LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

Publié le lundi 7 février 2011 à 00h40min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abritera, en lieu et place de Dédougou, la commémoration officielle de la 154e Journée internationale de la femme, le 8 mars 2011. L’annonce a été faite le 4 février 2011 aux corps constitués de la région de la Boucle du Mouhoun dans la salle de conférences de la mairie de Dédougou, par une mission du ministère de la Promotion de la femme (MPF), conduite par sa secrétaire générale, Clémence Ilboudo. Entre autres raisons évoquées, l’état de la route Dédougou/Koudougou.

Espoirs déçus pour les femmes de la Boucle du Mouhoun. Leur chef-lieu de région, Dédougou, n’abritera pas comme initialement programmé, la commémoration officielle de la 154e journée internationale de la femme le 8 mars 2011. La cérémonie est délocalisée à Ouagadougou. Entre autres raisons évoquées, l’état de la route Dédougou/Koudougou.

Annonce difficile, acceptation difficile

Clémence Ilboudo, secrétaire générale du ministère de la Promotion de la femme, qualifiée de second couteau par certains, a eu la lourde et délicate mission d’annoncer la "mauvaise" nouvelle le 4 février 2011 dans la salle de conférences de la mairie de Dédougou. Habituée des prétoires parce que magistrate de profession, elle n’a certes pas pu contenir la colère et la furie des Dèdoulais, mais a réussi certainement à faire avaler la pilule, même si elle a été amère. Morceaux choisis : « Au 8 mars 2010 à Koudougou, il avait été annoncé le choix de Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun pour abriter la commémoration officielle de la Journée internationale de la femme 2011.

Malheureusement, à ce jour, cet engagement ne peut être tenu, raison pour laquelle le ministère de la Promotion de la femme a fait le déplacement pour apporter de vive voix cette information et, par la même occasion, partager leurs raisons qui sous-tendent cette difficile décision. Les expériences passées sur l’organisation de la commémoration du 8-Mars, qui revêt une importance majeure pour les femmes du Burkina en général et celles des régions concernées en particulier, ont révélé la nécessité d’un travail intense au préalable entre le comité national et le comité régional ainsi que le déplacement massif d’invités vers le lieu de la commémoration. Il se trouve que l’axe Koudougou/Dédougou est en chantier en vue de son bitumage. Des inquiétudes diverses par rapport à cette situation étaient réelles.

Aussi, madame Chantal Compaoré, épouse de Son Excellence le président du Faso, marraine des cérémonies du 8-Mars, a instruit le ministre de la Promotion de la femme de délocaliser sur le Centre (NDLR : Ouagadougou est le chef-lieu), la cérémonie 2011 en attendant de meilleures conditions de circulation que nous espérons être effectives. Par ailleurs, il est à relever que l’année 2010 a connu, surtout ce dernier trimestre, d’intenses activités qui ont demandé beaucoup d’effort sur tous les plans aux différentes couches sociales.

Il y a eu le Forum national des femmes en fin septembre 2010, la campagne présidentielle en novembre suivie des élections, la commémoration du cinquantenaire et pour finir les nombreuses activités de début d’année 2011. Ces derniers éléments, loin d’être déterminants dans la délocalisation, contribuent aussi à nous conforter dans le sentiment que nos capacités de mobiliser de nouveau les femmes, les agents, les partenaires, les moyens matériels et logistiques pour une commémoration éclatante, à la hauteur de la grandeur de la région du Mouhoun, ne sont pas très certaines.

Et nous les reconnaissons avec beaucoup d’humilité », a-t-elle conclu. Comme un poignard dans le dos, ce message pathétique a courroucé plus d’une femme. Autant l’annonce a été difficile, autant l’acceptation l’a été. Les quelques sentiments de mécontentement exprimés par les femmes se résument en tristesse, désolation et peine. Si certaines n’ont pas hésité à vider la salle, d’autres n’ont pas également eu besoin de porter des gangs pour infliger à l’émissaire de Céline Yoda, ministre de la Promotion de la femme, une volée de bois vert.

La menace de boycott

Pire, les plus radicales préconisent le boycott de cette grande messe à elles dédiées annuellement, parce qu’elles restent convaincues que d’ici le 8 mars 2011, les travaux de bitumage de la route Dédougou /Koudougou ne seront pas achevés. Par conséquent, il n’y aura pas de route pour rallier Ouagadougou, la capitale du Centre. Convaincue que le seul remède de la peine, c’est l’excuse et le pardon, Clémence Ilboudo, tout en partageant les peines légitimes de ses sœurs de la Boucle du Mouhoun, a présenté les excuses. A son avis, cette délocalisation doit être perçue comme la prolongation d’une gestation et non comme un avortement.


Des Dèdoulais réagissent

Mme Sita Zon

"La nouvelle n’est pas bonne. Les raisons évoquées pour délocaliser la commémoration ne tiennent pas. La campagne présidentielle draine plus de monde que la commémoration du 8-Mars. L’état de la route Koudougou/Dédougou n’a pas changé depuis belle lurette et cela n’a pas empêché les politiciens de venir battre la campagne à Dédougou. Je crois que la première dame ne devrait pas s’appuyer sur des raisons du genre pour nous empêcher d’abriter la commémoration officielle de cette fête des femmes. Les femmes de Dédougou et de toute la région de la Boucle du Mouhoun empruntent les mêmes routes pour se rendre à Ouagadougou et dans les autres régions pour participer aux autres manifestations. Pourquoi nos sœurs des autres régions ne veulent pas nous rendre la monnaie ? D’ailleurs, nous ne voulons plus de cette fête. Elles n’ont qu’à la garder."

Mme Aminata Coulibaly

"C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la nouvelle. La désolation est à son paroxysme et nous sommes maintenant convaincues que la Boucle du Mouhoun est délaissée et abandonnée à elle-même. Nous ne savons plus comment nous comporter, comment livrer ce message aux autres femmes. Des excuses ont certes été présentées, reste à savoir si cela suffira à calmer la colère des femmes qui se préparaient pour la grande fête à Dédougou. Qu’à cela ne tienne, j’invite les femmes à faire sienne cet adage qui dit que lorsque la pluie te bat, il faut éviter de te battre avec ton prochain."

Mme Fatou Kondé

"La nouvelle est vraiment tombée au dépourvu, c’est la désolation totale. Aucune femme ne s’y attendait. Par conséquent, toutes les femmes avaient commencé à mettre les petits plats dans les grands pour réussir cette fête nationale à Dédougou. En lieu et place de la joie, c’est la tristesse que nous récoltons, parce que les raisons de cette délocalisation ne tiennent pas. Il faudra chercher les raisons ailleurs. Cependant, le 8-Mars étant une journée à nous dédiée, nous allons nous consoler avec la commémoration régionale".

Mme Loyé Nathalie Coulibaly

"La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de tristesse et beaucoup d’angoisses. Cette décision de dernière minute est révoltante. On aurait pu nous informer un peu plus tôt pour nous permettre de préparer avec sérénité la fête régionale. Aucune femme ne peut se réjouir d’une telle nouvelle. Ce qui nous reste à faire, c’est certainement de nous ressaisir, nous faire honneur en menant au niveau local des actions allant dans le sens du thème de cette 154e journée.

Mme Généviève Sountoura Liéhoun

"J’ai eu des larmes aux yeux quand j’ai appris la nouvelle. On ne peut que conclure que nous sommes marginalisées, abandonnées comme si nous n’avions pas les mêmes mérites que les autres Burkinabè. Vraiment, il faut que les choses changent, sinon, il n’y a aucun mérite à ce que nous occupions chaque fois la queue. Rappelez-vous que nous étions encore les derniers à abriter les conférences régionales initiées dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. Cette fois-ci, nous croyions que c’était la bonne et nous avions mis tout au point pour réussir la fête. Les mots me manquent et je dis que cette situation n’est pas digne de nous."

Hamidou D. Dayo

"Une nouvelle de ce genre ne peut qu’attrister tous les dignes fils de la région. Si les gens ont bravé la route pour accompagner le président et son épouse à Dédougou pendant la campagne présidentielle, je ne vois pas pourquoi aujourd’hui, on pense que cette même route constitue un obstacle. Je pense que c’est une injure faite aux hommes et aux femmes de Dédougou. Nous avons toujours constaté que lorsque la première dame doit venir à Dédougou, elle trouve toujours des excuses pour ne pas faire le déplacement. A l’inauguration de la Maison de la femme de Dédougou, elle n’est pas venue. A bien d’autres occasions où elle avait été annoncée, elle s’absente. En dehors des campagnes pour la présidentielle, la première dame n’est jamais venue à Dédougou. J’encourage les femmes à ne pas participer à la cérémonie officielle à Ouagadougou."

Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2011 à 01:51, par NAAZI En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    quelle foutaise !
    voilà une occasion, mes chèrs frères et sœurs de la boucle du mouhoun de foutre le CDP hors de notre région

    mobilisons nous au cours des prochaines municipales pour saboter le CDP , BLAISE ET CHANTAL

    ils ne méritent pas la voie de notre région

    combien de fois le budget du goudronnage de la route dédougou koudougou a été bouclé ? 3 fois

    présentement il n’ya aucun travail de bitumage sur cette route. Ils mentent

    vous n’êtes que des humains !

    Bognessan, ils sabotent ta terre natale et tu continue de travailler pour eux !

    • Le 9 février 2011 à 11:01, par AIGLON NOIR En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

      HI HI HI VOUS NAVEZ PAS ENCORE COMPRIS LES DEDOUGOULAIS.ILS SAVENT QUE CEST LA PLUS GRANDE REGION ET BOCOUP DE MONDE POUR LES VOIX DES VOTE UNE FOIS FINIT ON S EN FOU DE VOUS ET CEST COMME CA.VOUS NE VOYEZ PAS AUTOUR DE VOUS CEST CA SINON REGARDEZ OU DU MOINS SACHEZ QUE CEST LA SEULE REGION REGION QUI NA PAS UNE ECOLE DE FORMATION UN GRAND CENTRE DE FORMATION COMME UNIVERSITE.ON AURAI PU OUVRIR UNE ENEP LA BAS OU ENSP ?ET VOUS BATTEZ POUR LA ROUTE. MOI JE CROIS QUE CE SONT LES FILS DE VOTRE REGION QUI VONT VENDENT ET FLATENT MOINS CHERES AU POLITICIENS EN LES ACCOMPAGNANT AU METTING JUSJQU A VOUS A DEDOUGOU.OUVEZ LES YEUX SURTOUT LE BON OEIL.HE A BIENTOT POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES AVEC LES MEME MENSONGES ET VOUS ALLEZ VOUS REVEILLER TARD HI HI HI

  • Le 7 février 2011 à 02:48 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    c’est vraiment revoltant que des raisons banales puissent conduire tout un ministère à aller se pointé devant les femmes pour presenter des arguments bidons.
    je soutien mes mamans et soeurs de Dedougou. Aussi est-ce toutes les femmes du Burkina passeront par Ouaga ? Si la 1ère Dame ne peut pas aller qu’elle se fasse representé, sinon qu’elle arrête de gacher la fête des honnètes femmes.
    Sa fait pitié, j’aimerais que toutes les femmes boycotte cet 8 mars à Ouaga et que chacune fête dans sa region.
    Et ce n’est pas au 1mois de la chose que vous venez faire cette annonce. comment il veulent que les gens se preparent ? Cela montre que la decision etait prise il y a longtemps.
    Vive les femmes de Dedougou !

  • Le 7 février 2011 à 04:30, par Kenzo En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    l’état de le route ??? du n’importe quoi. Ce acte vient une fois de plus on montrer que la Boucle du Mouhoun est vraiment delaissée. Femmes de Dédougou, compte tenu de l’état de la route boycotter cette fête.

    Un fils de Dédougou

  • Le 7 février 2011 à 08:18, par le peul En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    belle de déclaration

    ""La nouvelle n’est pas bonne. Les raisons évoquées pour délocaliser la commémoration ne tiennent pas. La campagne présidentielle draine plus de monde que la commémoration du 8-Mars. L’état de la route Koudougou/Dédougou n’a pas changé depuis belle lurette et cela n’a pas empêché les politiciens de venir battre la campagne à Dédougou. Je crois que la première dame ne devrait pas s’appuyer sur des raisons du genre pour nous empêcher d’abriter la commémoration officielle de cette fête des femmes. Les femmes de Dédougou et de toute la région de la Boucle du Mouhoun empruntent les mêmes routes pour se rendre à Ouagadougou et dans les autres régions pour participer aux autres manifestations. Pourquoi nos sœurs des autres régions ne veulent pas nous rendre la monnaie ? D’ailleurs, nous ne voulons plus de cette fête. Elles n’ont qu’à la garder."

  • Le 7 février 2011 à 08:46 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    C’est la politique pure. Tant que les intérêts sont menacés, alors on cherche à les défendre. Donc la première dame saura dire les raisons adéquates de cette décision. Sinon ce qu’elle avance ne tient absolument pas.
    Si c’est les campagnes, on dit pas que la route est mauvaise, mais si c’est faire plaisir à nos mamans alors, on trouve des excuses.

  • Le 7 février 2011 à 08:57, par Mbatinga En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    "Que diable allait il faire dans cette galère ?" Il faut qu’on commence à prendre les gens au serieux si non...
    C’est frustrant car la Boucle du Mouhoun est la plus grande région, le grenier du Burkina, cependant elle est la plus pauvre .Comprenne qui pourra !

    • Le 7 février 2011 à 10:38, par dozer En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

      Ca, c’est la HONTE, autant ne pas celebrer ce 8 mars ou reporter cela à la fin des travaux de la route ; foutaise ou quoi ?
      Dedougou et toute la Région ne méritent pas cet affront.
      Ou sont pas passé les grands hommes et femmes de cette région " sont-ils incapables de négocier ou de défendre la moindre cause pour leur région"
      J’avais oublié que la population a marché pour un goudron à venir, espoir ou desespoir quand tu nous tiens.
      Vivement que pour une fois cela serve de leçon pour une mobilisation saine et pour les bonnes causes.
      Courage aux laborieuses populations de la boucle oubliée(ou bouclée)

      • Le 8 février 2011 à 13:19, par yeral dicko En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

        Le dozer calme toi !!!!!! regarde tes voisins de tougan et toma,ils ont eu deux présidents qui ont totaliser près de 16ans de Présidence mais n’ont jamais eu de goudron !Sais-tu en quelle année Ouahigouya à eu le goudron ?Et bien c’est pour te dire que le goudron c’était 100km a la ronde de ouaga,le reste,circulez y’a rien a voir !Nous à djibo on n’y pense même plus au goudron et avec ça nous sommes sur que aucunes fêtes ne sera délocaliser labas et on est tranquille !

  • Le 7 février 2011 à 09:03 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Bonjour,

    Sincèrement c’est avec déception nous lisons tous dans ces lignes ce qui se passe dans notre région. osons le dire, c’est plus qu’une déception. C’est quand un car tombera sur cette route que les autorités comprendrons le danger réel qui existe sur la route Koudougou-Dédougou. Nos soeurs ont raison d’en parler et c’est le lieu d’exprimer effectivement notre déception. Je soutiens mes soeurs de Dédougou, car le gouvernement devrait faire mieux pour que nous puissions faire la fête du 8 mars au Mouhoun. en tout cas voyez vous-mêmes les tristes réalités.

  • Le 7 février 2011 à 09:08, par Yaaba En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    C’est maintenant qu’on se rend compte que la région de la boucle du Mouhoun avec ses 6 provinces et un indice de pauvreté de plus de 60% est la plus délaissée:aucune grande manifestation officielle ne s’y déroule, pas de bonnes routes pour s’y rendre, pas d’établissements professionelles et on veut endormir les gens en l’appellant Grenier du Burkina.

  • Le 7 février 2011 à 09:37, par phantom En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    L’état de la route n’a pas empêché Blaise d’aller battre campagne à Dédougou. A moins qu’on prenne la population dédougoulaise pour du bétail électoral. Heureusement que vous avez les municipales et les législatives pour vous rattraper ! Sinon vous n’allez jamais organiser de commémoration du 11 Décembre, on trouvera toujours un prétexte.

  • Le 7 février 2011 à 10:00, par Podio En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Bizarre tous ça
    Je me demande pourquoi on est comme ça
    Pour aller à Rome il ya mille chemin
    Si cela ne concerne que la petite délégation du Ministre et sa suite, vous pouvez faire le detour par Bobo si tant est que le message à apporter est d’une importance capitale.
    On parle des conditions de la femme burkinabè !!!
    Il est interessant dans ce cas que les politiques mesurent au moins les réalités que vivent les gens pour savoir que les coups de gueule des uns et des autres n’est pas une question d’être contre qui que ce soit.
    Si cette voie cause problème, il faut savoir que c’est l’obstacle que franchissent les femmes de cette region pour resoudre leurs problèmes à Ouagadougou !!!!
    Je crois que le Deputé Sarah (et d’autres deputés ou personnalités de la region)a maintes fois soulévé la question à l’hémicycle. Mais cela n’est pas donné une reponse immédiate.
    Je crois que l’exemple de cette route est celui même l’absence d’EQUITE qui regne dans ce pays.
    ET CELA N’EST PAS BIEN. C’est cela qui crée souvent les problèmes. Où est-ce qu’on met l’EGALITE ?
    Peut-on chanter tous les jours que Dieu fait que c’est le grenier du Burkina, alors qu’il n’y a pas de chemin pour s’y rendre ? Quelle inconséquence !!!!
    C’EST TRES MALHEUREUX TOUT ça

  • Le 7 février 2011 à 10:07 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Braves femmes de chez moi vous avez raison puisque quand Blaise et ses collaborateurs venaient pour la campagne la voie était déjà bitumée...rien que des moqueries quand est ce que la décision a été prise pour faire la fête a Dedougou ? pourquoi la condition n’a pas été donné en ce moment ?

  • Le 7 février 2011 à 10:24, par Yaaba En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Mes soeurs de la Boucle du Mouhoun, l’idée de boycotter les cérémonies officielles du 8 mars est légitime à mon avis. Si vos consoeurs de Ouaga ne veulent pas se rendre à Dédougou à cause de l’état défectueux de la route pourquoi c’est vous qui alliez prendre cete route pour Ouaga. N’est-ce pas une façon de vous minimiser.

    • Le 9 février 2011 à 12:19, par abèfo En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

      La route Dedougou-Koudougou est belle et bien goudronnée mais celle de Koudougou-Dedougou ne l’est pas. Pour le moment c’est Chantal qui est au pouvoir et ce n’est pas à elle d’aller vers les femmes de Dedougou.Lorsque les habitants de doudougo ucomprendront que c’est eux les plus forts, ils auront une voie bien faite. Ils y a des legislatives et communales qui arrivent faites péser dans la balance et vous verrez que les politiciens de la région vont se mouvoir. Esperons dans le bon sens.

  • Le 7 février 2011 à 10:49, par patrimoine En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    "cette délocalisation doit être perçue comme la prolongation d’une gestation et non comme un avortement." n’exagérons rien. si le 8-mars n’est pas "fait" cette année à Dédougou, cette ville abritera la cérémonie, tôt ou tard. la polémique et les tournures qui se dégagent montrent clairement que la difficulté que vivent les populations de la BM est bien partagée. le ministère a certainement donné un bon coup de pousse pour accélérer la construction de cette route vitale. c’est cela aussi le mérite que ce département qui a un rôle de veille et d’impulsion a eu ici. il me semble que bien de raisons ont été évoquées aussi par les commissaires du MPF, mais c’est surtout celle là que tous retiennent. Aîe !!!
    pour sûr, si le MPF s’entête à convoyer des centaines de femmes sur cette route des écrits fuseront s’il y’a malheur. alors sachons toute raison gardée.

  • Le 7 février 2011 à 11:09 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    SOUTIEN INDEFECTIBLE ET FONDE à toutes les femmes de Dédougou. Vous ne méritez pas une telle déconvenue à la veille de la célébration annoncée douze mois avant et tous les efforts déployés pendant onze mois pour accueillir cette fête. Pire que le report, le moment choisi pour l’annoncer aggrave l’amertume. Si vous l’aviez su plus tôt, vous auriez au moins économisé votre temps et utilisé votre argent à autre chose. BON COURAGE A TOUTES LES FEMMES QUI LUTTENT POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE VIE.
    MALGRE TOUT, JE VOUS SOUHAITE DE RESTER CALMES ET DIGNES.

  • Le 7 février 2011 à 11:10, par Minbien En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Je suis vraiment très heureux de constater que face à ce cruel manque de considération, enfin les habitants et habitantes de la Région de la Boucle du Mouhoun se reveillent. Au délà de la ville Dédougou, c’est une insulte adressée à l’ensemble des femmes de toutes les 6 provinces de la région. "la célébration ne pourra pas se tenir vu l’état de l’axe Koudougou-Dédougou", voilà une décision immature, irreflechie, irresponsable prise dans l’histoire de notre pays.Nous fils et filles de cette région nous déplorons cet état des faits car la même décision ne pouvait être prise à l’égart d’aucune autre région du Burkina Faso si ce n’est que biensûr celle de la Boucle du Mouhoun. Celà nous blesse dans notre amour-propre. Si j’ai un conseil à donner à nos dirigeants en place c’est d’éviter que des sentiments de mépris, de frustration, de discrimination s’accumulent dans les esprits des fils et filles d’une région donnée car le revers de la main sera fatale. Je ne le souhaite pas mais convenez avec moi que cela demeure un constat non négligeable. De si importantes décisions ne peuvent être prises dans un pays comme le notre en fonction des humeurs de la première dame. Campagne présidentielle l’axe a été empruntée pour célébrer le 8 mars du coup, la même axe s’avère dangeureuse. Alors, attention suivez l’actualité internationale en Afrique et prenez des décisions sages. A bon entendeur salut !

  • Le 7 février 2011 à 11:27, par ledoyen En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Je pense que la Première dame n’ a pas dit ce que la représentante du Ministère a dit ; de mon point de vue ce n’est pas elle la Ministre, donc elle ne peut prendre une telle décision. Ensuite si par extraordinaire la première dame faisait une telle proposition , il appartient aux cadres du Ministre de lui donner leur point de vue quitte à ce que cela soit rejeté. Mais vous savez dans ce pays beaucoup de responsables pour faire passer certaines décisions mentent sur les responsables ; c’est le Ministre qui a dit, c’est la Présidence qui a dit, c’est tel responsable qui a dit, or tout çà c’est faut comme le dirait un chanteur. Je ne suis pas convaincu que cette décision vienne de la première dame, évitez donc de l’accabler ;

  • Le 7 février 2011 à 11:27, par jfousseni En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    A cette allure, Dédougou sera le point de départ de la chute de Blaise et de son clan comme SIDI BOUZID l’a été pour la Tunisie. Il y a une injustice criarde dans ce pays sinon comment comprendre ces genres de décisions (la conférence régionale pour le cinquantenaire a failli ne pas se tenir et voici le 8 mars).
    Courage mes chères mamans, la fin de l’injustice n’est pas loin

  • Le 7 février 2011 à 11:46, par coul En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Frustré et surtout foutaise !!
    lorsqu’on est burkinabè je ne sais pourquoi avoir honte de parcourir 130 km de poussière ! si ce n’est que pour la première dame elle peut venir en helicoptère puisque son epoux peut lui en procurer ! Et c’est tout le problème de ce genre de ministère qui ne sert à rien si ce n’est pour des messes et de commémorations de ce type !
    c’est bien simple à comprendre, la femme burkinabè a honte des souffrances qu’endurent ses consœurs et au lieu de compatir elle préfère ne pas les voir !
    En tout cas je serais là pour accueillir toute femme de la boucle qui viendra à cette commémoration ! je viendrai vous dire ce que je pense de vous et je sais encore que c’est au stade du 4 aout qu’on va vous loger avec toutes ces conditions ignobles et ces traitements indignes que je connais bien !
    A BON ENTENDEUR SALUT

  • Le 7 février 2011 à 12:33, par le plus beau de vos beaux En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Femmes de la boucle du Mouhoum (Dédougou) : débout Mobilisez-vous comme en Tunisie ou en Egypte, et nous (tous les fils et filles du Burkina ) allons vous suivre ( non pas pour le depart du blaiso mais ) pour que cette route soit butimé. C’est là l’unique ocase que vous avez ! Si vous croyez que c’est en s’asseyant dans la tritesse et le boycotte...
    Si vous n’êtes pas determinées c’est pas la peine d’écrire ici pour rien.
    Vous allez arracher de haute lutte pour vos enfants de la region et de ce pays cette victoire legendaire.
    Mais est ce que vous êtes aussi braves ...

  • Le 7 février 2011 à 12:35, par Inch ALLAH En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    La boucle du Mouhoun toujours delaissee. Nous l’avons mainte fois dit. Il faut sanctionner ! Tout doit se meriter. Les elus CDP (conseillers, maires, deputes et president de la Republique) doivent meriter nos votes.
    C’est dire que tant que nous ne sommes pas satisfait, sortons nos armes : voter l’opposition meme si cette derniere n’est pas forcement credible, au moins le parti sanctionne cherchera a se racheter donc nous satisfaire pour y parvenir.

    Vivement que les femmes des 6 provinces de la Boucle du Mouhoun boycotte cette manifestation de Ouaga. Et si possible que les femmes des autres provinces leur apporte soutien en boycottant egalement. Ca apprendra a Mme le ministre ( qui est une tante a moi mais...) et Chantal que ces braves femmes on de la dignite.

    Vous et vos invites ne prendront pas la route defectueuse. Ok. Mais nos meres et soeurs non plus pour cette manifestation politisee au risque de perdre leur vie dans un accident du a l’etat de la route.
    Vos vies ne valent pas plus que les siennes.

  • Le 7 février 2011 à 12:51, par kaaya En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    les femmes de dedougou veulent boycotter la fete en quoi faisant ?

    • Le 12 février 2011 à 02:37 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

      Laisses- les boycoptter on nva voir. C’est comme quelqu’ un qui a le grenier vide en tant de famine et qui se leve die qu’ il fait greve de la faim. Boycotter le 8 Mars en etant a Dedougou ? Blanc bonet, bonnet blanc. Donc quand vous ne boycottiez pas on vous voyait ou ? On vous a fait la force mais ne dites pas que vous allez boycoptter. En comment meme que...? Dites seulement que Dofini nous regarde. Ou bine Wanhou ou bine invoquer Bamba ou bien encore Laho. Mais sachez que les forces occultes n’ agissent pas vite. Calme- coeur

  • Le 7 février 2011 à 13:11 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Que les femmes de la Région de la Boucle du Mouhoun soient indignées se comprend aisément. Mais attention, du côté des autorités, car c’est ainsi que naissent les révoltes que même l’armée n’arrive pas à contenir....

  • Le 7 février 2011 à 13:23, par kayandé En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    A toutes les femmes de la boucle du mouhoun si l’état de la route empêche les autres femmes de venir faire la fête à dedougou mieux vaux rester chez vous car l’état de la même route ne vous permet pas d’aller à ouaga,
    Il faut se respecter...

  • Le 7 février 2011 à 15:09, par pufff ! En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Pourquoi vous êtes frustrées ? cette fête n’est que l’occasion de faire du Djanjoba ; rien d’autre ; sauf si vos multiples Djandjobas qui ont mis votre région en retard ne vous a pas ouvert les yeux ! mettez-vous au boulot, personne ne vas venir dévélopper Dédougou à votre place !
    Pauvres dédoulais, vous vous trompez de combat, sinon le jour j mettez-vous en rang et et continuez à faire du Djandjoba ; et attendez que Blaise vienne développer Dédougou pour vous.

  • Le 7 février 2011 à 15:38, par adi En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Bonjour !
    Pour la campagne présidentielle,la route était bien,mais maintenant qu’on a eu vos voix.....
    Boycotter n’est pas la solution,penser à autres choses.Le ministère ne manquera pas de femmes de ouagadougou à qui on remettra la pancarte ’Femmes de la Boucle du Mouhoun’’.
    Courage !!!!

  • Le 7 février 2011 à 15:56, par lepeul En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    mon pote c’est pas une histoire de djandjoba !!!!!!!
    les manifestations sont sources de rentrée d’argent pour les commerçant les hommes d’affaire de la ville, hôtels, restaurant, transports.
    mais comme en Afrique on regarde pas loin alors !!!!!

  • Le 7 février 2011 à 15:58, par sirima En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Fils et Filles du Mouhoun ; Femmes et Hommes du Mouhoun je crois que c’est bien fait pour notre gueule. Aux prochaines élections allez les voter en masse pour que la foutaise rrecommence de plus belle. En fait, l’argument ne tient pas lla route. De quel droit, une dame qui n’est élue par personne peut-elle se permettre de prendre sur elle de telle décision. En fait, le Ministère de la promotion des femmes doit désormais être déclassé et reformulé comme Ministère du Protocole de la première dame ou plutôt de l’épouse du Chef de l’Etat. C’est ça aussi les effets d’une émergence trop rapide.

  • Le 7 février 2011 à 16:14, par ivanov En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    a tous les fils et filles de la boucle du mouhoun,ouvrons les yeux car personne ne viendra développer notre région pour nous.réveillons nous car l’état de la route laisse a désirer en saison hivernale point de route pour la boucle du mouhoun que nos politiciens se réveillent et se donnent la main pour sauver notre région:Dédougou ;Tougan ;Toma ;Nouna ;solenzo et toutes les autres localités.prenons courage et relevons l’affront de la première dame

  • Le 7 février 2011 à 17:43 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Hé !Kabako !
    la décision n’est pas prise pour la femme du chef de l’Etat qui peut venir à Dédougou e Hélicoptère, mais pour nos nombreuses soeurs qui vont rallier dedougou par la route. Quand même !préferez vous un report à des situations d’accident mortelle du à la mauvaise visibilité pour routes en travaux ?les maladies liée à la poussière et tout ?
    Non !Je pense que nos soeurs de Dédougou doivent pouvoir comprendre la situation, et préserver la vie des autres. Arrêtons d’être des égoïstes. pensons un tant soit peu aux autres.

  • Le 7 février 2011 à 17:46 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    En fait, la Sg a manqué un peu de dose de comunication pour faire passer son message ! d’abord elle n’avait pas à dire que c’est chantale qui met en avant l’ etat de la route, ensuite il fallait trouver autre pretexte : ds ts les cas, le bonnes dames de dedougou sont fachées, il faut les calmer.

  • Le 7 février 2011 à 18:44, par Yaaba En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Pour quitter Ouaga pour Dédougou on n’est pas obligé d’emprunter la route Koudougou-Dédougou. la route Koudougou-Toma-Dédougou est très praticable en cette saison sèche. Autorités du MPF chechez vos arguments ailleurs.

  • Le 7 février 2011 à 20:55, par skerpone En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    pourquoi on n’écoute pas les chauffeurs ? pour aller facilement à dédougou , la meilleure voie est ouaga-boromo-safane-dédougou.
    presque personne n’emprunte la voie koudougou-dedougou !
    on aurait pu éviter tout ce gâchis !

    • Le 8 février 2011 à 00:07, par sidpayété En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

      "Aussi, madame Chantal Compaoré, épouse de Son Excellence le président du Faso, marraine des cérémonies du 8-Mars, a instruit le ministre de la Promotion de la femme de délocaliser sur le Centre (NDLR : Ouagadougou est le chef-lieu), la cérémonie 2011 en attendant de meilleures conditions de circulation que nous espérons être effectives"

      Depuis quand le Ministère de la promotion de la femme relève de la propriété privée de Chantal pour qu’elle y intervienne et donner des instructions ?

  • Le 7 février 2011 à 22:27, par Ni lé kagni an ma En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    C’est bien fait pour nous autres. Depuis longtemps nous vous demandons d’ouvrir les yeux mais hélas. Vous n’avez rien à attendre du CDP et de son chef. Nous avons eu 3 présidents qui ont été des patriotes et pensèrent aux autres avant leur région. Thomas Sankara et son épouse se seraient déplacés…

  • Le 7 février 2011 à 23:13 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    "Aussi, madame Chantal Compaoré, épouse de Son Excellence le président du Faso, marraine des cérémonies du 8-Mars, a instruit le ministre de la Promotion de la femme de délocaliser sur le Centre (NDLR : Ouagadougou est le chef-lieu), la cérémonie 2011 en attendant de meilleures conditions de circulation que nous espérons être effectives. Par ailleurs, il est à relever que l’année 2010 a connu, surtout ce dernier trimestre, d’intenses activités qui ont demandé beaucoup d’effort sur tous les plans aux différentes couches sociales."

    La Premiere Dame est la Premiere Dame. Tous mes respects mais quel pouvoir constitutionnel a- t- elle pour instruiore le ministre ? C’est encore la Patrimonialisation du pouvoir ou quoi ? Moi j’ai vote Blaise mais pas sa femme. Qu’ on arrrete de transformer le Burkina en republique de Soglo ou en Republique de Vieira. Comme nous les bobos on boit le dolo par les narines, on va avaler ca encore. Un manque de respect sonore.
    Lamien Loufdoni

  • Le 8 février 2011 à 10:01, par TomBic En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Prolétaires de tout le Faso, unissons-nous !
    Les révolutions ont souvent commencé par des femmes. Il faut savoir écouter leur voix. Chers compatriotes, unissons-nous pour construire le Burkina Faso, dans la paix. Décidément, cette situation ne rend pas facile le travail du Docteur Bognassa car déjà, l’article 37 agonise !

  • Le 8 février 2011 à 15:49, par Yaro En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Voici un message à l’endroit de la génération consciente.
    Je crois que c’est la dernière goutte d’eau qui fait deborder le vase que nos parents attendaient, elle est enfin tombée.J’attends de voir la réaction réelle des populations du Mouhoun lors des scrutins à venir sinon que je trouve les réactions actuelles d’émotionnelles. N’y-a-t-il pas un adage de chez nous qui dit que le burkinabè a une memoire de poule ?

  • Le 9 février 2011 à 12:13, par AIGLON NOIR En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    HI HI HI CEST MAINTENANT QUE VOUS SAVEZ QUE VOTRE REGION EST DELAISSE ?CEST LA PLUS GRANDE REGION PAS DE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE NI DUNIVERSITE ET PAS DE ROUTE HIHIHI ON ATEND VOS VOIX ENCORE AUX LEGISLATIVES ET SURTOUT QUAND CES VOS FILS QUI LES TREMBALLENT VERS CEST UNE DOSE OK RENDEZ AUX LEGISLATIVES HI HI HI

  • Le 9 février 2011 à 18:00 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Elles vont se rendre à Ouaga et en nombre élevé que les autres régions. Vous le constaterai. Pas de polémique.

  • Le 9 février 2011 à 23:43, par Témérité En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Pourquoi êtes vous surpris par ce mépris à l’égard des femmes ? Le mépris des fils et filles de la boucle du mouhoun date de longtemps ! Si les intellectuels de la région dans leur ensemble ne comptent pour rien dans ce système, beh ce ne sont pas les femmes qui vont bénéficier de considération. Je suis attristé avec ces femmes laborieuses ; mais il ne suffit pas de boycotter la 8mars 2011. Il faut se reveiller de la longue naiveté. Ce ne sont pas les autres qui viendront nous rendre heureux à Dédougou. C’est aux fils et filles de la région de se faire respecter...
    Reveiller vous, sinon ne soyez surpris qu’on suspende ces fameux travaux de bitumage en faveur d’un autre axe routier, pour... urgence ou... raison d’Etat...

  • Le 10 février 2011 à 01:43, par parenthèse En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    Autorités, faites attention ! Boaba = révolte. Ils n’ont même pas peur de blancs ( colonisateurs)surtout quand ils saoulés.

    • Le 15 février 2011 à 16:58, par Le Baron En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

      Les Bouaba n’ont pas encore compris que nous ne somme plus au 18ème siècle. Ok continuez de boire et boire encore avec l’argent de l’or blanc(coton). D’ailleurs c’est vrais que c’est une des grandes régions du Burkina, mais juste pour que vous puissiez nous élir par vos nombreuses voix non éclairées. Oh ne vous fâchez pas, c’est ainsi que va la vie et la politique. N’est-ce pas qu’on a enfin bien fait de vous trouver une route bitumée ? Mais vous ne voulez quand même pas qu’on se tue sur une route en construction ? Et qui va gouverner le Faso à ce momemnt ? Ah vous aussi, Buvez ! Buvez : buvez encore une calebassée, vous verrez necore plus claire !

  • Le 10 février 2011 à 15:28 En réponse à : 8 MARS 2011 A OUAGADOUGOU : Les femmes de Dédougou menacent de boycotter la cérémonie officielle

    trop c’est trop !

    que les autorités nous disent la vrai raison qu’il ya pour que la région de la BOUCLE du MOUHOUN soit délaissé jusqu’à ce point ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km