Aide au relogement : les sinistrés ont commencé à passer à la caisse
8,6 milliards de FCFA, c’est la somme que doit débourser le gouvernement du Burkina Faso pour aider les sinistrés du 1er septembre 2009 à se reloger. Alors que s’approche le 30 novembre 2009, date à laquelle les victimes des eaux doivent quitter les sites d’hébergement, une petite inquiétude gagne les sinistrés : les listes établies par la municipalité et le ministère de l’habitat ne concordent pas…
Sur le site d’hébergement de Hamdalaye, les locataires ont commencé à empocher l’aide au relogement promise par le gouvernement. Ces « précurseurs » sont ceux qui étaient en situation de location lors du sinistre. Ils ont droit à 50 000 francs CFA par chef de famille ou veuve pour se trouver un nouveau logement à louer. Depuis le début de l’opération, bon nombre d’entre eux ont bénéficié de cette somme. « Avec l’opération d’établissement de la nouvelle carte, le paiement des locataires a été interrompu », nous a confié Salif Ouédraogo, un sinistré. Le dédommagement des locataires sur ce site a débuté la semaine dernière. Selon Mouni Zoungrana, responsable du site Venégré de la zone 4 du site, tous les locataires n’ont pas encore reçu leur argent.
Le blocage se situe au niveau des noms sur les listes. Selon le responsable du site Venégré, pendant que la municipalité fait cas de 387 locataires, le ministère de l’Habitat envoie une liste définitive de 143 noms. Une liste sur la base de laquelle le dédommagement des locataires est fait. Ce couac expliquerait le retard dans le paiement.
Pendant ce temps, les sinistrés qui étaient propriétaires des maisons dans lesquels ils habitaient, eux, attendent toujours. Ils doivent recevoir 280 000 F CFA par ménage, mais les listes définitives ne sont pas encore constituées. Selon Mohamed Démé, sinistré à Hamdalaye, « la machine du relogement a été activée, mais les victimes de la pluie diluvienne ne savent pas quand ils vont définitivement quitter les sites, alors que la somme proposée par le gouvernement est loin d’être encourageante ».
Mouni Zoungrana, lui, est catégorique, il va falloir travailler sérieusement sur les listes. « La liste que la mairie a émise est différente de celle qui a été communiquée par le ministère de l’Habitat. Il faut prendre le temps de faire une bonne liste », argue t-il. Sur le site des sinistrés à l’Institut national de la jeunesse, de l’éduction physique et sportive (Injeps), l’ambiance est morose en cette matinée du mercredi 18 novembre 2009. Le président du site, Gérard Compaoré, est lui aussi inquiet. « Je sais que le gouvernement est capable de respecter la date butoir du 30 novembre mais les données divergentes sur la liste de la municipalité et celle du ministère de l’Habitat me préoccupent. Pour régler la question, nous avons dû appeler le ministère à examiner notre liste », nous a confié ce responsable. Dans son site, 178 noms de locataires ont été recensés. Sur ce nombre seul, 3 sinistrés sont abonnés absents au paiement qui a débuté le 11 novembre dernier. Tous les
locataires ont été payés. Tout comme les responsables du site de Hamdalaye, il soutient que la liste des locataires envoyée par le ministère n’est pas exhaustive.
Fasozine