LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes

Publié le jeudi 16 février 2012 à 00h17min

PARTAGER :                          

Bientôt un an que l’élève Justin Zongo succombait à des coups et blessures reçus dans un commissariat de police de Koudougou. Puis, s’en est suivi des marches de protestation à travers le Burkina pour demander justice, conduisant à des scènes de violences inouïes. Edifices publics et domiciles privés et véhicules de la gendarmerie firent les frais de la furie des manifestants. Pire, ces manifestations ont occasionné la mort de six autres personnes. Naturellement des procédures judiciaires ont été engagées contre X. Si le dossier Justin L. Zongo a été jugé en août dernier, ce n’est pas le cas des autres. C’est pour faire le point de l’évolution des différents dossiers que le procureur général du Faso près la cour d’appel de Ouagadougou, Mme Honorine Méda/Dabiret a animé une conférence de presse ce 15 février 2012 au ministère de la justice et de la promotion des droits humains.

Les manifestations violentes qui avaient suivi le décès de l’élève Justin Zongo avait conduit à la mort de trois autres personnes à Koudougou, un à Kindi et deux à Poa. 208 cas de blessés légers et graves (28 étudiants, 40 élèves, 54 gendarmes, 53 policiers et 33 autres personnes appartenant à diverses catégories socio-professionnelles) avaient été dénombrés. A cela s’ajoute des dégâts matériels importants. Pour plus de sérénité dans le traitement judiciaire de ces crimes, l’ensemble de ces dossiers furent délocalisés à Ouagadougou. L’affaire Justin Zongo a connu un dénouement relativement rapide. Le procès des trois policiers a eu lieu le 22 août 2011. Ils furent condamnés respectivement à 8 et 10 ans de d’emprisonnement ferme.

S’agissant des faits relatifs au décès de l’élève Mohamed Zoubga et de l’agent de police André Dabiré, de destruction, de dégradation et incendie volontaire de biens meubles et immeubles à Poa ; l’instruction de ce dossier a permis d’identifier quatre personnes contre lesquelles des indices graves et concordantes de culpabilité ont pu être réunis. Deux d’entre eux sont détenues à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). L’instruction de ce dossier devrait être close bientôt.
Pour ce qui est de la mort de l’élève Michel Bouda à Kindi, deux personnes ont été inculpées dont un est en détention à la MACO. Le juge a clos l’instruction et le dossier est actuellement au parquet pour règlement définitif mais il faut encore attendre l’étape de la cour d’appel.

Quant aux faits relatifs à la mort de Assad Aboubacar Ouédraogo, Wend-Kuuni Kissou et Issa Bado (tous de Koudougou), deux personnes ont été inculpées et sont détenues à la MACO. « L’instruction suit son cours et a été transmis à la chambre criminelle de la cour de cassation pour la désignation de la juridiction d’instruction et l’inculpation éventuelle d’un officier de police judiciaire suspecté d’avoir participé à la commission des faits ».

Parmi les inculpés, on compte cinq officiers de la police judiciaire et quatre civils, selon le procureur général du Faso près la cour d’appel de Ouagadogou, Honorine Méda/Dabiret. Il n’y a ni élève, ni étudiant parmi les inculpés pour l’instant mais le dossier suit encore son cours, a-t-elle ajouté sur insistance des journalistes. Sur les huit (8) personnes inculpées, cinq sont déjà en détention à la (MACO). Pour une question d’efficacité, nous-a-t-on dit.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher