LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

UNDD Koudougou : “Nous sommes solidaires avec ceux qui demandent justice pour Justin Zongo”

Publié le vendredi 25 février 2011 à 01h10min

PARTAGER :                          

Les événements s’emballent à Koudougou depuis le décès du collégien Justin Zongo : les manifestations ont fait 2 morts et de nombreux blessés. L’UNDD/Koudougou, à travers la déclaration qui suit, analyse la situation et apporte son soutien aux élèves, étudiants, commerçants et populations qui demandent justice dans cette affaire.

“Depuis le 19 février 2011, Koudougou a renoué avec cette colère qui la caractérise quand le trop-plein de mépris et d’injustice l’amène à s’insurger ! Les élèves et étudiants de cette ville, c’est bien connu, vivent des conditions difficiles face auxquelles ils sont loin de bénéficier de la part des autorités de l’écoute nécessaire et a fortiori des réponses à la hauteur de leurs demandes. Les étudiants en particulier, qui connaissent des conditions de travail lacuneuses en termes de logistique, d’enseignement, ne peuvent même pas bénéficier d’une alimentation qui leur permette d’avoir le cœur aux études. Si en plus des actes d’humiliation et des atteintes à leurs vies, ils n’ont pas les justes réactions du pouvoir, on peut comprendre que les protestations débordent.

Justin Zongo, ce collégien qui a vu bafouer sa dignité devant ses camarades par un policier pour une histoire entre élèves et qui, tabassé, a fini par mourir des coups qu’il a reçus (ainsi que cela ressort des témoignages de sa famille et des indications portées sur son carnet de santé) a vainement cherché à obtenir justice contre le harcèlement dont il était l’objet pour s’être vigoureusement heurté avec la copine d’un policier, mais on ne lui a laissé d’autre choix que la mort. L’étudiant Inoussa Kazenga, qui l’année dernière, a été assassiné, n’a pas non plus, malgré la révolte de ses camarades, obtenu que justice posthume lui soit correctement et à temps rendue.

Dans la droite ligne du parti, la structure communale de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) et les militants de Koudougou rappellent qu’ils sont attachés au mode de règlement pacifique des conflits, quels qu’ils soient, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Ils sont également conscients du consensus à réaliser et à conforter pour favoriser les réalisations infrastructurelles à venir dans le cadre de la célébration du 51e anniversaire de l’indépendance à Koudougou et pour mener à terme la Refondation si chère au parti.

Cependant, ils se solidarisent avec les élèves, les étudiants, les commerçants et les populations, en lutte pour demander justice dans cette affaire. L’une des premières attitudes des autorités devrait consister, pour nous, à enjoindre les services compétents d’aider les blessés, de les soigner, au lieu de leur refuser assistance et même de continuer à sévir faisant d’autres victimes puisqu’on note deux autres décès : un confirmé à Koudougou et un autre à Poa (un enfant du Primaire, nous dit-on).

Le policier par qui le scandale, le crime est arrivé, et tous les éléments des forces de l’ordre qui ont fait usage de leurs armes, emportant notamment des vies humaines, doivent être placés sous main de justice. Une commission d’enquête composée uniquement d’étudiants, d’élèves, de parents des victimes, de journalistes, devrait être mise immédiatement sur pied pour investiguer sur tous les faits, objets de ce conflit, dans le but de situer les niveaux de responsabilité et de proposer des mesures appropriées pour réparer les torts et faire en sorte que de tels actes ne se reproduisent plus.

Enfin, la structure communale du parti et ses militants réprouvent catégoriquement les insinuations mensongères tendant à induire dans les esprits qu’en raison de ses prises de position par rapport à la Côte d’Ivoire, l’UNDD pourrait avoir commandité cette révolte par des papiers souterrains. Les seuls qui ont instrumentalisé (si instrumentalisation il y a eue), ce sont ceux qui ont mal géré le dossier, qui, sourds aux nombreuses mises en garde venant notamment de l’UNDD, ont cru qu’ils pouvaient gérer Koudougou comme ils gèrent un bien propre ! Vérité et justice pour Justin Zongo et toutes les victimes des événements en cours !

Koudougou, le 24 février 2011

Adama Ouédraogo
Conseiller municipal, secrétaire général du bureau communal de l’UNDD

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (19)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher