LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : L’ambassadeur du Burkina de retour à Abidjan

Publié le vendredi 25 février 2011 à 10h35min

PARTAGER :                          

S.E.M. Emile IlboudoAprès un séjour à Ouagadougou, l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Emile Ilboudo, a rejoint son poste à Abidjan. Le diplomate que nous avons eu au téléphone indique que son séjour au Burkina rentrait dans le cadre normal de l’exercice de ses fonctions qui sont entre autres, de rendre compte de ses activités.

Il ne s’agissait nullement d’une quelconque sanction. Tous nos encouragements donc à notre ambassadeur qui, comme on le sait, a beaucoup à faire, en raison de la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire.


Bobo : douaniers et commerçants vers des concertations

On se le rappelle, des individus, essentiellement commerçants, se sont soulevés le vendredi 18 février 2011 pour protester contre un certain nombre d’agissements de la Douane de Bobo. Selon Mamadou Zallé, président de l’Association des vendeurs des cycles, cyclomoteurs et pièces détachées, tout serait parti d’une opération de contrôle que les douaniers ont menée pour appréhender les engins qui circulent frauduleusement dans la ville de Bobo. C’est ainsi qu’après avoir arrêté un commerçant près du grand marché de Bobo, les douaniers ont remis en cause l’authenticité des documents de ce dernier.

Confiant que ses documents proviennent de sources crédibles, le commerçant a opposé une résistance. Il a ainsi été soutenu par ses camarades. Une situation qui vient réveiller les vieux démons, parce que les commerçants condamnaient fortement les opérations de contrôle de la Douane. Ils se sont rués sur les locaux de la Direction régionale de la Douane pour manifester leur mécontentement. Certains auraient même voulu incendier les lieux. N’eussent été l’intervention opportune de la CRS pour mettre de l’ordre dans le camp des manifestants, et aussi l’implication du président de l’Association des cycles et cyclomoteurs, Mamadou Zallé, pour recourir à la voie du dialogue, l’ombre de Bittou aurait indéniablement plané sur la Douane de Bobo ce jour-là.

C’est aux environs de 11 heures que les forces de sécurité ont pu maîtriser la situation. Une concertation a eu lieu le mercredi 23 février 2011 pour trouver une issue pacifique à la crise. Pour les commerçants, la compétence de la Douane doit s’exercer dans les banlieues, les villages, les frontières, etc. et non dans les agglomérations. Nous avons approché la Direction régionale de la Douane pour en savoir plus, mais le patron des lieux a refusé toute déclaration. « Les commerçants refusent qu’on fasse notre travail. Ils trouvent que notre travail ne les arrange pas », a-t-il simplement dit avant d’ajouter qu’il ne peut faire de déclaration qu’après la rencontre prévue avec les commerçants.


* Commune rurale de Toécé : le village de Loussa en fête ce week-end

Ce samedi 26 février 2011 sera un jour de joie pour le village de Loussa, dans la commune rurale de Toécé (province du Bazèga). En effet, tous les fils du village, voire de la commune, s’y sont donné rendez-vous à cette date pour l’inauguration d’un forage et d’un périmètre maraîcher pour les femmes de Loussa. Ces ouvrages ont été financés par l’association italienne "Amici del niondo" qui va, à l’occasion, procéder au lancement de son projet de création d’un centre d’accueil dans le village. Il faut souligner que tous ces projets sont réalisés en partenariat avec l’Association Song Manege.


* Tradition : le Larlé Naaba célèbre son Basga

Le Larlé Naaba Tigré, ministre du Mogho Naaba et député, célèbre ce dimanche 27 février sa fête coutumière dénommée Basga. Une grande animation culturelle se tiendra dans le palais, pour commémorer le 21e anniversaire de son règne.


* Culture : les établissements du Nord font le show

L’Amicale des jeunes ressortissants de la région du Nord résidant à Ouagadougou organise la 5e édition de sa nuit culturelle inter-établissements. Ce sera le 26 mars prochain, à Ouahigouya, sous le thème : "Le Burkina Faso : après cinquante ans d’indépendance, quels défis pour notre jeunesse ?". La manifestation comprend une conférence, des activités culturelles et une élection de Miss.


* Les nouveaux médias de ADO

Après Télé Côte d’Ivoire, le président élu de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, en plus de son propre site Internet, vient de lancer un autre, "La Voix du Golf". Ce nouveau site, de même que la télé, relaient des informations qui permettent d’avoir le son de cloche des partisans de ADO, interdits d’antenne sur la RTI.


* 3e édition de la Coupe de l’espoir à Tougan

La 3e édition de la Coupe de l’espoir sera lancée le 26 février 2011 à Tougan. Paul Corneille Zerbo qui en est le promoteur a encore mis les bouchées doubles pour faire de l’édition 2011, un grand succès et une référence dans la région.


* FESPACO 2011 : 8 heures en continu pour 7 télévisions africaines le 27 février

Ceci est un communiqué de presse du service de la communication de Canal France international (CFI) sur la première journée de la télévision africaine qui aura lieu le 27 février à l’occasion de la 22e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

"Le 27 février 2011, en direct de Ouagadougou, dans le cadre du Fespaco, sept télévisions privées d’Afrique francophone membres de l’APPTA (Associations privées des producteurs et télévisions d’Afrique), accompagnées par CFI, s’allient pour réaliser une émission commune, 100% Afrique, véritable panorama de la production africaine. De 14 h à 22 h, Golfe TV (Bénin), Canal 3 (Burkina Faso), Renaissance TV (Burundi), STV2 (Cameroun), DRTV (Congo Brazzaville), RTT (Niger) et 2STV (Sénégal) diffuseront simultanément la première journée de la télévision africaine.

Huit heures d’antenne ponctuées de productions africaines (séries, long métrage, musique, sport, etc.) et d’interventions en plateau avec des invités, proposées en direct par Eva Hendrickx depuis Azalaï hôtel Indépendance, coeur du principal festival de cinéma en Afrique. Pour la première fois, sept pays africains vivront au rythme d’une programmation commune, une aventure télévisuelle exceptionnelle qui pourra être suivie en direct par 100 millions de téléspectateurs potentiels."


* Voeux de l’association "Les publicitaires associés"

L’Association "Les publicitaires associés" organise sa présentation de voeux ce vendredi 25 février 2011 à 19h au restaurant italien "Rosa Dei Veriti" sis à Ouaga 2000, à côté de Joly Hôtel. Une telle rencontre, au-delà du symbole marquant l’année 2011 bien entamée déjà, a pour objectif de relancer l’association qui a traversé des moments difficiles.


BLOC-NOTES

Projection de presse du film en compétition au 22e FESPACO « Noir et blanc. Crime de couleur » du réalisateur canadien, Jean François Néan, ce vendredi 25 février à 16h à Credo Média sis à Ouaga 2000.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2011 à 15:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : POT-POURRI : L’ambassadeur du Burkina de retour à Abidjan

    Celui-là, il a trop duré à l’ambassade du Burkina en C.I. ! Est-il le seul diplomate du Burkina à être capable de gérer notre représentation en C.I. ? Ou bien ?

    - Nous allons déverser du gazoil sur ce sur quoi il compte !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 février 2011 à 23:47, par NEGRE REBELLE En réponse à : POT-POURRI : L’ambassadeur du Burkina de retour à Abidjan

    Exellence,Monsieur le President de la Republique du BURKINA FASO !(je voudrais vous prendre à temoin mon président)

    A son Exellence Monsieur l’Ambassadeur du FASO à Abidjan,
    Voici une occasion toute trouvée pour moi pour vous parler franchement et sincèrement.
    Depuis des années cela me demange,oui exellence.
    En effet,Exellence,je suis né depuis plus d’une quarantaine d’années dans ce pays ou vous representez ma mère patrie.
    Je puis vous dire tout de suite ma deception de la gestion quotidienne,economique et humaine de nous vos concitoyens que vous etes sensés representer.
    J’ai sollicité quand j’avais moins de 30 ans une audience auprès de notre ambassade à Abidjan pour presenter des projets et proposer des idées,mais c’etait comme si vous etiez l’ambassadeur le plus occupé de la planete ! no way !Pouvez vous nous dire exellence le nombre approximatif reel des burkinabes vivant en COTE D’IVOIRE, comme peuvent le faire le Liban,l’Afrique du Sud,le Mali,le Sengal,la France...etc ? pourquoi ? Pouvez vous nous dire le nombre de Burkinabés qui croupissent dans les geoles en C.I,et dont le maximum y sont juste parce qu’ils ne savent pas se defendrent, illetrés qu’ils sont ? pourquoi ? Pourquoi nous sommes spoliés des plantations et biens que nous avons aquis par le travail et l’honneté ? quelles organisations serieuses avez vous mis en place ? je veux des preuves.Pourquoi etant les "plus nombreux"des immigrés en C.I nous n’avons jamais construit une seule ecole reconnue comme telle en C.I ? Sommes nous proportionnelement les plus pauvres ?non !!!Connaissant la sagesse,l’honneteté,l’intégrité du burkinabè en C.I je voudrais juste dire que tout ce qui nous arrivent ici,est de la faute de nos,notre,ambassadeur.Combien de campements,villages...avez vous visitez ? je ne dit pas saluer en etant dans un 4*4.La COTE D’IVOIRE des BURKINABES IMMIGRES OU NES EN COTE D’IVOIRE ce n’est pas le Plateau ou seulement ABIDJAN.C’est V12,c’est Garango,Koudougou,Gbapleu,Nidrou,Yroduiola,Samedi...etc.Reconnaissont que votre laxisme nous a couté chèr,parce qu’on dit ici=Pour faire ,on regarde dans les yeux !
    Des banques,nous aurrions pu en avoir,une secuité social,des avocats,des ecoles,des conseillers en economie et investissements,des conseillers sociaux...et j’en passe ! mais que diantre foutez vous ici ? Je ne saurrai m’arreter,mais il le faut.Mais avant dites à ce lèche botte de Kima Emile de la boucler ! Ce monsieur ne merite aucun respect,qu’il honnore et respecte nos parents ici,qui ne demandent que ça.Pas qu’il les utilisent comme figurants.Et mon president n’est pas son camarade.Respectuesement,et si un mot vous a choqué,désolé.

  • Le 26 février 2011 à 03:23 En réponse à : POT-POURRI : L’ambassadeur du Burkina de retour à Abidjan

    Le journalisteb qui a lance la nouvelle du deal de l’ embASSadeur du Burkina en CI est tiout un simplement un condor.

  • Le 27 février 2011 à 00:05, par NEGRE REBELLE En réponse à : POT-POURRI : L’ambassadeur du Burkina de retour à Abidjan

    A LIRE ET A MEDITER
    NDLR:PROPOS D’UNE IVOIRIENNE
    (copier coller)

    Zeze Prisca dit :
    26/02/2011 à 00:12
    Nous savons plus ou moins qui sont ceux qui sont visés par ces barrages montés par les fescistes fascistes de patriotes chauves et désoeuvrés à la solde de gbagbo. Que deviennent nos frères burkinabés, maliens, mauritaniens, guinéens qui vivent dans notre pays depuis 20 ans, 30 ans voire 40 ans et plus ???

    KIMA EMILE, c’est maintenant q…ue tu dois sortir et manisfester. C’est maintenant que tu dois soutenir becs et ongles les accords de Ouaga dont tu en a tiré bénéfice à outrance. Tu vois le revers de l’argent mal acquis. Tu vois ce que fait l’argent non ??? Je ne t’apprends rien mais être trop gourmand conduis à ce genre de situation.

    Actuellement, je lutte pour mon président élu. Mais toi, tu as accepté qu’on traite ton président élu de tous les noms. Toutt comme SUPER NDRE, tu seras responsable de qui arrivera à la communauté étrangère vivant à Abidjan. Vilain courteaud va !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées