commentaires
3
Prolongation de l’appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025 | 0 commentaires
4
Prolongation de l’appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025 | 0 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: