Aide aux sinistrés du 1er septembre : nos ambassades font parler leur cœur
Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo, a remis le 18 décembre 2009, plus de 19 millions de FCFA à l’Unité de gestion des Secours d’urgences Inondation/Action Sociale. Cette somme représente la contribution de Chefs de Missions diplomatiques et du personnel de 14 Ambassades ainsi que de Burkinabè vivants dans ces juridictions.
Faisant écho de l’appel de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à la solidarité nationale et internationale, appel lancé suite aux inondations causées par les pluies du 1er septembre 2009, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a répercuté le message dans l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires du Burkina Faso à travers le monde.
En réponse à cet appel, beaucoup ont réagi en apportant leurs contributions remises soit directement au comité de gestion, soit au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale pour transmission.
C’est ainsi que dans 14 ambassades, les premiers responsables à savoir les Ambassadeurs, le personnel et, des compatriotes résidents dans ces pays sont passés par le Ministère pour transmettre leurs contributions qui s’élèvent à 19 394 470 F CFA. Il s’agit des Ambassades à Copenhague, Vienne, Washington, Taipei, Rabat, Accra, Riyad, Pretoria, Tunis, Abidjan, Abuja, New York, Berlin, Genève, et des membres du contingent burkinabè de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a signalé que le Ministère continue d’enregistrer des contributions, et que dans les prochains jours, celles-ci seront transmises au comité.
La remise des dons a été faite en présence du Coordonnateur de l’unité de gestion, Monsieur Jean Baptiste Zoungrana qui a exprimé toute sa gratitude au Ministère et à l’ensemble des donateurs.
DCPM / MAECR