LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Aménagement de la trame d’accueil de Yagma : 58 km de caniveaux pour assainir le cadre de vie

Publié le vendredi 18 février 2011 à 01h36min

PARTAGER :                          

Le gouvernement burkinabè, à travers le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme engage le lundi 21 février prochain les travaux de réalisation d’infrastructures durables pour améliorer le nouveau cadre de vie des sinistrés des inondations du 1er septembre 2009. Le Premier Ministre, Tertius ZONGO, présidera le lancement officiel de ce projet à partir de 10 heures à Yagma.

Le projet de réalisation des infrastructures durables au profit des sinistrés des inondations devient une réalité grâce à une mobilisation financière de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. Près de 3,9 milliards de FCFA seront investis pour la réalisation de 58 km de caniveaux. Des études préalables ont permis de fixer les bonnes dimensions pour ces types de caniveaux et de définir un plan d’assainissement à même de faciliter la collecte de l’évacuation rapide des eaux pluviales.

La réalisation du réseau d’assainissement pluviale traduit la volonté du gouvernement de poursuivre l’amélioration des conditions de vie des sinistrés nouvellement installées sur cette trame d’accueil.
Sur le terrain, les travaux seront conduits par l’ONG HELVETAS suivant une nouvelle méthode appelée HIMO (haute intensité de main d’œuvre). C’est une méthode qui privilégie la main d’œuvre de petits outillages à l’usage du matériel mécanique pour la réalisation des travaux. La méthode HIMO est très participative et se veut une opportunité de revenus qui va améliorer le quotidien des ménages installés à yagma. Sur une période de trois ans, ce projet va générer plus de 120 000 emplois temporaires.

Ce projet constitue le second volet du processus d’aménagement de la trame d’accueil de Yagma. Il vient à la suite d’une première phase d’aménagement du site qui a consisté à l’aménagement parcellaire, à l’ouverture et au rechargement des voies. L’on se rappelle que dans le cadre de la gestion des conséquences des inondations du 1er septembre, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a entrepris l’aménagement de deux trames d’accueil à Yagma et à Bassinko. Près de 12 400 ménages sont attributaires de parcelles à Yagma et nombreux sont ceux d’entre eux qui y ont installé leurs pénates.

DCPM MHU
Mamadou DEMBELE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2011 à 19:02, par Sidpayangdé En réponse à : Aménagement de la trame d’accueil de Yagma : 58 km de caniveaux pour assainir le cadre de vie

    Bravo au Gouvernement de Tertius !
    Toute la joie est pour nous, occupants des parcelles de la trame d’accueil de Yagma, de savoir que le gouvernement suit de près la mise en œuvre des promesses qu’il nous a faites pour ce qui concerne la viabilisation de ladite trame. En effet, ces caniveaux viennent à point nommé quand on sait ce qui a amené les sinistrés du 1er septembre 2009 à quitter leurs anciennes habitations pour rejoindre Yagma. Seulement, il reste le problème crucial d’eau courante. La levée de cette difficulté permettra la mise en valeur rapide des parcelles. L’ONEA pourra se saisir de cette occasion pour étendre ses ramifications à Yagma et démontrer ainsi qu’il mérite bien sa distinction et son titre d’entreprise de qualité.

  • Le 19 février 2011 à 03:02, par D.fi En réponse à : Aménagement de la trame d’accueil de Yagma : 58 km de caniveaux pour assainir le cadre de vie

    Bonne initiative, donc félicitation au gouvernement.
    Cependant, il faut pas oublier les autre quartier car lors des saisons de pluie, Ouaga est impraticable dans bon nombre quartiers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit