LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CHR de Koudougou : Les problèmes s’amoncellent

Publié le jeudi 23 septembre 2004 à 05h57min

PARTAGER :                          

Le Centre hospitalier régionale (CHR) de Koudougou a des difficultés en certains de ses services. Le standard endommagé par une pluie n’est plus en service depuis deux semaines. La banque de sang n’a pas disposé de réactifs HBS pendant un certain temps et l’ambulance avait un problème de pneumatiques.

Trois problèmes assez importants qui interviennent tous au même moment et suscitent des interrogations sur le fonctionnement de l’hôpital de l’Amitié. Au niveau de l’administration de l’hôpital, on fait comprendre que la réparation du standard demande plus de trois millions. L’administration aurait, semble-t-il, fait le nécessaire et attendrait la réaction de l’ONATEL.
Pour les réactifs à la banque de sang et l’ambulance, la direction dit avoir résolu ces problèmes : les réactifs sont à nouveau disponibles et l’ambulance est aussi équipée de pneus neufs.

Les réactifs, commandés en Europe, ont connu un retard d’acheminement. La procédure de livraison a été retardée du fait des vacances estivales en Europe. Pour ce qui est des ambulances, la direction a laissé entendre que celles-ci sont, à présent, amorties car ayant été pendant un certain temps (lors de l’absence de chirurgien à Koudougou) surexploitées. Elles tombent assez souvent en panne malgré les multiples réparations. C’est donc la seule encore utilisable qui a été équipée en pneumatiques.

Toujours est-il qu’il faut trouver une stratégie pour résoudre définitivement ces problèmes de réactifs et d’ambulance qui commencent à devenir récurrents au CHR. La contribution des partenaires pourrait aider grandement cet établissement.

Par Noraggo Paul HIRY
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km